La Garde de Nuit:Canon
Le canon de la saga sont l'ensemble des informations considérées comme officielles, authentiques et indiscutables dans l'univers du Trône de Fer. On apprécie la canonicité d'une information en fonction de la source d'où cette information provient.
Sommaire
Informations canoniques
Les sources canoniques
Les informations canoniques sont l'ensemble des informations issues des nouvelles et des livres écrits par George R. R. Martin dans l'univers d'A Song of Ice and Fire, qui ont été publiés[N 1]. Cela concerne :
Les cinq livres : |
Les trois nouvelles de Dunk et l'Œuf : |
Les chroniques d'archimestre Gyldayn : |
Mise en garde
Attention toutefois à ne pas se tromper. Lorsqu'on lit dans les livres que lord Varys dit à Catelyn Stark :
« J’ai une estime immense pour votre époux, notre nouvelle Main, et nous adorons tous deux, je le sais, le roi Robert. »
(AGOT, Chapitre 19, Catelyn).
Il ne faut pas forcément croire que Varys estime Eddard et apprécie Robert. Il faut retenir que c'est ce qu'il en dit à Catelyn. Les personnages peuvent mentir, et peut-être est-ce le cas ici. Cependant, pour ce qui est au moins des éléments factuels, le principe est qu'a priori les éléments rapportés dans les livres sont dignes de foi, jusqu'à élément contraire.
De la même manière, certaines informations relatées dans les chroniques écrites par des mestres sont sujettes à discussions, car les mestres peuvent se tromper ou mentir, comme tous les autres personnages. Ainsi, quand Yandel écrit à propos du sac de Port-Réal :
« La Main d’Aerys, Rossart, fut tuée à une poterne alors qu’elle tentait lâchement de fuir le château. »
(Les origines de la saga, La fin).
La seule information canonique ici est que Yandel a écrit ces mots. On sait grâce à un point de vue assurément mieux informé, celui de Jaime Lannister[1], que l'affirmation de Yandel est inexacte et incomplète. Soit Yandel se trompe, soit il transforme une vérité qu'il connaît mais ne veut pas transmettre.
Informations semi-canoniques
Les informations semi-canoniques sont celles :
- soit qui ont été écrites par l'auteur, mais qui n'ont pas été publiées dans une version définitive ;
- soit qui ont été validées par GRRM sans qu'il en soit l'auteur.
Ces informations sont considérées comme semi-canon car elles sont susceptibles d'être modifiées, par une source canonique, qui prévaudra alors sur la version semi-canonique.
Exemple : on a longtemps cru que la princesse régnante de Dorne lors de la Conquête d'Aegon Ier s'appelait Mirram Martell. Le livre encyclopédique Les origines de la saga a depuis infirmé cette information, en la rebaptisant en Meria Martell. Cette seconde version est celle qui est retenue comme canonique.
Les sources semi-canoniques
Les sources semi-canoniques sont des sources rattachées à l'univers de la saga, mais qui ne remplissent pas toutes les conditions essentielles qui définissent les sources canoniques. Parmi les sources semi-canoniques, on a :
Les extraits qui n'ont pas été publiés dans des livres :
Il s'agit d'extraits de livres ou de nouvelles, écrits par George R. R. Martin, qui a décidé de les rendre publics, soit sur son site internet, soit dans une revue, soit dans une lecture lors d'un événement public (conventions ou autre). Ces extraits sont considérés comme des versions temporaires, qui peuvent toujours être modifiées par l'auteur dans leur version définitive (dans les livres publiés).
- Les chapitres provisoires du prochain livre, The Winds of Winter :
- The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Aeron 1 ;
- The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Alayne 1 ;
- The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Arianne 1 ;
- The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Arianne 2 ;
- The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Barristan 1 ;
- The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Barristan 2 ;
- The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Mercy ;
- The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Theon 1 ;
- The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Tyrion 1 ;
- The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Tyrion 2 ;
- The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Victarion 1.
- The Westerlands, version longue du chapitre des terres de l’Ouest de TWOIAF, qui a été publiée par l'auteur sur son site, mais ne se trouve qu'en version abrégée dans Les origines de la saga
Les produits dérivés, autorisés par GRRM :
Attention, il s'agit ici de produits dérivés des livres, pas des adaptations de l'univers (voir ci-dessous « Les sources non-canoniques ») ou de leurs propres produits dérivés.
Ces produits dérivés doivent avoir été validés par George R. R. Martin et ne pas rentrer en conflit avec d'autres sources pour être considérés comme semi-canoniques.
- L'application World of Ice and Fire, écrite par Elio M. García et Linda Antonsson, co-auteurs de TWOIAF ;
- Game of Thrones - Le Trône de Fer, les cartes du monde connu, un livre contenant plusieurs cartes de l'univers ;
- Game of Thrones - Le Trône de Fer, le livre des festins, un livre de cuisine regroupant plusieurs recettes de plats de la saga et préfacé par GRRM ;
- certains jeux de cartes ;
- certains jeux de plateau ;
- certains jeux de rôles ;
Les propos de George R. R. Martin :
Il arrive que l'auteur parle des personnages, des événements ou des composantes de l'univers de la saga, soit lors de conventions publiques, soit sur son site. Ces informations sont considérées comme semi-canoniques.
- Les billets de blog et les commentaires présents sur Not a Blog, le blog officiel de l'auteur ;
- Les So Spake Martin, un ensemble de citations collectées par le site anglophone westeros.org.
Informations non-canoniques
Les informations non-canoniques peuvent être de plusieurs sortes. Il peut s'agir d'informations provenant d'autres supports que les livres, comme la série télévisée d'HBO. Les informations issues de cette série ont leur propre canon, indépendant du canon des livres. De même, les produits dérivés de la série appartiennent au canon de celle-ci, et sont non-canoniques pour les livres (comme le jeu vidéo Game of Thrones: The Role Playing Game).
La plupart des articles de cette encyclopédie rendent compte d'informations canoniques dans les livres, et non-canoniques dans l'univers de la série.
Notes et références
Notes
- ↑ Dans un commentaire du 16 mai 2012 sur son ancien blog, à propos du jeu vidéo créé par Cyanide à partir de son œuvre et grâce à ses conseils, George R.R. Martin a bien précisé que seuls les romans et les nouvelles des aventures de Dunk et l'Œuf étaient canoniques (Only the novels (and the Dunk & Egg novellas) are canon. The videogames, the board games, the card games, the comic book, even the television shows… all great in their own right, I hope, but still secondary. The books are canon. Nothing else. ; cf. commentaire du 16 mai 2012 (en) sous le billet du 15 mai Game of Thrones RPG sur l'ancien blog de l'auteur). Au cours d'un déplacement à Stockholm en 2015, il a réaffirmé que seuls les livres possédaient un « canon suprême » ("George referring to the book as "authoritative" while indicating at the ongoing ASoIaF series […] are of course the "supreme canon". cf. So Spake Martin du 26 juin 2015 : (en) "Stockholm and Archipelacon Report" sur www.westeros.org.
- ↑ La parution de Feu et Sang étant postérieure à celle des nouvelles La Princesse et la Reine, Le Prince vaurien et Les Fils du Dragon et celle de l'encyclopédie Game of Thrones - Le Trône de Fer, les origines de la saga, en cas de dissonances, on considérera les informations issues de Feu et Sang comme canoniques. Les changements du canon introduits par Feu et Sang sont tous listés dans la présente encyclopédie.