Épisode 69 - Un Chevalier des Sept Couronnes

De La Garde de Nuit
Révision datée du 26 février 2021 à 14:09 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Synopsis : début relecture)
Aller à : navigation, rechercher
Un Chevalier des Sept Couronnes
Informations
V.O. A Knight of the Seven Kingdoms
Réalisation David Nutter
Scénario Bryan Cogman
Date de diffusion initiale Miniusa.png 21 avril 2019
Audiences 10,3 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO[1]
Saison 8
Winterfell La Longue Nuit

Un Chevalier des Sept Couronnes[N 1] est le second épisode de la huitième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du soixante-neuvième épisode de la série télévisée.

Synopsis

Dans la grande salle de Winterfell, Jaime Lannister comparaît devant la reine Daenerys Targaryen, Jon Snow et Sansa Stark. La reine constate que sa sœur Cersei n'a pas tenu sa promesse, car son armée n'est pas là. Jaime lui répond qu'elle n'a en effet non seulement nulle intention de venir les rejoindre, mais qu'elle a en outre recruté les 20 000 hommes de la Compagnie Dorée pour s'attaquer aux survivants de la bataille à venir contre l'armée du Roi de la Nuit. Quant à lui, il a cependant décidé de tenir sa promesse, et est venu se battre avec les vivants. Tyrion Lannister tente de défendre son frère, mais Daenerys le fait taire sèchement. Sansa déclare que Jaime a toujours été l'ennemi de sa maison, et, lorsque Jaime réplique qu'il n'a fait que défendre sa propre famille, Bran Stark, énigmatique, lâche : « Ce que l'amour nous fait faire… »[2]. C'est alors que Brienne de Torth se porte au secours de Jaime, en relatant qu'il lui a sauvé la vie en y perdant sa main[3], et qu'il est un homme d'honneur. Ce témoignage suffit à Sansa pour qu'elle retire ses accusations. Quant à Jon, il estime que tout homme supplémentaire est le bienvenu, ce qui contraint Daenerys, malgré sa réticence, à laisser libre Jaime.

Jon Snow évite son amoureuse. L'Imbrûlée récrimine Tyrion pour ses multiples erreurs depuis sa nomination. Par la suite, Jorah Mormont plaide pour la Main, tout en suggérant à sa reine d'aplanir ses divergences avec la dame de Winterfell, mais l'arrivée des Fer-nés les interrompt. Arya fait montre de son adresse au tir aux couteaux afin que sa commande soit prise au sérieux par Gendry. Jaime présente ses excuses au jeune défenestré qui philosophe, puis s'entretient avec son frère concernant la vraie nature de leur sœur.

Les préparatifs défensifs et l'entraînement des recrues vont bon train. Jaime postule pour servir sous les ordres de Brienne, qui commandera le flanc gauche. Les rescapés de la Garde de Nuit devancent l'arrivée imminente de l'armée des morts. Le conseil de guerre adopte une stratégie selon les informations de Bran, qui servira d'appât dans le bois sacré ; la crypte servira de refuge pour les non-combattants ; une tranchée défensive inflammable encercle la forteresse.

La nuit tombée, Missandei et Ver Gris songent à s'établir à Naath. Arya s'efforce de convaincre Gendry afin de passer la dernière nuit ensemble en amoureux. Sur la suggestion de Tormund Fléau-d'Ogres, le regard convaincant de son écuyer Podrick Payne et l'insistance de Jaime Lannister, Brienne est adoubée chevalier des Sept Couronnes. En reconnaissance de Jeor Mormont, Samwell offre son épée familiale en acier valyrien à Jorah. Dans la crypte, devant la statue de sa mère, Jon Snow dévoile à son amoureuse le secret de son ascendance. Les cors annoncent l'arrivée de l'ennemi.

Audiences

  • 10,29 millions de téléspectateurs pour la diffusion à l'heure de grande écoute sur HBO[1].
  • 15,9 millions de téléspectateurs pour la diffusion HBO pendant toute la soirée, en incluant les supports HBO GO et HBO NOW[1].

Voir aussi

Icone star.png "Saison 8, épisode 2 : A Knight of the Seven Kingdoms", article de blog écrit par Corondar.

Notes et références

Notes

  1. « Un chevalier des Sept Couronnes » est l'expression utilisée par Jaime Lannister dans cet épisode pour désigner Brienne de Torth, qu'il vient d'adouber.

Références