Seigneurs des Marches

De La Garde de Nuit
Révision datée du 6 septembre 2018 à 00:34 par Eridan (discussion | contributions) (Liste de seigneurs des Marches)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Marcher lord

L'expression « seigneurs des Marches[N 1] » désigne l'ensemble des seigneurs, résidant dans les marches de Dorne. Vassaux des Durrandon d'Accalmie pendant des siècles, ils sont placés sous le suzeraineté des Baratheon depuis la Conquête. Ils sont considérés comme les plus féroces combattants des terres de l'Orage. Leurs châteaux sont parmi les mieux fortifiés des Sept Couronnes, et ils aiment à entendre les ballades et chansons composées sur les prouesses guerrières de leurs maisons[1].

Bien qu'ils portent traditionnellement le titre de sire des Marches, les Caron n'exercent aucune suzeraineté sur cette région. Ils revendiquent avoir été les premiers seigneurs à s'installer dans les Marches, mais les Swann leur contestent ce titre[1].

Conflits dorniens

Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png

Liste de seigneurs des Marches

Les seigneurs des Marches dans la saga

Dans ACOK

Comme de nombreux Orageois, les seigneurs des Marches soutiennent majoritairement le roi Renly Baratheon au début de la guerre des Cinq Rois[2]. Lorsque leur roi meurt, ils se tournent vers Stannis Baratheon[3][4].

Tyrion Lannister, Main par intérim du roi Joffrey, négocie le ralliement des Dorniens, qui disposent leurs troupes dans les montagnes Rouges. Tyrion espère que cette menace fera reconsidérer aux Marchiens leur nouvelle allégeance envers Stannis. Toutefois, le prince Doran Martell exclut la moindre offensive, à moins d'une agression contre Dorne[5]. A tout le moins, Tyrion espère qu'ils resteront proches de leur château pour les défendre, plutôt que de s'impliquer dans les batailles à venir[6].

Suite à la bataille de la Néra, la plupart des seigneurs marchiens abandonnent Stannis et se rangent sous la bannière du roi Joffrey Baratheon. Certains sont punis pour leur trahison, d'autres sont pardonnés. Pour avoir tué lord Byce Caron en combat singulier, le chevalier Philip Pièdre reçoit les anciens titres, domaines et revenus de la maison Caron, faisant de lui un seigneur des Marches[7][4].

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. Parfois traduit par seigneurs marchiens dans les livres plus récents (cf. Les origines de la saga).

Références