A Dance with Dragons, Chapitre 24, Daenerys
Cet article concerne le vingt-quatrième chapitre du cinquième livre, A Dance with Dragons et dont le personnage Point de Vue est Daenerys Targaryen.
Chapitres et pagination
Chapitres
- Ce chapitre est le quatrième consacré à Daenerys dans le cinquième livre.
- Ce chapitre est le vingt-cinquième consacré à Daenerys sur l'ensemble de la saga.
Pagination
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 293 à 305
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 321 à 334
- Aux éditions Voyager (hardcover)[N 3] : p. 293 à 305
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p.
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale) : p. 361 à 375
- Aux éditions Pygmalion (grand format) : tome 13, Le bûcher d'un roi, p. 439 à 456
- Aux éditions J'ai Lu (grand format) : tome 13, Le bûcher d'un roi, p. 447 à 465
Résumé
Daenerys reçoit Galazza Galare, et les deux femmes s'entretiennent de la situation de Meereen : trois galères de Qarth bloquent maintenant la Skahazadhan en amont de la ville, et la flotte qui occupe la baie s'est vue renforcée par trois galères de la Nouvelle-Ghis et une caraque de Tolos. Astapor, assiégée par Yunkaï et ses mercenaires, s'enfonce dans le chaos, les rois s'y succédant toutes les semaines. Trois tisserandes affranchies ont été violées et tuées par les Fils de la Harpie, mais Daenerys ne peut se résoudre à utiliser ses jeunes otages pour rendre sang pour sang comme Skahaz l'en presse. Galazza enjoint Daenerys à se marier avec un pur Ghiscari pour se faire accepter par les Meereeniens, et lui suggère le nom d'Hizdahr zo Loraq pour engendrer un fils qui sera le fils de la harpie et du dragon, accomplissant ainsi les prophéties. Daenerys, repensant à la prophétie de Mirri Maz Duur, accepte de recevoir Hizdahr. Ce dernier lui explique qu'il peut mettre fin aux meurtres perpétrés par les Fils de la Harpie, et que Yunkaï pourrait abandonner la guerre si Daenerys acceptait de les laisser pratiquer l'esclavage. Il ne prétend pas l'épouser par amour, mais pour sauver sa cité et la faire prospérer. Daenerys lui ordonne de l'embrasser mais ne ressent rien. Elle lui propose ensuite un marché : quatre-vingt-dix jours sans meurtre et elle se mariera avec lui.
Après le départ du noble ghiscari, Ser Barristan Selmy ne cache pas sa désapprobation vis-à-vis de ce projet de mariage, qui éloigne encore la reine de Westeros. Il évoque ses souvenirs des relations conjugales du prince Rhaegar et du roi Aerys II Targaryen, et d'une sorcière des bois ayant un jour prophétisé que le prince qui fut promis naîtrait de la maison Targaryen. Enfin, avant de partir, le vieux chevalier annonce incidemment à sa souveraine que Daario Naharis est revenu. Elle l'envoie aussitôt chercher et le reçoit seule sur la terrasse de la Grande Pyramide, après s'être changée. Il lui raconte son voyage, ses combats contre les Longues Lances au col du Khyzai et son succès à Lhazar. Il la presse d'attaquer ses ennemis, les Fils de la Harpie et les Yunkaïis. Tentant de réfréner ses sentiments, Daenerys lui apprend ses projets de mariage, et le mercenaire réplique qu'il faut tuer tous les Grands Maîtres et renverser leurs pyramides. Daenerys, horrifiée par cette idée, le congédie. Elle demande ensuite à ser Barristan de renvoyer les Corbeaux Tornade en patrouille pour protéger les caravanes en provenance de Lhazar.
Notes et références
|