Marteau des eaux

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the hammer of the waters ou the Hammer of the Waters

Le « marteau des eaux[N 1] » est le nom donné à un pouvoir magique légendaire, employé par les anciens dieux des enfants de la forêt lors de leurs guerre contre les Premiers Hommes durant l'Âge de l'Aube[1].

Histoire et légendes[modifier]

Selon les légendes, les vervoyants des enfants de la forêt se seraient réunis sur l'Île-aux-Faces[N 2] pour chanter, prier et sacrifier aux anciens dieux, afin qu'ils repoussent les Premiers Hommes. Les anciens dieux auraient répondu en réveillant les géant de la terre et en faisant trembler la terre. Le marteau des eaux aurait provoqué la Cassure du Bras de Dorne, engloutissant ainsi l'isthme par lequel les Premiers Hommes étaient arrivés à Westeros et empêchant d'autres Hommes de venir à leur tour. En un jour, les terres au nord de Dorne seraient devenues la mer de Dorne[1] et le Neck, un marécage[2]. Toutefois, l'utilisation du marteau des eaux intervient trop tard : les Premiers Hommes sont déjà durablement installé à Westeros, et les conflits se poursuivent, toujours plus au désavantage des enfants de la forêt, jusqu'à ce que le Pacte mette fin aux hostilités[3].

Icone loupe.png Voir article détaillé : La légende de la Cassure.

Des indices suggèrent une seconde tentative d'utilisation du marteau des eaux : d'après mestre Luwin, des chroniques rapportent que les vervoyants des enfants de la forêts auraient tenté d'abattre le marteau des eaux sur le Neck, à une époque où ils vivaient en paix avec les Paludiers[4]. Theon Greyjoy et Catelyn Stark évoquent également la légende du rassemblement des enfants de la forêts à Moat Cailin[N 2], dans la tour des Enfants, pour déclencher le marteau des eaux[5][6]. La légende connue par Theon précise que leur but était de couper Westeros en deux[5].

Mestre Yandel fait remarquer que ce pouvoir magique, évoqué dans la légende de la Cassure, dépasse ceux qu'on prête traditionnellement aux vervoyants[N 3]. Ainsi, certains mestres pensent que la Cassure du Bras de Dorne ne serait liée qu'à des causes naturelles : un tremblement de terre, un affaissement spontané du terrain[2] ou encore, un réchauffement climatique global, qui aurait fait monter le niveau des océans et des mers du monde connu, comme le suggère archimestre Cassandre[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Aussi traduit en déluge (cf. A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn) ou la masse des eaux (cf. A Clash of Kings, Chapitre 51, Theon).
  2. 2,0 et 2,1 Dans une autre version de la légende de la Cassure, les vervoyants ne se réunissaient pas sur l'Île-aux-Faces, mais à Moat Cailin (cf. Les origines de la saga, Histoire ancienne : L'arrivée des Premiers Hommes). On peut supposer que ces deux légendes se sont mélangées et confondues au fil des années.
  3. Cette légende n'est toutefois pas sans rappeler celles concernant les sorciers d'eau rhoynars lors des guerres rhoynaises (cf. Les origines de la saga, Les dix mille navires).

Références[modifier]