Satin

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Satin
Identité
V.O. Satin
Apparence
Yeux noirs
Cheveux noirs et bouclés
Statut
Titres frère juré de la Garde de Nuit (ADWD)
Naissance 281
Blasons
Satin fait partie de la Garde de Nuit

Né en l'an 281[N 1], Satin est une jeune recrue de la Garde de Nuit originaire d'un bordel de Villevieille où il est né, et où il fut employé[1]. Il est joli garçon, avec des yeux noirs et des cheveux noirs et bouclés[2]. Sa voix est douce, et il enduit sa barbe d'un baume odorant[3]. Il est intelligent et il apprend vite[1]. Malgré son lieu de naissance, il s'exprime dans un registre de langage qui ne laisse pas soupçonner sa basse extraction[2], et il est passablement lettré, tout en étant un danseur élégant[4]. Il ne manque en outre pas de courage[1].

Dans ACOK[modifier]

Apparemment prisonnier dans les geôles d'un seigneur du Val près de Goëville, Satin y est récupéré avec cinq autres recrues (dont Hop Robin et les frères Arron et Emrick) par Conwy de la Garde de Nuit. Ils arrivent à Châteaunoir l'avant-veille du départ de lord Jeor Mormont pour la forêt hantée. Habillé de satin crasseux et avec des airs raffinés, il est mis à l’entraînement sous la férule de ser Endrew Torth[5][6].

Dans ASOS[modifier]

Satin, armé d'une arbalète avec laquelle il se montre passable selon Donal Noye, défend la tour du Roi avec Jon Snow et Dick Follard lors de la bataille de Châteaunoir[2].

Dans AFFC[modifier]

Lors des entraînements journaliers au tir à l'arc menés par Ulmer et ordonnés par le lord Commandant Jon Snow, Satin voit la moitié de l'ongle de son pouce arrachée par la corde de son arc[7].

Dans ADWD[modifier]

Satin est chargé, avec Harse et une demi-douzaine d'hommes, de guider les sauvageons ayant ployé le genou devant le roi Stannis Baratheon à travers le Mur[8]. Lorsqu'il est jugé apte à intégrer la Garde de Nuit, il décide de prêter serment devant les anciens dieux[3], bien qu'il soit à l'origine un pratiquant de la religion des Sept[2]. Satin fait donc partie du petit groupe de frères jurés mené par lord Jon Snow qui capture quelques sauvageons dans le bosquet de barrals situé au nord de Châteaunoir. Il est affecté à l'intendance[3].

Ses compétences et son courage lui valent ensuite d'être nommé écuyer et aide de camp du lord Commandant de la Garde de Nuit Jon Snow lorsque ce dernier assigne Eddison Tallett à Longtertre. Sa nomination fait scandale auprès de Bowen Marsh et de septon Cellador, le titre d'écuyer devant traditionnellement revenir à un homme de naissance noble[1]. Cette opinion semble partagée par plusieurs des chevaliers de l'entourage de la reine Selyse Baratheon, dont ser Patrek du Mont-Réal. Satin parvient à dénicher une pièce de dentelle pour orner la tenue de mariage d'Alys Karstark, et assiste à ses noces avec le magnar Sigorn. Alors qu'il s'apprête, sur ordre du lord Commandant, à escorter la reine Selyse au banquet de noces, ser Malegorn de Pourprétang s'interpose pour jouer ce rôle. Satin est présent au banquet durant lequel il danse avec grâce avec plusieurs servantes, évitant soigneusement d'inviter des dames de haute naissance[4].

Il est avec Jon quand celui-ci reçoit Tormund pour préparer l'expédition de secours vers Durlieu. C'est alors que Mully, de garde, introduit dans la pièce un Clydas tremblant, porteur de la lettre de Ramsay Bolton. Après l'avoir lue en silence, Jon ordonne à Mully et à Satin de raccompagner Clydas dans ses appartements[9].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Satin prétend avoir dix-huit ans lors de l'assaut des sauvageons de Styr contre Châteaunoir (cf. A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon).

Références[modifier]