Roi Vautour

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Vulture King

Le titre de roi Vautour[N 1][N 2] a été porté par plusieurs hors-la-loi au cours des siècles[N 3].

Sous Aenys I Targaryen

En l'an 37, Aegon I Targaryen décède et son fils aîné, Aenys I Targaryen, devient roi des Sept Couronnes. Plusieurs foyers de rébellions éclatent, dans l'espoir de profiter de la faiblesse du jeune roi. Exacerbant le ressentiment des Dorniens contre les Targaryen, le roi Vautour réunit à Dorne plusieurs milliers de personnes, désireuses de se venger de la première guerre Dornienne[1]. La princesse Deria Martell dénonce leurs agissements, assurant au Trône de Fer que tous les loyaux Dorniens veulent seulement la paix, mais elle ne tente rien pour les arrêter[N 4][1][2]. Passant par des chemins de chèvres dans les montagnes Rouges, les Dorniens se déversent bientôt dans les Sept Couronnes[1].

Les Dorniens capturent Havrenoir et le mettent à sac. Le roi Vautour mutile lord Harmon Dondarrion en lui coupant le nez. Après avoir brulé le château, ils poursuivent leur route. L'ost grossit d'avantage, rallié par des milliers de piquiers expérimentés, des centaines de chevaliers et quelques seigneurs. Leurs effectifs atteint finalement trente mille hommes[1], ce qui complique le ravitaillement. Confiant dans la capacité de ses troupes à vaincre n'importe quel ennemi[2], le roi Vautour divise ses forces : il mène la moitié de son ost vers l'ouest, en direction de Séréna et Corcolline. L'autre moitié est confiée à lord Walter Wyl, qui assiège Pierheaume.

Séréna lui résiste et il en abandonne le siège, pour poursuivre vers l'ouest. Ses arrières sont harassés par les forces de la Caron et par celles de la Dondarrion. Sa progression est finalement stoppée par les troupes de Corcolline, qui l'attaquent de front. Bien que l'ost du roi Vautour soit toujours deux fois supérieur en nombre à celui de ses trois ennemis réunis, la plupart de ses hommes manquent de discipline et d'entraînement, face aux chevaliers lourdement armés : lord Samwell Tarly enfonce facilement les rangs des Dorniens, tuant lui-même une douzaine d'entre eux. Abandonnant leurs armes, les Dorniens brisent leurs rangs et s'enfuient en direction du sud, vers les montagnes. Les seigneurs marchiens les poursuivent et les massacrent. Cet épisode est connue sous le nom de Chasse au Vautour.

Capturé vivant, le roi Vautour est exposé nu par lord Samwell Tarly, qui le laisse mourir de soif. Les chanteurs prétendent par la suite qu'ils fut dévoré vivant par les vautour. Le reste de son ost, mené par lord Walter Wyl, est massacré par les Orageois de lord Orys Baratheon[1].

Sous Daeron II Targaryen

Le roi Vautour fut un roitelet autoproclamé des montagnes Rouges qui fit sécession au Trône de Fer durant le règne de Daeron II Targaryen, vers l'an 206. Son royaume tomba rapidement grâce à l'intervention militaire des seigneurs des Marches dirigés par le seigneur de la maison Caron. La maison Dondarrion emmena alors près de huit cents chevaliers et quatre mille hommes d'armes[3]. Le roi Vautour fut capturé puis exécuté pour sa trahison envers la Couronne[4]. La localisation précise de son repaire semble aujourd'hui oubliée[5].

Notes et références

Notes

  1. Orthographié « Roi Vautour » dans ADWD (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 07, Le domestique du marchand).
  2. George R. R. Martin a précisé qu'il y avait eu plusieurs rois Vautour, et que l'un d'entre eux pouvait avoir été un membre de la maison Noirmont, mais pas tous (cf. So Spake Martin du 14 nov. 2005 : (en) "US Signing Tour (Madison, WI)" sur www.westeros.org).
  3. Le repaire de l'un ou plusieurs d'entre eux pourrait avoir été Perche-Vautour.
  4. Deria Martell fut soupçonnée de mener un double jeu dans l'affaire du roi Vautour. Si elle ne prend pas officiellement parti au cours de cette guerre, certains la soupçonne d'avoir secrètement envoyer des hommes, de l'or et des provisions aux rebelles (cf. The Sons of the Dragon).

Références