Rivière Mère

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

V.O. : The Mother River ou The Mother Rhoyne

La Rivière Mère ou la Mère Rhoyne, parfois juste appelée la Mère[N 1], est la divinité majeure du panthéon du peuple rhoynar. Elle est identifiée au fleuve Rhoyne, dont les flots nourrissent les Rhoynars depuis l'aube des temps[1].

Son culte perdure chez les orphelins de la Sang-vert de Dorne, descendant des Rhoynars exilés à la suite de Nymeria Martell. Ils la chantent toujours[1].

Croyances et légendes[modifier]

Selon les légendes rhoynares, la Mère Rhoyne serait à l'origine de toute chose, notamment de leur peuple. Elle aurait aussi donné naissance aux divinités mineures, comme le Vieil Homme du Fleuve[1] ou le roi Crabe[2]. Les affluents de la Rhoyne portent des surnoms qui les identifient comme ses filles : la Noyne est sa Fille Turbulente, la Qhoyne est la Fille Sombre, la Lhorulu est la Fille Souriante et la Selhoru est la Fille Timide[3]. Les tortues appelées Vieux Hommes du Fleuve sont sacrées aux yeux des Rhoynars, qui les considèrent comme les consorts de la Mère Rhoyne. Selon les légendes rhoynares, la mère Rhoyne elle-même protégeait les Rhoynars de toute menace, des murs d'eau défendant notamment les villes, montant soudainement du fleuve pour noyer leurs ennemis[4].

Dans Les Merveilles de l'homme de Lomas Grandpas, les descendants des Rhoynars rapportent qu'au cours de la Longue Nuit, les ténèbres réduisirent le débit de la Rhoyne jusqu'à la tarir. Ses eaux auraient gelé jusqu'au confluent avec la Selhoru. Pour faire revenir le soleil, un héros aurait convaincu les enfants de la Mère Rhoyne - des petits dieux comme le Vieil Homme du Fleuve ou le roi Crabe - de mettre fin à leurs querelles pour s'unir et ramener le jour grâce à un chant secret[2].

Histoire[modifier]

Les guerres rhoynaises entre les Valyriens et les Rhoynars débutent lorsque des colons valyriens prennent dans leurs filets une tortue sacrée et la tuent, ce qui débouche sur un conflit court appelé première guerre de la Tortue. De nombreuses autres guerres s'ensuivent. Après la chute de Sarhoy, le prince Garin le Prodigieux réunit l'ensemble des forces rhoynares contre les colons valyriens dans ce qui fut la dernière guerre rhoynaise. Ils descendent le cours de la Rhoyne, restant proche du fleuve, comptant notamment sur leurs sorciers d'eau pour les protéger des feux des possessions. Après leur victoire à Volon Therys, la Rhoyne déborde de son lit et avale la colonie valyrienne. Lors de la bataille finale les opposant à trois cents dragons, de nombreux Rhoynars se jettent dans le fleuve espérant échapper au feu, mais ils finissent noyés. Le prince Garin est capturé et doit assister à l'humiliation et à l'asservissement de son peuple. Toutefois, le prince lance une terrible malédiction contre les Valyriens en implorant la mère Rhoyne de venger ses enfants. La nuit qui suit, le fleuve déborde hors saison avec puissance et relâche un brouillard lourd. Les conquérants contractent la grisécaille et Chroyane est abandonnée.

Au cours de l'exil de Nymeria et de ce qui reste du peuple rhoynar, la prêtresse Druselka prétend avoir entendu la mère Rhoyne rappeler ses enfants à elle. La prêtresse entraine de nombreux exilés avec elle, mais à leur retour, les Valyriens les traquent, les tuent ou les asservissent[4].

Avant ADWD[modifier]

Désireux de retourner auprès de leur Mère, le couple d'orphelins de la Sang-vert Yandry et Ysilla quittent la Sang-vert et Dorne et retournent sur la Rhoyne[3].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. À distinguer de la Mère de la religion des Sept.

Références[modifier]