Mors Westford
|
|
Ser Mors Westford[N 1] - surnommé le Boucher, en raison de sa hargne au combat - est un membre de la Garde de Nuit depuis l'an 283 et l'un des meilleurs patrouilleurs, ayant également la spécialité de traquer les déserteurs de la Garde dont il est connu pour être leur meilleur pisteur. Il possède un chien qu'il a trouvé en l'an 288 au Mur, et sur lequel il exerce ses pouvoirs de change-peau. Il devient recruteur de la Garde de Nuit en l'an 298.
Sommaire
Avant AGOT
Rébellion de Robert Baratheon
Héros de la rébellion de Robert Baratheon, Mors est un chevalier et le seigneur de la maison Westford dans les terres de l'Ouest, et donc au service de lord Tywin Lannister. Envoyé par son maître dans le camp Baratheon, il forme avec Alester Sarwyck un duo de combattants surnommé l'Épée à double-tranchant[1] et se distingue lors de nombreuses batailles, particulièrement la bataille de la Butte aux Cerfs, où il fait la connaissance de lord Jon Arryn, qui voit en lui l'une des personnes en qui il a le plus confiance.
Lors du sac de Port-Réal, Tywin Lannister lui ordonne de tuer Elia Martell et ses enfants. Considérant que cela va à l'encontre de l'éthique des chevaliers, Mors refuse d'obéir. Ils furent tout de même assassinés par ser Amory Lorch et ser Gregor Clegane mais Mors s'enfuit. Sur les conseils d'Alester qui lui promet de protéger sa femme Cerenna et sa fille Tya, il prend le noir afin d'éviter la vengeance de la maison Lannister. Peu de temps après son départ pour la Garde de Nuit et sur ordre de Tywin Lannister, sa femme et sa fille, qu'il avait laissé cachées dans la masure familiale dans le Conflans sont assassinées par son ami Alester Sarwyck et son écuyer Valarr Hill[2].
Le Boucher
En 288 Mors travaille en binôme aux côtés de Gorold comme patrouilleur. Il est envoyé avec Gorold en mission au sommet du Mur après que son binôme se soit montré insolent envers le Lord Commandant Qorgyle. Mors et Gorold doivent y entraîner le jeune patrouilleur Meryn.
Sur le Mur, ils se rendent compte qu’un groupe de deux constructeurs, Maekar et Weasel, ont été pris en embuscade par des sauvageons. Ils retrouvent Weasel assommé et apprennent que Maekar a été enlevé Au-delà du Mur. Avec Gorold. Meryn et Weasel, ils décident de poursuivre les pillards afin de tenter de sauver leur frère. Mais arrivé au camp des sauvageons, Weasel les trahi. Depuis le début il avait passé un accord avec le Chef Sauvageon Bael. Ce dernier l’aidait à déserter la Garde de Nuit et à le rejoindre les sauvageons, en échange Weasel devait aider Bael à capturer des frères jurés pour ses jeux sadiques. Mors et Gorold sont capturés, et Meryn est exécuté sous leurs yeux par Weasel.
Mors est traîné dans une arène improvisée où il est forcé de se battre à mort contre d’autres prisonniers. La nuit, Il est enfermé dans une cage avec un chien, Gorold et Torwyn, un sauvageon bloqué dans ces arènes depuis deux lunes. On leur donne à manger une viande étrange. Le premier homme que doit tuer Mors est un sauvageon nommé Alfyn.
Mors est ainsi forcé de se battre à mort durant plusieurs jours, y compris contre Torwyn, et ce jusqu’à ce qu’il parvienne à s’échapper de sa cage avec l’aide du chien qui y était enfermé avec lui. Il libère Gerold. Ensemble ils retrouvent Maekar. Ce dernier a été torturé, et ses membres découpés, afin que sa chair serve de nourriture à ses frères dans leurs cages. Ils l’achèvent pour mettre fin à ses souffrances.
Fou de rage, Mors décide de massacrer toute la tribu. Gorold retourne à Châteaunoir pour ramener des renforts. Quand il revient au camp de Bael, il découvre que Mors a massacré tout le monde, femme, homme et enfant. Cet événement lui vaudra son surnom de Boucher.
Mors Westford rentrera à Châteaunoir avec le chien qui l’a aidé à s’évader. Il développera une relation de zoman avec lui.[3].
Dans le jeu vidéo
Dix ans plus tard, en 298, Mors est devenu le bourreau de la Garde de Nuit. Son rôle consiste à traquer les frères jurés tentant de déserter. Un jour, il est chargé de poursuivre son vieil ami Gorold, qui a rompu son serment et tente de s’enfuir vers le sud. Il arrive à le rattraper et à le capturer avec l’aide de son chien. Lorsqu’il le ramène à Châteaunoir, le lord Commandant Jeor Mormont lui ordonne de l’exécuter sous les regards des nouvelles recrues[4].
Notes et références
Notes
- ↑ Mors Westford n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones.