Borys Baratheon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Borys Baratheon
Identité
V.O. Borys Baratheon
Statut
Rang chevalier
Titre Héritier d'Accalmie
Décès an 61
Famille
Enfants au moins un[N 1]
Blasons
Ser Borys faisait partie de la maison Baratheon

Borys Baratheon était un chevalier de la maison Baratheon et héritier d'Accalmie jusqu'à la naissance de son neveu Boremund Baratheon. Il était l'aîné des quatre frères de lord Rogar Baratheon[1].

Histoire[modifier]

Pendant longtemps, Borys Baratheon est considéré comme l'héritier de son frère aîné, Rogar, seigneur d'Accalmie. En effet, ce dernier n'a pas d'héritier, et sa seconde épouse, la reine Alyssa Velaryon, a quarante-deux ans au moment de leur mariage, et paraît ne plus pouvoir avoir d'enfant[1]. Selon toute vraisemblance, c'est Borys qui tient Accalmie quand son frère aîné est Main du Roi Jaehaerys Ier. Son titre d'héritier devient officiel quand, en l'an 50, lord Rogar rédige son testament, persuadé qu'il sera condamné au Mur après l'échec de sa tentative de faire déposer Jaehaerys Ier[2].

Lorsque, quelques mois plus tard, Jaehaerys Ier convoque lord Rogar à Port-Réal, son frère Borys lui conseille de prendre le noir, craignant que le souverain ne veuille sa tête. Cependant, le roi lui pardonne et le renvoie à Accalmie avec sa femme, la reine Alyssa. Ser Borys n'assiste pas au second mariage de Jaehaerys et sa sœur-épouse Alysanne Targaryen[3].

En l'an 51, la reine Alyssa donne naissance à un enfant nommé Boremund, privant ainsi ser Borys de son titre d'héritier d'Accalmie[4]. En l'an 55, ser Borys participe avec ses frères à la mêlée du tournoi de Port-Réal. En l'an 59, Borys perd plusieurs membres de sa famille durant l'épidémie des Frissons[N 2]. Plein de ressentiment pour la perte de son titre d'héritier, ser Borys quitte Accalmie pour Essos à une date inconnue[N 3], passant notamment par Myr et par Volantis. En l'an 61, il revient à Westeros pour s'allier au nouveau Roi Vautour[5].

Sur la demande de lord Rogar, ce dernier et le roi Jaehaerys Ier partent ensemble combattre le félon Borys, dans un conflit appelé troisième guerre Dornienne. Connaissant mal les marches de Dorne au cœur desquelles il s'est réfugié, ser Borys est vite débusqué. Il est tué en combat singulier par le roi Jaehaerys Ier[5].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Lorsque Rogar Baratheon se rend à Port-Réal vers la fin de l'an 50 (ou au début de l'an 51), il indique que trois des ses frères ont de jeunes enfants en age d'être envoyés à la cour. Orryn n'a probablement pas d'enfant à cette époque, puisqu'il n'est pas marié en l'an 49 (lorsqu'on envisage de le marier à Alysanne Targaryen) et se marie finalement lors de son exil vers 52 (cf. Feu et Sang). Ce qui implique que ses trois autres frères, Borys, Ronnal et Garon ont tous au moins un enfant à la fin de l'an 50.
  2. Il est possible que Borys perde son épouse lors de l'épidémie. Parmi les victimes de la famille Baratheon figure une épouse d'un frère de lord Rogar qui, par élimination, serait soit l'épouse de Garon, soit de Borys.
  3. En an 61, lord Rogar précise que Borys est parti depuis quelques années (cf. Feu et Sang). Ce qui situe son départ probablement peu après 55 (date à laquelle il participe encore au tournoi à Port-Réal avec ses frères).

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Feu et Sang : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
  2. Feu et Sang : Un surplus de dirigeants.
  3. Feu et Sang : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  4. Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  5. 5,0 et 5,1 Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.