Tyland Lannister
|
Né probablement vers l'an 100[N 1], ser Tyland Lannister, frère jumeau du sire de Castral Roc d'alors, lord Jason Lannister, était maître des navires et, à ce titre, membre du Conseil restreint du roi Viserys I Targaryen. Lors de la mort de ce dernier, il se range dans la majorité favorable aux prétentions du prince Aegon, au détriment de la fille aînée du défunt roi, la princesse Rhaenyra. Il devint Main du Roi de son successeur par la suite[1].
Dans la Danse des Dragons
À l'issue du Conseil restreint lors duquel est annoncée la mort du roi Viserys I Targaryen, ser Tyland Lannister est démis de sa charge de maître des navires et nommé Grand Argentier par ser Otto Hightower, la Main du Roi. Il a alors en charge le trésor royal qu'il doit mettre en sécurité en prévision de l'éventuel conflit de succession à venir. Il envoie un quart des fonds à Braavos, sous la garde de la Banque de Fer, un second quart à Castral Roc, et un troisième quart à Villevieille, le reste étant conservé au Donjon Rouge pour financer d'éventuelles levées de troupes avec l'emploi de mercenaires, mais aussi pour acheter des soutiens au nouveau roi Aegon II Targaryen[1][N 2].
Après la prise de la capitale et du Donjon Rouge par la prétendante Rhaenyra Targaryen, ser Tyland Lannister est envoyé dans les geôles où il est torturé dans l'espoir de remettre la main sur une partie du trésor royal, sans succès[1].
Bien que mutilé et rendu aveugle par les tortures subies, il devient la Main du roi Aegon III jusqu'à sa mort d'une fièvre d'hiver en l'an 133[2].
Notes et références
Notes
- ↑ Ser Tyland Lannister prétendait n'être encore qu'un enfant en l'an 105 lorsque le roi Viserys I Targaryen désigna la princesse Rhaenyra Targaryen comme son héritière (cf. The Princess and the Queen).
- ↑ Cent-soixante-dix ans plus tard, quatre sacs de cerfs d'argent frappés sous le règne de Viserys I Targaryen seront retrouvés dans les souterrains du Donjon Rouge (cf. A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei), ce qui peut suggérer qu'une partie du trésor royal y est restée cachée.
Références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 The Princess and the Queen.
- ↑ Les origines de la saga, Aegon III.