Maison Swann

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Swann
Deux cygnes combattants, noir et blanc de l'un à l'autre, becqués et membrés d'or sur champ parti de blanc et de noir

Deux cygnes combattants, noir et blanc de l'un à l'autre, becqués et membrés d'or sur champ parti de blanc et de noir[1]
Informations
V.O. House Swann
Demeure Pierheaume
Rang Maison noble
Vassale de Maison Baratheon

La maison Swann est une maison des terres de l'Orage comptée parmi les seigneurs des Marches. Réputée pour sa fierté, sa puissance et sa prudence[2], elle est implantée à Pierheaume, forteresse située à l'ouest du cap de l'Ire, dans la garde Rouge, la région de piémonts du sud-est des marches de Dorne[3].

Histoire

La maison Swann conteste à la maison Caron le titre de plus ancienne maison des Marches[4].

Le premier Roi Vautour envoie la moitié de son ost assiéger Pierheaume, sous le commandement de lord Walter Wyl. Le siège est brisé par le seigneur suzerain des terres de l'Orage, lord Orys Baratheon[5].

Pendant la Danse des Dragons, les Swann seraient restés fidèles à leur suzerain, lord Borros Baratheon, qui a décidé de soutenir Aegon II Targaryen. Un chevalier de la maison Swann, ser Byron Swann, aurait tenté de tuer un dragon : si certaines chroniques prétendent qu'il tenta de tuer Vhagar, d'autres sources citent Syrax, ce qui serait plus logique[6].

Généalogie

Membres au début de la saga

Anciens membres

Les Swann dans la saga

Dans AGOT

Le second fils de lord Gulian, Balon Swann, semble être un courtisan assidu de la cour de Robert Baratheon à Port-Réal, où il représente sûrement sa maison et ses intérêts. Il a à son service une suite d'épées liges et de chevaliers[7]. Il participe notamment aux festivités données lors du tournoi de la Main[8][9], à la chasse au cerf blanc du roi Robert[10], et à l'audience inaugurale du règne de Joffrey Baratheon[11].

Dans ACOK

La maison Swann ne prend pas parti directement dans la guerre des Cinq Rois, lord Gulian Swann prétextant des ennuis de santé pour ne pas quitter ses terres. Cependant, son fils aîné se trouve avec les forces du roi Renly Baratheon, puis, après la mort de ce dernier, avec celles du roi Stannis Baratheon. Dans le même temps, le cadet, ser Balon Swann se trouve à Port-Réal auprès du roi Joffrey Baratheon, dont il reste un fervent courtisan. ser Balon devient même membre de sa Garde Royale[2]. Participant à la bataille de la Néra, ser Donnel est capturé, puis libéré contre rançon. Il plie alors le genou devant le roi Joffrey[12].

Dans ADWD

La maison Swann semble avoir un nouveau seigneur en la personne de lord Clifford Swann[13][N 1].

Notes et références

Notes

  1. 1,0 et 1,1 Lord Clifford est cité comme seigneur de la maison et sire de Pierheaume à partir d'A Dance with Dragons (cf. Appendices ADWD). On ignore s'il a remplacé Gulian Swann ou s'il s'agit d'une erreur de George R. R. Martin

Références