Grand Conseil de 233
V.O. : Great Council of 233 AC
Le Grand Conseil de 233 est un événement important de l'histoire des Sept Couronnes, qui a permis la désignation du prince Aegon Targaryen comme successeur de son père, le roi des Sept Couronnes Maekar I Targaryen[1]. Il devient le quinzième roi de la dynastie Targaryen, sous le nom d'Aegon V Targaryen[2]. En temps que quatrième fils d'un quatrième fils, son accession au trône était totalement imprévisible. Il est donc surnommé « Aegon l'Improbable »[1].
Contexte
Le roi Maekar I Targaryen était le quatrième fils du roi Daeron II Targaryen. Suite aux décès de ses frères aînés et de leurs fils[N 1], Maekar est devenu roi des Sept Couronnes en l'an 221[3]. Toutefois, sa propre succession s’avère compliquée.
Maekar a quatre fils et deux filles, mais aucun ne semble réunir toutes les qualités pour régner sans contestation.
- Le premier fils, Daeron, est réputé être un ivrogne et un piètre chevalier[1]. Il se marie avec Kiera de Tyrosh, anciennement épouse de son défunt cousin, Valarr[4] et ils ont ensemble une fille simple d'esprit, Vaella, en l'an 222. Daeron décède pendant le règne de son père[1].
- Le deuxième fils, Aerion, est réputé être un chevalier capable, mais cruel et instable, pratiquant la magie noire[1]. Il se marie avec sa cousine Daenora, fille de son oncle Rhaegel[4]. Ce mariage est avantageux pour les Targaryen, en particulier pour Aerion, car il permet d'unifier les prétentions au trône des deux époux. Ils ont ensemble un fils, Maegor en l'an 232[N 2], mais Aerion meurt la même année, en avalant du feu grégeois dans le but de se transformer en dragon[1].
- Le troisième fils, Aemon, est le mestre de Lestival. Du fait de son serment, il n'a pas de descendance et ne peut prétendre à hériter de son père[1].
- Le quatrième fils, Aegon, a eu une enfance particulière : élevé en tant qu'écuyer d'un chevalier errant, ser Duncan le Grand, il a toujours été proche du petit peuple, qu'il essaie de défendre. Ses interventions lui ont aliéné certains lords, qui se voyaient dépossédés de leurs droits qu'ils considéraient comme légitimes[1].
- Les filles de Maekar, Daella et Rhae, sont peut-être mariées et ont sans doute des fils et des filles à cette époque. Toutefois, le précédent du Grand Conseil de 101, qui exclut les femmes et leurs descendants de la succession au Trône de Fer, semble s'appliquer et les écarter d'office pour l'héritage de Maekar.
En l'an 233, le roi Maekar meurt pendant la bataille de Stellepique. Le prince Aegon apparaît dès cet instant comme le roi légitime et la meilleure option, toutefois, son avènement laisse craindre des contestations et peut-être même une rébellion[1].
Déroulement
La Main du Roi, lord Brynden Rivers, décide de convoquer un Grand Conseil à Port-Réal pour statuer sur la question de la succession de Maekar I Targaryen. Des centaines de seigneurs se présentent dans la capitale, pour examiner les prétentions des quatre principaux candidats : Vaella, Maegor, mestre Aemon et Aegon.
La princesse Vaella Targaryen est rapidement écartée. Elle n'a que onze ans et est simple d'esprit. Qui plus est, en tant que fille, le précédent du Grand Conseil de 101 la disqualifie. Bien qu'il ait quelques partisans, le prince Maegor Targaryen n'est qu'un nourrisson de un an, qui aurait besoin d'une longue régence. Qui plus est, on voit autour de lui plusieurs signes de mauvais augures : son nom rappelle Maegor le Cruel et son propre père, Aerion le Flamboyant, avait une très mauvaise réputation. Ces éléments font craindre que le prince n'hérite dans le futur de la folie de certains Targaryen. Il est donc lui-aussi assez rapidement écarté[1][5].
Certains lords envisagent alors de donner le trône au troisième fils de Maekar, Aemon. Il faudrait néanmoins le délier auparavant de ses vœux de mestre[1], ce que le Grand Septon s'engage à faire. Toutefois, Aemon refuse en prétendant que les dieux l'ont fait pour servir, non pour diriger[5].
Les débats ne s'achèvent pas pour autant. Son fils Tion ayant été l'écuyer du prince Aegon, lord Gerold Lannister le soutient autant avec son éloquence qu'avec son or[N 3]. Toutefois, en plein milieu des débats, se présente un nouveau candidat : Aenys Feunoyr. Il est le cinquième fils de Daemon Feunoyr[1], qui avait tenté en son temps d'obtenir la couronne, lors de la première rébellion Feunoyr. Vaincue, la maison Feunoyr s'était depuis exilée en Essos, d'où ils avaient lancé deux autres rébellions infructueuses pour prendre le pouvoir[6][3].
- Voir article détaillé : Deuxième rébellion Feunoyr.
- Voir article détaillé : Troisième rébellion Feunoyr.
Aenys Feunoyr est l'oncle de Daemon III Feunoyr, le prétendant officiel de la maison Feunoyr. Il espère faire valoir ses prétentions lors du Grand Conseil, persuadé que le sauf-conduit que lui a concédé la Main du Roi Brynden Rivers pour se présenter à Port-Réal le protégera et que son éloquence lui permettra d'obtenir le trône. A son arrivée à Port-Réal cependant, il est arrêté par les hommes de la Main, qui ordonne son exécution immédiate. Lord Brynden Rivers présente sa tête au Grand Conseil, à titre d'avertissement pour tous ceux qui seraient tentés de soutenir les Feunoyr[1].
Peu de temps après, le Grand Conseil élit le prince Aegon comme nouveau souverain[1].
Conséquences
Devenu roi des Sept Couronnes, Aegon V Targaryen fait arrêter Brynden Rivers. En tant que Main, il avait engagé la parole du roi lorsqu'il avait promis à Aenys Feunoyr un sauf-conduit. Le piège tendu à Aenys déshonorait donc autant Brynden que la parole royale. Afin que le début de son règne ne soit pas entaché par le déshonneur, Aegon choisit de punir lord Rivers pour son parjure. Après l'avoir condamné à mort, Aegon lui offre de rejoindre les rangs de la Garde de Nuit, ce que Brynden Rivers accepte.
Bien qu'il bénéficie d'une forte légitimité grâce au Grand Conseil, Aegon V a du mal tout au long de son règne à faire passer ses réformes, qui accordent des droits et des protections au peuple et réduisent les privilèges des seigneurs. Le Grand Conseil ne permet pas d'éviter des révoltes et des défis, qui jalonnent l'ensemble de son règne[2].
Notes et références
Notes
- ↑ L'aîné des frères de Maekar, Baelor Briselance est tué accidentellement pendant le jugement des Sept de Cendregué en l'an 209, apparemment par un coup porté par Maekar lui-même. Ses deux fils, Valarr et Matarys meurent pendant le Fléau de Printemps l'année suivante, en même temps que le roi Daeron II. C'est donc le fils cadet de Daeron, Aerys qui monte sur le trône. Il n'a pas d'enfant et il semble alors que son frère Rhaegel héritera du royaume après lui. Toutefois, au cours du règne d'Aerys, Rhaegel et son fils décèdent, et Maekar devient l'héritier de son frère. (cf. Les origines de la saga).
- ↑ Ce nom est choisi par Aerion en référence à Maegor le Cruel, troisième roi des Sept Couronnes.
- ↑ Ces informations ne figurent pas dans la version définitive des Origines de la saga où le paragraphe consacré aux terres de l'Ouest a été considérablement raccourci par manque de place. Elles figurent néanmoins dans la version longue du chapitre lu par George R.R. Martin à la ConCarolinas en mai 2014 et publié sur son site internet en mars 2015.
Références
- ↑ 1,00, 1,01, 1,02, 1,03, 1,04, 1,05, 1,06, 1,07, 1,08, 1,09, 1,10, 1,11, 1,12 et 1,13 Les origines de la saga, Maekar I.
- ↑ 2,0 et 2,1 Les origines de la saga, Aegon V.
- ↑ 3,0 et 3,1 Les origines de la saga, Aerys I.
- ↑ 4,0 et 4,1 Les origines de la saga, Lignée Targaryen.
- ↑ 5,0 et 5,1 A Clash of Kings, Chapitre 07, Jon.
- ↑ Les origines de la saga, Daeron II.