Vaemond Velaryon
|
Vaemond Velaryon était le fils de l'aîné des frères de lord Corlys Velaryon, seigneur de la maison Velaryon[1], et l'aîné de ses neveux. Il avait deux fils, Daemion et Daeron.
Histoire
En l’an 126, lord Corlys Velaryon tombe gravement malade. Étant dépourvu héritier direct, se pose la question de sa succession. La princesse Rhaenyra Targaryen propose son second fils, Lucerys Velaryon, mais ser Vaemond s'y oppose, arguant de sa bâtardise, selon la rumeur faisant des enfants de la princesse des bâtards d'une relation avec ser Harwin Fort, et non de son premier époux, ser Laenor Velaryon. Le prince Daemon Targaryen, second époux de la princesse, met fin à cette opposition en exécutant ser Vaemond, dont le cadavre est donné en pâture au dragon Syrax. Les membres de sa famille qui réclament justice ont la langue tranchée sur ordre du roi Viserys Ier Targaryen, afin de mettre un terme aux rumeurs, et sont dès lors surnommés les « cinq silencieux »[2]. Après la fin de la Danse des Dragons, les deux fils de Vaemond reprennent ses revendications, mais ils finissent par se réconcilier avec le nouveau chef de leur maison, lord Alyn Velaryon, qui les récompense en leur donnant des terres sur Lamarck[1].
Dans House of the Dragon
Dans la première saison de la série House of the Dragon, Vaemond Velaryon n'est pas le neveu de Corlys, mais son frère cadet[3].

Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.
- ↑ Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
- ↑ Épisode 3 - Aegon le deuxième.