A Storm of Swords, Chapitre 50, Catelyn
Cet article concerne le cinquantième chapitre du troisième livre, A Storm of Swords et dont le personnage Point de Vue est Catelyn Stark.
Chapitres et pagination
Chapitres
- Ce chapitre est le sixième consacré à Catelyn dans le troisième livre.
- Ce chapitre est le vingt-quatrième consacré à Catelyn sur l'ensemble de la saga.
Pagination
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 555 à 567
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 670 à 686
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p. 106 à 122
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 723 à 740
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 683 à 699
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 8, Les noces pourpres, p. 142 à 164
- Aux éditions J'ai Lu (poche)[N 5] : Tome 8, Les noces pourpres, p. 181 à 205
Résumé
Entendant la Verfurque avant de l'apercevoir, Robb ceint sa couronne et demande à Edmure et Catelyn de l'encadrer pour se présenter aux Jumeaux. Catelyn, toujours anxieuse à l'encontre du vieux lord Walder Frey, supplie son fils de demander « le pain et le sel » pour bénéficier des droits de l'hôte ; Vent Gris voyant la délégation Frey arriver, bondit en grognant, désarçonnant l'un d'eux. L'accueil est froid. Après les formalités d'usage, les Frey précèdent la colonne royale. Les hommes établissent le camp sur l'autre rive tandis que Robb et ses bannerets logent au château. Robb laisse le jeune Raynald Ouestrelin à la garde d'un Vent Gris nerveux puis, rassemblant son courage, s'en va présenter ses plus plates excuses au seigneur du Pont et demande à manger et à boire. Catelyn observe l'arrivée de la promise, Roslin, pleurant d'émotion sans doute, alors qu'Edmure semble déjà être sous le charme de la jeune femme. À la demande de son frère, Catelyn va voir le mestre et lui demande si Roslin sera féconde, ce qu'il confirme ; rassurée, elle repart et passe par la suite de Robb où a lieu une réunion, Roose Bolton apportant des nouvelles : ser Gregor Clegane a anéanti une partie de ses troupes alors qu'elles traversaient le Trident, mais il a laissé un contingent pour protéger le passage ; d'autre part, son bâtard Ramsay Snow a fait prisonnier Theon Greyjoy après l'incendie de Winterfell et le retient à Fort-Terreur. Pour preuve, un lambeau de peau de son index gauche est offert à Catelyn qui refuse l'offrande macabre. Elle entend alors Robb annoncer à ses fidèles que dès le mariage et la cérémonie du coucher achevés, ils feront route vers le Neck, regagnant le Nord.
Notes et références
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de novembre 2000.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de mars 2003.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale d'avril 2010.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de septembre 2002.
- ↑ Pagination de la réédition de novembre 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de février 2004.
|