A Feast for Crows, Chapitre 20, Le Noyé
Cet article concerne le vingtième chapitre du quatrième livre, A Feast for Crows et dont le personnage Point de Vue est Aeron Greyjoy.
Chapitres et pagination[modifier]
Chapitres[modifier]
- Ce chapitre est le deuxième consacré à Aeron Greyjoy dans le quatrième livre.
- Ce chapitre est le deuxième consacré à Aeron Greyjoy sur l'ensemble de la saga.
Pagination[modifier]
-
Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 267 à 279 -
Aux éditions Bantam (trade paperback) : p. -
Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 379 à 397
-
Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 481 à 504 -
Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 365 à 381 -
Aux éditions Pygmalion (grand format) : Tome 11, Les sables de Dorne, p. 70 à 89 -
Aux éditions J'ai Lu (poche)[N 4] : Tome 11, Les sables de Dorne, p. 82 à 104
Résumé[modifier]
Préférant éviter la confrontation avec le "Choucas", Tifs-Trempes s'enfuit afin de s'immerger dans l'océan, laissant le dieu Noyé parler en lui. Puis il remonte aux "Ossements de Nagga", les ruines du palais du Roi Gris, premier souverain des Fer-nés et y prie toute la nuit.
Le matin venu, il fait lancer les convocations par ses "noyés" (serviteurs du dieu) alors que serfs, femmes-sel, marchands, capitaines et rois s'agglutinent au pied des ruines. Le Tifs-Trempe harangue la foule puis termine en disant : "Qui règnera sur nous?". Quelques capitaines se présentent, vantant leurs exploits, leur famille, amenant divers cadeaux ; aucun n'a l'unanimité. Victarion s'avance enfin, précédé de la bannière Greyjoy. Il plaide son intention de suivre la voie tracée par Balon et promet la victoire. A l'appui, il offre des coffres remplis d'or, de bijoux et d'armes. Sa nièce Asha l'interrompt, se prévalant de sa qualité de fille de Balon et argumente à son tour. Elle propose la paix, la conquête du Nord n'ayant rapporté que des cailloux, des navets et des veuves.
Chaque partisan crie le nom de son champion et la cacophonie est à son comble lorsqu'un cor retentit longuement. Euron s'avance et offre les Sept Couronnes aux Fer-nés, grâce aux pouvoirs magiques de son cor, qu'il prétend capable de contrôler les dragons. Son nom retentit alors, hurlé par les Fer-nés, enthousiastes devant ce projet de conquête.
Voir aussi[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de novembre 2005.
- ↑ Pagination de la première édition Bantam massmarket d'octobre 2006.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale d'août 2010.
- ↑ Pagination de la réédition de décembre 2008. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant d'octobre 2007.
|