Mattheus

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Septon Mattheus

Septon Mattheus est un membre de Leurs Saintetés et fait partie du conseil de régence de Jaehaerys Ier Targaryen. Il est natif du Bief. Il est obèse et porte des robes magnifiques[1].

Histoire[modifier]

Après le mariage de la Main du Roi Rogar Baratheon et de la reine Alyssa Velaryon, septon Mattheus, une de Leurs Saintetés venus avec le Grand Septon à Port-Réal, intègre le conseil du roi Jaehaerys Ier Targaryen, encore mineur. Homme de grande influence à Villevieille, il est pressenti pour être le prochain Grand Septon. Lorsque le conseil aborde la question du mariage de Jaehaerys Ier, il déconseille fortement à la reine de marier le jeune roi à sa sœur Alysanne, arguant qu'un tel mariage déplairait fortement à la Foi. Cependant, Jaehaerys et Alysanne se marient en secret à Peyredragon. Ayant appris la nouvelle, septon Mattheus accompagne la reine et la Main pour tenter de défaire ce mariage : il vocifère contre le jeune roi et son épouse, considérant leur mariage comme une abomination. Jaehaerys le fait taire en menaçant de le tuer. Une fois rentré à Port-Réal, septon Mattheus envoie une lettre à Villevieille, mais cette dernière est brûlée par le Grand Mestre Benifer sur ordre de la Main[1].

Quand, ayant atteint sa majorité, Jaehaerys Ier revient à Port-Réal, il réorganise son conseil et renvoie septon Mattheus, qu'il remplace par le jeune septon Barth. Septon Mattheus rentre à Villevieille dans un riche carrosse, et aurait, selon la légende, croisé à Pont-l'Amer septon Barth qui voyageait dans l'autre sens simplement sur un âne[2].

En l'an 54, le Grand Septon meurt, et septon Mattheus est pressenti pour le remplacer. Cependant, Jaehaerys Ier veut à tout prix éviter son élection. Arrivé à Villevieille à dos de dragon, il négocie avec lord Donnel Hightower, influent parmi les membres de Leurs Saintetés, afin d'évincer Mattheus pour élire à sa place un tenant de l'Exceptionnalisme. Au premier tour de vote, septon Mattheus est en tête, mais les trois tours suivants le voient baisser au profit d'autres candidats ; c'est finalement septon Alfyn, l'un des Sept Orateurs, qui est élu Grand Septon[3].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Fire and Blood : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
  2. Fire and Blood : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  3. Fire and Blood : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.