Judicieux de Yunkaï

De La Garde de Nuit
Révision datée du 25 septembre 2024 à 10:17 par Eridan (discussion | contributions) (Les Judicieux dans la saga)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Wise Masters

Les Judicieux sont les maîtres et marchands d'esclaves qui dirigent la cité de Yunkaï. La ville est spécialisée dans les esclaves de lit, hommes ou femmes, qui sont formés à la méthode des sept soupirs et aux seize postures d'extases[1]. D'après mestre Yandel, les Judicieux sont des êtres corrompus, qui ont fait de la cité un lieu infâme[2].

Les Judicieux connus

Icone loupe.png Voir catégorie : Liste des Judicieux de Yunkaï.

Les Judicieux dans la saga

Dans ASOS

Apprenant qu'après avoir mis à sac Astapor, l'armée de Daenerys Targaryen fait mouvement vers Yunkaï, les Judicieux déploient leur armée d'esclaves-soldats, renforcée de deux compagnies mercenaires, les Corbeaux Tornade et les Puînés. Lorsque Daenerys leur propose des pourparlers, Grazdan mo Eraz est envoyé pour y prendre part. Mais cette entrevue ne donne rien, et l'armée de Yunkaï est écrasée dans la bataille qui suit[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille de Yunkaï.

Après cette défaite, les Judicieux libèrent une partie de leurs esclaves[1]. Mais sitôt Daenerys et son ost repartis, ils rétablissent l'esclavage, prélèvent des impôts, engagent des mercenaires et concluent des alliances pour lutter contre la reine Daenerys[3]. Les Judicieux font construire des vaisseaux de guerre et forment de nouvelles troupes, qui s'exercent devant les portes de la ville. Des émissaires entrent en contact avec la Nouvelle-Ghis et Volantis afin de proposer une alliance militaire et de recruter des mercenaires. Des coursiers sont envoyés à Vaes Dothrak, dans l'espoir d'amener un khalasar dothraki à fondre sur Meereen. Ces menaces poussent le roi d'Astapor autoproclamé Cleon le Grand à quêter une alliance avec la reine Daenerys, qui choisit de s'attarder dans la baie des Serfs pour empêcher les Yunkaïis de rétablir l'esclavage[4].

La flotte de Meereen fuit la cité sitôt que ses capitaines voient la reine Daenerys et son peuple d'affranchis approcher de la ville. Elle se réfugie à Yunkaï, auprès des Judicieux[5].

Dans ADWD

La Nouvelle-Ghis s'allie aux Judicieux de Yunkaï dans sa guerre contre Daenerys Targaryen. Les émissaires de Yunkaï à Volantis engagent plusieurs compagnies mercenaires : les Longues Lances, les Erre-au-Vent et la Compagnie du Chat. Il tente par ailleurs de rallier les Volantains à la cause de Yunkaï[6]. Le triarque Nyessos Vhassar se fait acheter par la délégation yunkaïie, menée par Grazdan mo Eraz. Ils répandent d'affreuses rumeurs sur le compte de Daenerys et s'achètent des amitiés avec de riches présents : coffres d'or et de pierres précieuses, et deux cents esclaves de lit, jeunes filles nubiles ou garçons à la peau douce, tous formés à la méthode des sept soupirs. les Judicieux organisent aussi des festins mémorables et paie d'opulents pots-de-vin aux Volantains. Elyria[7], Tolos et Mantarys acceptent également de conclure une alliance avec Yunkaï. Des émissaires yunkaïis ont aussi été envoyés à Myr, et la rumeur prétend que la Cité Jaune aurait également recruter la Compagnie Dorée[5].

Attaqués par les armées du roi autoproclamé d'Astapor, Cleon le Grand[3], les Judicieux portent la guerre d'abord contre la Cité Rouge[6]. Une fois celle-ci tombée, ils prévoient d'attaquer Meereen avec toute leur puissance[5].

Les Judicieux envoient les Longues Lances barrer le col du Khyzai, entre Meereen et Lhazar, mais les Corbeaux Tornade de Daario Naharis parviennent à passer[8]

Notes et références