Mattheus

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Septon Mattheus

Mattheus était un membre de Leurs Saintetés et faisait partie du conseil de régence de Jaehaerys Ier Targaryen. Natif du Bief, il prétendait descendre des rois du Bief de la maison Jardinier. Il était obèse et portait des robes magnifiques[1].

Histoire[modifier]

Après le mariage de la Main du Roi Rogar Baratheon et de la reine régente Alyssa Velaryon, septon Mattheus, une de Leurs Saintetés venue avec le Grand Septon à Port-Réal, intègre le conseil du roi Jaehaerys Ier Targaryen, encore mineur. Homme de grande influence à Villevieille, il est pressenti pour être le prochain Grand Septon. Lorsque le conseil aborde la question du mariage de Jaehaerys Ier, il abonde dans le sens de la reine régente, qui veut éviter de marier le jeune roi à sa sœur Alysanne, arguant qu'un tel mariage déplairait fortement à la Foi. Cependant, Jaehaerys et Alysanne se marient en secret à Peyredragon. Ayant appris la nouvelle, septon Mattheus accompagne la reine et la Main pour tenter de défaire ce mariage : il vocifère contre le jeune roi et son épouse, condamnant leur mariage comme une abomination et prophétisant une nouvelle guerre. Alors qu'il marque une pause pour reprendre son souffle, Jaehaerys le fait définitivement taire, en menaçant de lui coudre les lèvres s'il prononce encore un mot. Une fois rentré à Port-Réal, septon Mattheus outrepasse les ordres de la reine régente et tente d'envoyer une lettre à Villevieille pour avertir la Foi de la situation, mais cette dernière est brûlée par le Grand Mestre Benifer sur ordre de la Main[1]. Septon Mattheus attise dès lors les craintes de la reine régente, en s'exprimant constamment contre le mariage du roi et de sa sœur. Il avertit qui veut l'entendre que personne de convenable n'approuvera cette union[2].

En l'an 51, Jaehaerys Ier atteint sa majorité et revient à Port-Réal. Il réorganise son conseil et renvoie septon Mattheus. Celui-ci prévient que la Foi n'approuvera pas un roi, qui gouverne sans septon près de lui, mais Jaehaerys réplique qu'il aura auprès de lui au moins trois représentants de la Foi : Oswyck, Ysabel et un certain Barth. Septon Mattheus accueille ces noms avec dédain. Trois jours plus tard, il rentre à Villevieille dans un riche carrosse avec six gardes et une douzaine de serviteurs. Il aurait, selon la légende, croisé à Pont-l'Amer septon Barth qui voyageait seul dans l'autre sens, monté sur un âne[3].

En l'an 54, le Grand Septon meurt, et septon Mattheus est pressenti pour le remplacer. Cependant, Jaehaerys Ier veut à tout prix éviter son élection. Arrivé à Villevieille à dos de dragon, le roi négocie avec lord Donnel Hightower, influent parmi les membres de Leurs Saintetés, afin d'évincer Mattheus pour élire à sa place un tenant de l'Exceptionnalisme. Au premier tour de vote, septon Mattheus est en tête, mais les trois tours suivants le voient baisser au profit d'autres candidats. C'est finalement septon Alfyn, l'un des Sept Orateurs, qui est élu Grand Septon[4].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Feu et Sang : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
  2. Feu et Sang : Un surplus de dirigeants.
  3. Feu et Sang : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  4. Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.