Bataille de Beaumarché

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Bataille de Beaumarché
V.O. Battle at Fairmarket
Informations
Guerre Invasion du Conflans par Harwyn Chenu
Lieu Beaumarché, gué de la Verfurque
Belligérants
Belligérants Durrandon Chenu
Les Durrandon Les Chenu
Vassaux
et alliés
Durrandon Chenu Bracken Charlton
Forces en présence
Armées armée des Terres de l'Orage armée des îles de Fer et du Conflans
Commandants Arrec Durrandon Harwyn Chenu
Lothar Bracken
Theo Charlton
Effectifs une fois et demi plus que ses adversaires
Conclusion
Pertes deux frères d'Arrec
la moitié de l'ost
Résultat Fin de la domination des Durrandon sur le Conflans
La maison Chenu devient la maison régnante du Conflans

La bataille de Beaumarché fut une bataille décisive de l'invasion du Conflans par les Fer-nés. Elle opposa le roi de l'Orage Arrec Durrandon au roi des îles de Fer Harwyn Chenu et à ses alliés. Défaite, la maison Durrandon dut abandonner ses prétentions sur le Conflans, qui passe sous la domination de la maison Chenu[1].

Contexte[modifier]

Ayant appris la défaite de l'armée de lady Agnès Nerbosc de Corneilla, le jeune roi de l'Orage Arrec Durrandon d'Accalmie convoque son ban dans les terres de l'Orage pour repousser l'envahisseur et récupérer le Conflans. Trop pressé, Arrec Durrandon distance son train des bagages qui est détruit au bord de la Néra par les lords Bonru, Vyprin et Paege. Son armée est affamée et épuisée lorsqu'elle affronte les Fer-nés à Beaumarché[1].

La bataille[modifier]

Arrec Durrandon possède une fois et demie plus de troupes que son adversaire, mais ses hommes sont épuisés par les marches forcées, désorientés et affamés. Obstiné à reconquérir le Conflans, Arrec se révèle toutefois indécis dans sa stratégie. Les Fer-nés d'Harwyn Chenu ont l'avantage stratégique d'une grande mobilité grâce aux fleuves du Conflans et le soutien de plusieurs seigneurs riverains tels lord Theo Charlton ou lord Lothar Bracken. Grâce à leur maîtrise navale, les Fer-nés parviennent à s'emparer du gué de la Verfurque et à écraser les Orageois[1].

Conséquences[modifier]

La moitié de l'ost orageois est tué[2]. Si deux des frères d'Arrec Durrandon périssent, le roi de l'Orage parvint à s'échapper. Cette défaite marque la fin de la domination des Durrandon sur le Conflans et le début du règne des Chenu sur la région[1].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Les origines de la saga, Le Conflans.
  2. Les origines de la saga, Le sang noir.