Leurs Saintetés : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Histoire)
(Histoire)
Ligne 14 : Ligne 14 :
  
 
En l'[[Chronologie#An 59|an 59]], une quarantaine de Leurs Saintetés décèdent durant l'épidémie de [[Frissons]]<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
 
En l'[[Chronologie#An 59|an 59]], une quarantaine de Leurs Saintetés décèdent durant l'épidémie de [[Frissons]]<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
 +
 +
Durant le règne de [[Baelor le Bienheureux]], le pieux [[roi des Sept Couronnes]] prétend que les [[Sept]] lui parlent. Vers la fin de son règne, il influence Leurs Saintetés, pour qu'ils élisent comme Grand Septon [[Pat (Grand Septon)|un tailleur de pierre]]. A sa mort, moins d'un an après, Baelor leur fait élire un enfant<ref name="twoiaf,c4-9">[[Les origines de la saga]], Baelor I.</ref>.
 +
 +
Durant le [[Fléau de Printemps]] de l'[[Chronologie#An 209|an 209]], le Grand Septon et un tiers de Leurs Saintetés décèdent<ref name="twoiaf,c4-12">[[Les origines de la saga]], Daeron II.</ref>
  
 
== Dans la saga ==
 
== Dans la saga ==

Version du 31 janvier 2021 à 20:12

V.O. : the Most Devout

Leurs Saintetés sont des septons et des septas au sommet de la hiérarchie de la religion des Sept. Ils servent au Grand Septuaire de Baelor de Port-Réal. Au décès du Grand Septon, ils se réunissent en concile à huis clos[1] et élisent son successeur[2]. Ils portent traditionnellement du brocart d'argent et des diadèmes de cristal[3].

Histoire

Durant la Conquête, nombre de Leurs Saintetés espèrent que le Grand Septon appellera les fidèles et la Foi Militante à lutter contre les Targaryen, mais le Père des Fidèles préfère conseiller à lord Manfred Hightower de ne pas s'opposer aux dragons d'Aegon le Conquérant et de ses sœurs-épouses. Cette prise de position contrarie Leurs Sainteté, et au sein de la Foi, nombreux sont ceux qui désapprouvent les mariages incestueux ou polygames qui se pratiquent au sein de la maison Targaryen, jusqu'à ce qu'éclate la guerre de la Foi entre les Targaryen et les fidèles de la religion des Sept.

En l'an 43, alors que le royaume est plongé dans la guerre de la Foi, le Grand Septon meurt dans des circonstances mystérieuses, au moment où les Targaryen menaçaient de bruler Villevieille. Lord Martyn Hightower saisit l'occasion pour réunir de force Leurs Saintetés afin qu'ils élisent un nouveau Grand Septon, plus complaisant envers le roi des Sept Couronnes Maegor le Cruel. Un seul tour de scrutin est nécessaire, la plupart de Leurs Sainteté votant pour le vieux septon Pater. Lorsque le roi rend hors-la-loi les ordres de la Foi Militante et met leurs têtes à prix, aucune de Leurs Saintetés ne s'y oppose[4].

En l'an 49, soixante-dix-sept de Leurs Saintetés accompagnent le Grand Septon jusqu'à Port-Réal pour assister au mariage de la reine régente Alyssa Velaryon et de la Main du Roi, lord Rogar Baratheon d'Accalmie. Parmi eux, se trouve le septon Mattheus, qui intègre par la suite le conseil entourant la régente, où il porte la parole de la Foi[5]. En l'an 51, il est renvoyé par Jaehaerys Ier Targaryen, lorsque celui-ci atteint sa majorité et prend en main le gouvernement du royaume. Plusieurs de Leurs Saintetés désapprouvent toujours les mariages incestueux des Targaryen, mais le mariage publique du roi avec sa sœur, Alysanne Targaryen, ne déclenche aucune rébellion ouverte[6].

En l'an 54, le Grand Septon meurt et une succession tendue s'annonce : Leurs Saintetés risquent d'élire septon Mattheus, un fervent opposant du roi, qui risque de réveiller les tensions entre la Foi et la Couronne. Pour l'éviter, le roi Jaehaerys et la reine Alysanne se rendent à Villevieille, à dos de dragons, où ils rencontrent lord Donnel Hightower afin qu'il les aide à influencer le scrutin. Quatre Hightower font partie de Leurs Saintetés et lord Donnel aimerait faire élire l'un d'eux, mais Jaehaerys préfère un tenant de sa doctrine, l'Exceptionnalisme. Ils trouvent finalement un accord, et envoient leurs agents respectifs pour influencer le vote. Au premier tour du scrutin, septon Mattheus mène, mais sans obtenir la majorité requise. Ses résultats ne font que diminuer par la suite. Au quatrième tour, Leurs Saintetés désignent finalement le candidat du roi, septon Alfyn. Évoquant cet événement, le septon Barth ne remet pas en cause la connivance du roi et de lord Hightower, mais il déplore que la corruption permette si facilement de manipuler le collège de Leurs Saintetés [7].

En l'an 59, une quarantaine de Leurs Saintetés décèdent durant l'épidémie de Frissons[8].

Durant le règne de Baelor le Bienheureux, le pieux roi des Sept Couronnes prétend que les Sept lui parlent. Vers la fin de son règne, il influence Leurs Saintetés, pour qu'ils élisent comme Grand Septon un tailleur de pierre. A sa mort, moins d'un an après, Baelor leur fait élire un enfant[9].

Durant le Fléau de Printemps de l'an 209, le Grand Septon et un tiers de Leurs Saintetés décèdent[10]

Dans la saga

On ne connaît pas le nombre exact de ces notables de la Foi à l'époque de la saga, mais ils sont plus d'une trentaine[2] parmi lesquels :

Voir aussi

Notes et références

  1. A Feast for Crows, Chapitre 29, Cersei.
  2. 2,0 et 2,1 A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei.
  3. A Feast for Crows, Chapitre 09, Jaime.
  4. Feu et Sang : Les fils du Dragon.
  5. Feu et Sang : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
  6. Feu et Sang : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  7. Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  8. Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  9. Les origines de la saga, Baelor I.
  10. Les origines de la saga, Daeron II.
  11. Appendices ACOK.
  12. Appendices AFFC.