Maison Toland

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Toland
Blason-toland-2014-v01-256px.png

Un dragon vert mordant sa queue, sur champ doré[1]
Informations
V.O. House Toland
Demeure Spectremont
Rang maison Noble
Vassale de maison Martell

La maison Toland est une maison dornienne, qui réside à Spectremont[1]

Histoire[modifier]

Les armes primitives de la maison Toland montraient un fantôme[2].

La maison Toland est une des plus anciennes alliées de la maison Martell : les Toland luttèrent aux côtés de la princesse Nymeria et de son consort, Mors Ier dans les guerres qui l'opposèrent aux Ferboys[3].

Lors de la première guerre Dornienne, le roi Aegon Ier Targaryen et son armée arrivent sous les murs de Spectremont, où lord Toland envoie son champion l’affronter. Le roi tue l’homme, mais se rend compte alors que le prétendu champion n'est que le bouffon de lord Toland, lequel a disparu avec sa famille[2]. Les légendes de la maison ont transposé cet épisode dans un récit du dragon Targaryen, allant et venant vainement à la recherche de ses proies, et finissant par n'avoir plus que sa queue à manger[4]. La maison Toland adopte alors son blason actuel : le dragon se mordant la queue, qui fait référence à l'échec des Targaryen, et les couleurs vert sur or, rappellant la livrée de l'héroïque bouffon[2][4]. Selon la princesse Arianne Martell, le dragon serait également une allégorie du temps[1].

Au cours des années du Courroux du Dragon, lady Toland est assassinée par des tueurs qui espèrent toucher l'importante rançon promise par le roi des Sept Couronnes Aegon Ier Targaryen pour la tête de n'importe quel seigneur dornien[5].

Généalogie[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Les Toland dans la saga[modifier]

Dans ACOK[modifier]

Suite aux troubles causés par le déclenchement de la guerre des Cinq Rois ainsi que la venue de la princesse Myrcella Baratheon comme pupille à Lancehélion[7], le prince Doran Martell fait stationner une armée aux Osseux[8]. Cette armée est placée sous le commandement de lord Anders Ferboys[1] et comprend des hommes de la maison Toland[4].

Dans AFFC[modifier]

Lady Nymella Toland aide le prince Doran Martell à retarder l'arrivée à Lancehélion de ser Balon Swann, envoyé par la reine Cersei Lannister auprès de sa fille Myrcella, en organisant des jeux en son honneur[9].

Dans ADWD[modifier]

À Lancehélion, lady Nymella assiste au banquet qui marque la remise par ser Balon Swann du crâne de ser Gregor Clegane au prince Doran Martell. Elle accepte de boire en l'honneur du roi Tommen Baratheon[10].

Dans TWOW[modifier]

La princesse Arianne Martell et son escorte qui se rendent dans les terres de l'Orage sont accueillis à Spectremont par les Toland. Lady Nymella Toland songe, inquiète, à rappeler ses hommes, partis pour les Osseux dans l'armée de lord Anders Ferboys, mais Arianne tente de la rassurer[4].

Notes et références[modifier]