Jared Frey

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jared Frey
Identité
V.O. Jared Frey
Apparence
Cheveux début de calvitie
Poids maigre
Statut
Rang chevalier
Naissance vers 248
Décès disparu en 300
Famille
Père Walder Frey
Mère Cyrenna Swann
Épouse Alys Frey
Enfants Tytos Frey
Kyra Frey
Blasons
Jared fait partie de la maison Frey

Né vers l'an 248[1] ser Jared Frey est le quatrième fils de lord Walder Frey et le fils aîné par sa seconde épouse, lady Cyrenna Swann. C'est un homme maigre, doté d'un début de calvitie et au visage grêlé[2] et glabre à l'exception d'une fine moustache grise[3]. Il est souvent arrogant[4] et volontiers narquois[3]. Il est marié à Alys Frey, une cousine issue d'une branche secondaire de la maison Frey, avec laquelle il a eu deux enfants : Tytos et Kyra[5].

Dans AGOT[modifier]

Ser Jared participe au tournoi de la Main de Port-Réal[6].

Après la mort du roi Robert Baratheon et le déclenchement de la guerre des Cinq Rois, ser Jared assiste à l'entrevue entre lord Walder Frey et lady Catelyn Stark aux Jumeaux[1]. Il fait ensuite partie des troupes de la maison Frey qui accompagnent l'infanterie nordienne de lord Roose Bolton. Il est fait prisonnier par les Lannister à la bataille de la Verfurque[7].

Dans ACOK[modifier]

Retenu prisonnier à Harrenhal, ser Jared est bientôt libéré contre rançon[8]. De retour aux Jumeaux, il fait partie des mille cinq cents hommes de la maison Frey placés sous le commandement de ser Aenys Frey qui accompagnent l'armée de lord Roose Bolton qui est chargé par ser Edmure Tully de reprendre Harrenhal à la garnison laissée par lord Tywin Lannister[2]. Après la prise de la forteresse et l'arrivée de la nouvelle de la défaite de Stannis Baratheon à la bataille de la Néra, ser Jared est partisan de faire retraite pour ne pas affronter le retour de lord Tywin[2].

Dans ASOS[modifier]

Ser Jared est toujours présent à Harrenhal lorsque les Braves Compaings de Varshé Hèvre reviennent avec ser Jaime Lannister et lady Brienne de Torth[9][10]. Il participe probablement aux Noces Pourpres au cours desquelles son fils Tytos est tué[3].

Dans ADWD[modifier]

Avec Rhaegar et Symond, ser Jared fait partie de la délégation Frey qui se rend à Blancport à bord de la galère le Lion afin d'apporter à lord Wyman Manderly les ossements de son fils, ser Wendel, et d'obtenir son ralliement au roi Tommen Baratheon. À ce titre, ils assistent à l'audience donnée à lord Davos Mervault, Main du roi Stannis. Pour contrer les arguments de ce dernier, ser Jared donne sa version des Noces Pourpres, selon laquelle Robb Stark et ses bannerets, changés en loups, auraient attaqués les premiers, obligeant les Frey à se défendre. Il est alors traité de menteur par lord Davos et le provoque en duel, mais lord Wyman leur interdit tout combat[3]. Après avoir reçu un palefroi en cadeau de la part de lord Manderly (ce qui leur retire la protection due au titre des droits de l'hôte), les trois cousins prennent la route de Tertre-bourg avec lui. Arrivé sans eux, lord Manderly prétend qu'ils sont partis en avant sans l'attendre. Malgré seize jours de recherches menées par lord Ramsay Bolton et sa meute, les disparus restent introuvables, ce dont lord Manderly se déclare fort perturbé, et ce qui inquiète ser Hosteen et ser Aenys Frey[11]. Ils ont probablement été assassinés sur ordre de lord Manderly[12] .

Notes et références[modifier]