Bataille du Pont-de-Pierre : Différence entre versions
(→Contexte) |
(→Déroulé) |
||
Ligne 54 : | Ligne 54 : | ||
== Déroulé == | == Déroulé == | ||
− | C'est dans le [[Bief]] que se déroule la première bataille rangée de cette guerre, près de la ville de [[Pont-l'Amer|Pont-de-Pierre]], sur la [[Mander]]. Elle oppose neuf milles [[Pauvres Compagnons]], mal équipés et peu disciplinés, sous le commandement de ''[[Wat the Hewer]]''<ref group=N>Ce nom est issu d'une nouvelle qui n'a pas encore été traduite (cf. ''[[The Sons of the Dragon]]''). On pourrait le traduire par "''Wat le Boucher''".</ref>, à l'armée de six seigneurs fidèles au roi [[Maegor I Targaryen]], parmi lesquels ''[[Loadows of Grassy Vale]]''<ref group=N>Ce nom est issu d'une nouvelle qui n'a pas encore été traduite (cf. ''[[The Sons of the Dragon]]'')</ref>, essentiellement composée de chevaliers lourdement armés | + | C'est dans le [[Bief]] que se déroule la première bataille rangée de cette guerre, près de la ville de [[Pont-l'Amer|Pont-de-Pierre]], sur la [[Mander]]. Elle oppose neuf milles [[Pauvres Compagnons]], mal équipés et peu disciplinés, sous le commandement de ''[[Wat the Hewer]]''<ref group=N>Ce nom est issu d'une nouvelle qui n'a pas encore été traduite (cf. ''[[The Sons of the Dragon]]''). On pourrait le traduire par "''Wat le Boucher''".</ref>, à l'armée de six seigneurs fidèles au roi [[Maegor I Targaryen]]<ref Group=N>Le roi Maegor lui-même n'est pas présent lors de cette bataille.</ref>, parmi lesquels ''[[Loadows of Grassy Vale]]''<ref group=N>Ce nom est issu d'une nouvelle qui n'a pas encore été traduite (cf. ''[[The Sons of the Dragon]]'')</ref>, essentiellement composée de chevaliers lourdement armés<ref name="tsotd">''[[The Sons of the Dragon]]''.</ref>. |
Alors que les Pauvres Compagnons sont en train de franchir la Mander, une charge de cavalerie est lancée contre eux. La victoire est écrasante pour les fidèles du roi, malgré la mort de ''[[Loadows of Grassy Vale]]'', l'un des commandants de l'armée royale, tué par ''[[Wat the Hewer]]''<ref name="tsotd">''[[The Sons of the Dragon]]''.</ref>. | Alors que les Pauvres Compagnons sont en train de franchir la Mander, une charge de cavalerie est lancée contre eux. La victoire est écrasante pour les fidèles du roi, malgré la mort de ''[[Loadows of Grassy Vale]]'', l'un des commandants de l'armée royale, tué par ''[[Wat the Hewer]]''<ref name="tsotd">''[[The Sons of the Dragon]]''.</ref>. |
Version du 11 juillet 2018 à 17:52
|
La bataille du Pont-de-Pierre est une des batailles de la Guerre de la Foi. Elle opposa le roi Maegor I Targaryen à une armée essentiellement composée de Pauvres Compagnons, un des ordres de la Foi Militante[1]. C'est la première véritable bataille rangée de la Guerre de la Foi. L'armée royale écrasa les Pauvres Compagnons : l'hécatombe fut telle que les légendes évoquent une Mander qui prit la couleur du sang, et que le pont où se déroula la bataille et le château qui le surplombait prirent le nom de "Pont-l'Amer"[1].
Contexte
Après la mort d'Aegon le Conquérant, les relations entre la Foi et la dynastie Targaryen se tendent progressivement, notamment en raison des mœurs incestueuses des Targaryen[2][3]. La rupture a lieu en 41 après la Conquête, alors que le roi Aenys I Targaryen marie sa fille aînée, à son fils, Aegon. Le Grand Septon dénonce cette union, et déclare que tous les enfants à naître seront des abominations[3]. L'opposition est désormais affichée : c'est le début de la Guerre de la Foi. La fin du règne d'Aenys est empoisonnée par cette guerre, et le roi fuit à Peyredragon où il meurt dans des circonstances encore mystérieuses[3].
Son demi-frère, Maegor Targaryen qui avait été exilé à Pentos quelques années auparavant, revient à Westeros sur le dos de Balerion, et se proclame roi des Sept Couronnes, aux dépends de son neveu, et fils d'Aenys, Aegon Targaryen[1][3]. Il se rend ensuite à Port-Réal, où il affronte, au cours d'un jugement des Sept, les Fils du Guerrier qui tenaient alors la ville[3].
- Voir article détaillé : Jugement des Sept de Maegor.
Si Maegor en sort vainqueur, il est grièvement blessé. Il finit cependant par guérir, grâce à l'intervention de Tyanna de la Tour, et part se venger. Sur le dos de Balerion, il incendie le Septuaire du Souvenir, lieu de rassemblement des Fils du Guerrier[1], puis déclare hors-la-loi les ordres de la Foi Militante après leur avoir ordonné de déposer les armes[3]. Le Grand Septon répond par un appel aux lords et chevaliers de Westeros pour protéger la Foi et renverser le roi[3] : c'est le début de la période militaire de la Guerre de la Foi.
Déroulé
C'est dans le Bief que se déroule la première bataille rangée de cette guerre, près de la ville de Pont-de-Pierre, sur la Mander. Elle oppose neuf milles Pauvres Compagnons, mal équipés et peu disciplinés, sous le commandement de Wat the Hewer[N 2], à l'armée de six seigneurs fidèles au roi Maegor I Targaryen[N 3], parmi lesquels Loadows of Grassy Vale[N 4], essentiellement composée de chevaliers lourdement armés[3].
Alors que les Pauvres Compagnons sont en train de franchir la Mander, une charge de cavalerie est lancée contre eux. La victoire est écrasante pour les fidèles du roi, malgré la mort de Loadows of Grassy Vale, l'un des commandants de l'armée royale, tué par Wat the Hewer[3].
Conséquences
La bataille fut un véritable massacre : les écrits disent que la Mander devint rouge de sang, et Pont-de-Pierre fut désormais appelée Pont-l'Amer[1]. Wat the Hewer fut capturé vivant non sans avoir tué une demi-douzaine de chevaliers, et fut livré enchaîné à Port-Réal[3].
Notes et références
Notes
- ↑ Maegor Targaryen prend le pouvoir à la mort de son demi-frère, Aenys I Targaryen, en 42 après la Conquête. La bataille du Pont-de-Pierre eu lieu avant la bataille sous l'Œildieu qui se déroula en 43 (cf. Les origines de la saga, Maegor I).
- ↑ Ce nom est issu d'une nouvelle qui n'a pas encore été traduite (cf. The Sons of the Dragon). On pourrait le traduire par "Wat le Boucher".
- ↑ Le roi Maegor lui-même n'est pas présent lors de cette bataille.
- ↑ Ce nom est issu d'une nouvelle qui n'a pas encore été traduite (cf. The Sons of the Dragon)