Gyles III Jardinier

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Gyles III Jardinier
Identité
V.O. Gyles III Gardener
Statut
Rang roi
Titres seigneur de la maison Jardinier
roi du Bief
Blasons
Le roi Gyles III dirigeait la maison Jardinier
Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

Gyles III Jardinier était un roi du Bief de la dynastie Jardinier de Hautjardin avant la Conquête. Sous son règne, les Jardinier atteignirent le sommet de leur puissance, pour la perdre aussitôt[1].

Histoire

Au cours de son règne, Gyles III Jardinier honore les Tyrell, en les qualifiant de « ses plus fidèles serviteurs »[2]. Le roi mène un brillant ost de chevaliers dans les terres de l'Orage, où il écrase les armées du roi Durrandon. Gyles III conquiert toutes les terres au nord du Bois-la-Pluie, hormis Accalmie qu'il assiège en vain durant deux ans. Le roi du Roc profite de l'absence du roi et de ses troupes pour envahir le Bief. Gyles III doit retourner précipitamment dans son royaume pour le défendre, laissant sa conquête inachevée. Une guerre plus large encore éclate, impliquant trois rois de Dorne et deux du Conflans. Gyles III meurt de caquesangue, les frontières revenant progressivement à leur positions antérieures[1].

Postérité

Chez les Osgris, l'histoire de Gyles III est associée à celle de ser Wilbert Osgris, qui aurait vaincu le roi du Roc qui tentait d'envahir le Bief et fait déguerpir son armée, sauvant ainsi le Bief. Eustace Osgris ne se souvient plus s'il s'agissait du quatrième ou du cinquième roi Lancel[3]. Si le roi Lancel IV Lannister est bien mort à la bataille de Rougelac en tentant d'envahir le Bief[4], le récit des Osgris semble avoir été romancé, car le récit de mestre Yandel sur l'histoire de Gyles III ne laisse pas entendre que l'invasion des Lannister fut stoppée avant que le roi du Bief ne revienne[1].

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Les origines de la saga, Les Andals dans le Bief.
  2. Les origines de la saga, La maison Tyrell.
  3. L'Épée Lige.
  4. Les origines de la saga, Les terres de l'Ouest.