Mors I Martell

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Mors Ier Martell
Identité
V.O. Mors I Martell
Statut
Rang lord
prince
Titres seigneur de la maison Martell
premier Prince de Dorne
Décès troisième bataille des Osseux
Famille
Épouse Nymeria Martell
Enfants quatre filles
Blasons
Lord Mors dirigeait la maison Martell
Prince de Dorne
Aucun Nymeria Martell

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Mors Martell se maria à la princesse Nymeria après le débarquement du peuple Rhoynar à Dorne. Ensemble, ils unifièrent l'ensemble de Dorne, créant ainsi la dynastie des Nymeros Martell, princes de Dorne[1].

Histoire[modifier]

Après le désastre des guerres rhoynaises contre les Possessions, la princesse Nymeria de Ny Sar embarqua avec son peuple à bord de dix mille navires. Après une longue errance, la flotte parvint à Dorne. La plupart des habitants de la région ne vit pas d'un bon œil le débarquement des Rhoynars sur leurs terres arides. Au contraire, lord Mors Martell y vit une opportunité et, si l'on en croit les chansons, il tomba éperdument amoureux de la princesse Nymeria qu'il épousa, augmentant ainsi considérablement la taille de son ost et la richesse de ses terres. Le peuple rhoynar était en effet non seulement un peuple guerrier, mais il apportait aussi avec lui ses nombreux et talentueux forgerons (sans parler des sorcières de la Rhoyne qui connaissaient des sorts permettant d'irriguer des zones arides).

Afin de célébrer l'union de son peuple avec la famille Martell et afin de faire comprendre aux Rhoynars qu'il n'était plus question de revenir en arrière, Nymeria brûla ses navires et nomma Mors Martell prince de Dorne selon la coutume rhoynaire.

Des années de guerres de conquête s'ensuivirent. Dorne était à l'époque divisée en petits royaumes mineurs, et pas moins de six rois furent vaincus et envoyés au Mur par Nymeria et son prince. L'opposition la plus forte fut le fait du roi Yorick V Ferboys, et durant neuf ans, d'innombrables batailles opposèrent les Martell et ses alliés (parmi lesquels la maison Poulet, la maison Toland, la maison Dayne et la maison Uller) aux Ferboys et à leurs bannerets (notamment la maison Jordayne, la maison Wyl, la maison Noirmont et la maison Qorgyle). Mors Martell fut tué par Yorick Ferboys lors de la troisième bataille des Osseux[2].

Notes et références[modifier]

  1. Appendices AGOT.
  2. Les origines de la saga, Les dix mille navires.