Gedmund Peake

De La Garde de Nuit
Révision datée du 7 février 2022 à 22:21 par Nogetran (discussion | contributions) (Références)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Gedmund Peake
Identité
V.O. Gedmund Peake
Gedmund Great-Axe
Gedmund Green-Sick
Surnoms Gedmund Grande-Hache
Gedmund Vert-Nausée
Statut
Rang chevalier
Titre commandant de la flotte royale (133)
lord Amiral et maître des navires (136)
Blasons
Ser Gedmund faisait partie de la maison Peake
Maître des navires
Alyn Velaryon Inconnu ►

Gedmund Peake était un chevalier aguerri de la maison Peake, oncle de lord Unwin Peake de Stellepique, qui vécut pendant le règne de Viserys Ier Targaryen, la Danse des Dragons et la régence d'Aegon III.

Guerrier de renom, son arme favorite était une grande hache de guerre, ce qui lui valut le surnom Gedmund Grande-Hache. Il souffrait de mal de mer chronique, ce qui lui valut également le surnom de Gedmund Vert-Nausée[1].

Histoire[modifier]

En l'an 133, ser Gedmund Peake est nommé à la tête de la flotte royale par son neveu, la Main du Roi Unwin Peake. N'ayant pas de connaissance ou d'expérience maritime, il est secondé par le mercenaire Ned Flageolet. La Main confie à ser Gedmond la mission de rouvrir le détroit au commerce, en chassant le roi pirate Racallio Ryndoon des Degrés de Pierre, mais en évitant d'attaquer la flotte de Braavos ou d'une autre cité libre. La flotte royale étant réduite à la portion congrue[N 1], lord Unwin ordonne au Sire des Marées Alyn Velaryon de Lamarck de joindre les navires de sa maison à ceux de ser Gedmund.

Les relations entre ser Gedmund et lord Alyn Velaryon sont vite tendues, car lord Alyn juge ser Gedmund incompétent pour sa fonction, tandis que ser Gedmund tente d'écarter lord Alyn en confiant le commandement de la flotte Velaryon à Ned Flageolet, ce que lord Alyn refuse. Arrivés au large de Torth, ils apprennent que la situation des Degrés de Pierre a changée, car Racallio Ryndoon est désormais allié à Braavos et Tyrosh. Ser Gedmund veut en informer lord Unwin Peake et attendre ses instructions avant d'intervenir, alors que lord Alyn veut attaquer sans attendre pour profiter de l'effet de surprise. Chacun campe sur ses positions et, le lendemain, ser Gedmund constate que la flotte Velaryon a disparu. Il croit d'abord que lord Alyn s'est enfui, mais celui-ci s'est en fait rué à l'assaut des navires de Peyresang, qui s'avèrent être des bâtiments de la flotte braavienne. À cause de cette escarmouche, la guerre menace entre les Sept Couronnes et Braavos. Pour prévenir une attaque contre Port-Réal, lord Unwin Peake rappelle son oncle Gedmund et la flotte royale, qui s'installe dans le Gosier pour bloquer l'accès à la baie de la Néra[1].

En l'an 134, lord Unwin Peake démissionne de ses fonctions de Main et de régent, mais ser Gedmund reste à la tête de la flotte royale. L'année suivante, la nouvelle Main du Roi Thaddeus Rowan préfère faire appel à la flotte Velaryon et à lord Alyn pour transborder une armée jusqu'au Val d'Arryn, plutôt qu'à la flotte royale de ser Gedmund. Après le Grand Conseil de l'an 136, la Main du Roi Torrhen Manderly et les régents confient le titre de maître des navires à ser Gedmund Peake, afin d'apaiser lord Unwin Peake et ses partisans[2].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. La flotte royale n'est plus composée à cette époque que de huit nouveaux grands navires de guerre et d'une vingtaine de cogues et de galères de guerre plus anciennes (cf. Feu et Sang : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail).

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Feu et Sang : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.
  2. Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.