Voyages de Corlys Velaryon
Les voyages de Corlys Velaryon représentent plus d'une dizaine d'expéditions, sur plusieurs navires différents, pendant la jeunesse de Corlys Velaryon[N 1].
Sommaire
Jeunesse[modifier]
Marin aguerri, Corlys Velaryon participe à des expéditions maritimes depuis qu'il a l'âge de six ans. À seize ans, il est déjà capitaine de son propre navire, la Reine des Aiglefins, avec laquelle il effectue la traversée de Lamarck à Peyredragon. Les années suivantes, avec d'autres bateaux, il s'aventure de plus en plus loin, empruntant des trajets de plus en plus difficiles : il s'aventure ainsi à Villevieille, Port-Lannis, et Lordsport dans les îles de Fer. Par la suite, il se rend également à Lys, Tyrosh, Pentos et Myr[1].
[modifier]
Avec la Pucelle de l’Été, Corlys Velaryon se rend jusqu'à Volantis puis aux îles d'Été. Avec le Loup des Glaces, il prend cette fois-ci la direction du nord, pour deux voyages notables. Durant le premier, il visite successivement Braavos, Fort-Levant et Durlieu, avant d'explorer la mer Grelotte vers Lorath et Ibben. Durant son second voyage, il tente de trouver un passage au nord de Westeros, parmi les icebergs du Désert Blanc, mais revient bredouille[1][2].
Les neufs voyages du Serpent de Mer[modifier]
Corlys Velaryon dessine et bâtit lui-même son plus ambitieux navire, le Serpent de Mer[N 2]. Il accomplit avec ce navire neuf voyages qui le rendent riche et célèbre. Lors du premier voyage du Serpent de Mer, Corlys Velaryon devient le premier Ouestrien à s'aventurer au-delà de Qarth et des Portes de Jade. Il atteint ainsi Yi Ti et l'île de Leng. Ce voyage a pour effet de doubler la richesse de sa maison. Lors de son second voyage, il se rend plus loin que jamais en gagnant Asshaï ; là-bas, il voit un navire en piteux état, qu'il pense être le Coureur de Soleil, le navire de la navigatrice disparue Alys Montcouchant. Lors de son troisième voyage, il retourne dans la mer Grelotte, et dépasse encore une fois les limites des navigateurs ouestriens, puisqu'il s'aventure jusqu'aux Mille-Îles et sur les côtes de N'ghai et Mossovy. Lors de son dernier voyage, il retourne à Qarth avec assez d'or pour y acheter vingt navires et les remplir de richesses, parmi lesquelles épices variés, éléphants et ballots de soie fine. Finalement, seuls quatorze navires atteignent Lamarck, et les éléphants sont tous morts en route, mais cette expédition augmente encore considérablement la richesse de la maison Velaryon[1].
Mestre Mathis consacre un ouvrage aux neuf voyages de lord Corlys[3].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Probablement durant la vingtaine d'années entre l'an 69, l'année de ses seize ans, et l'an 90, l'année où il épouse, à trente-sept ans, Rhaenys Targaryen, et où ses voyages sont terminés.
- ↑ Le nom de ce navire donne aussi son surnom à lord Corlys Velaryon.
Références[modifier]
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
- ↑ Les origines de la saga, La mer Grelotte.
- ↑ Les origines de la saga, Jaehaerys I.