Capitaine des gardes

De La Garde de Nuit
Révision datée du 22 mars 2023 à 13:42 par Eridan (discussion | contributions) (Les capitaines des gardes de la saga)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : captain of the guards

Le capitaine des gardes ou le commandant de la garnison est l'officier qui commande aux gardes de la maisonnée d'une maison noble[1]. Lorsqu'il s'absente, un nouveau capitaine peut être nommé[2].

Les capitaines des gardes connus

Les capitaines des gardes de la saga

Dans AGOT

Au début de la saga, plusieurs capitaines des gardes sont connus :

Lorsque lord Eddard Stark emmène avec lui à Port-Réal Jory Cassel et une garde personnelle, l'héritier de Winterfell, Robb Stark, désigne Hallis Mollen pour le remplacer dans ses fonctions à Winterfell[2]. Jory meurt tué par les Lannister[10], et Alyn assume alors ses fonctions[11], jusqu'à ce qu'il se joigne, comme porte-étendard de la maison Stark, à l'expédition de lord Béric Dondarrion qui traque ser Gregor Clegane[12]. Tomard devient le capitaine d'une garde personnelle réduite[13]. Il est tué à son tour par les manteaux d'or lorsque lord Eddard est arrêté[14].

La reine Cersei dispose d'une garde privée d'une centaine d'hommes[15], commandée par Tregar[10]. Au cours des affrontements avec les Stark, Tregar est tué[11].

Ser Vardis Egen est tué par le mercenaire Bronn pendant un duel judiciaire aux Eyrié[16].

Dans ACOK

Vylar remplace Tregar comme capitaine des manteaux rouges de la reine Cersei. Ser Marwyn Belmore remplace ser Vardis Egen comme capitaine de la garde des Eyrié[17].

Devenu Main du Roi par intérim, Tyrion nomme le mercenaire Bronn comme capitaine de sa garde privée[18]. Il dépossède ensuite sa sœur de ses manteaux rouges qu'il envoie à Vivesaigues avec leur capitaine[19].

Notes et références