Batailles de Lestival
|
Les trois batailles de Lestival sont une suite de trois affrontements remportés dans la même journée par Robert Baratheon au tout début de sa rébellion[1].
Contexte[modifier]
Lord Jon Arryn, lord Robert Baratheon et lord Eddard Stark sont entrés en rébellion ouverte contre le roi Aerys II Targaryen. Lord Owen Merryweather, Main du Roi, demande aux seigneurs des terres de l'Orage de se soulever contre leur seigneur suzerain[2].
Robert Baratheon vient juste de rejoindre Accalmie pour convoquer le ban des terres de l'Orage quand il apprend par un mouchard que les maisons Fell, Cafferen et Grandison se préparent à marcher contre lui[1]. Robert n'attend pas le rassemblement de ses troupes, et fait marche directement sur Lestival, point de ralliement des trois maisons, avec ce qu'il peut rassembler de chevaliers et d'écuyers.
Les batailles[modifier]
Robert Baratheon arrive en premier à Lestival. Il semble qu'il ait alors tendu une embuscade à chaque seigneur, ces derniers arrivant séparément. Tous trois sont battus successivement dans la même journée. Lord Fell est tué en combat singulier par Robert, et son fils, Hache d'argent, est fait prisonnier, ainsi que les lords Cafferen et Grandison[1][3].
Conséquences[modifier]
Ces trois victoires ont probablement signé la chute de lord Owen Merryweather ainsi que le ralliement d'une grande partie des seigneurs de l'Orage à Robert Baratheon. La destitution de lord Owen entraîne la nomination de lord Jon Connington qui se montre bien plus dangereux pour les rebelles.
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos.
- ↑ Les origines de la saga, La rébellion de Robert.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos.
|