Murmison
|
Murmison était un septon, qui avait la réputation d'opérer des guérisons miraculeuses. Il devint Main du Roi Aenys Ier Targaryen en pleine période de troubles entre la maison Targaryen et la Foi. Lorsque la guerre de la Foi éclate, il fut sauvagement assassiné[1]. Il reste dans les mémoires comme une très mauvaise Main[2].
Histoire[modifier]
Après avoir exilé son demi-frère Maegor Targaryen en l'an 40, le roi Aenys Ier Targaryen se tourne vers le septon Murmison pour reprendre le poste de Main du Roi, laissé vacant. Aenys espère sans doute calmer la Foi et le Grand Septon, qui ont été échaudés par le mariage polygame de Maegor. Il espère également que les dons de guérisseurs de Murmison parviendront à rendre sa belle-sœur fertile : tous les soirs, Murmison appose ses mains sur le ventre de Ceryse Hightower. Celle-ci se lasse rapidement du rituel et quitte Port-Réal pour retourner vivre auprès de sa famille dans la Grand-Tour de Villevieille[1].
En l'an 41, septon Murmison a l'honneur de présider la cérémonie de mariage des deux enfants aînés d'Aenys Ier Targaryen : la princesse Rhaena et le prince Aegon. Ce mariage scandalise une nouvelle fois les fidèles de la religion des Sept, qui considèrent l'inceste comme un péché. Pour avoir procédé à cette union, Murmison est excommunié de la Foi. Le roi demande au Grand Septon sa réintégration, dans une lettre où il justifie la pratique ancestrale des mariages incestueux, hérités des Valyriens. La réponse du Grand Septon est cinglante, celui-ci insultant Aenys et récusant sa légitimité à régner sur les Sept Couronnes. La Foi entre dès lors en rébellion ouverte contre le Trône de Fer[1].
- Voir article détaillé : guerre de la Foi.
Quinze jours plus tard, alors qu'il traverse Port-Réal en litière, Murmison est attaqué par un groupe de Pauvres Compagnons de la Foi Militante, qui le mettent à mort à coups de haches[1].