Alysanne Targaryen
|
La reine Alysanne Targaryen, dite la Bonne Reine Alysanne[N 2], était la sœur et l'épouse du roi Jaehaerys I Targaryen. C'était une femme de grande taille, qui se tenait droite, au corps maigre et à la poitrine discrète, et dont le visage aux yeux bleu clair dégageait de la force. Proche de son époux dont elle était l'un des principaux conseillers[2], elle est connue sous le nom de « la Bonne Reine Alysanne » car elle était très aimée du peuple[3].
La Bonne Reine
Dans sa jeunesse, la reine Alysanne était une archer compétente, et elle pratiquait la chasse. Elle affectionnait aussi de voyager à dos de son dragon[2], Aile-d'Argent[3][4][5], à travers le royaume[2].
La reine Alysanne est très proche de son époux Jaehaerys qui l'associe à ses conseils et dont elle est l'un des principaux conseillers. Elle lui aurait notamment recommandé d'abolir la coutume de la première nuit[6][7]. Renommée pour sa charité et appréciée du peuple[2], elle accompagne son époux qui aime parcourir son royaume. Un de ces voyages les mène jusqu'à Winterfell. Laissant son mari conférer avec le gouverneur du Nord, la reine, montée sur son dragon Aile-d'Argent, continue jusqu'au Mur (en passant une nuit dans une tour de guet qui fut renommée Reine-Couronne en son honneur)[3]. Là, voyant la condition de la Garde de Nuit, elle décide de demander à son époux de doubler la surface des terres qui dépendaient de Châteaunoir, ce qui devint le Neufdon. En reconnaissance, les frères jurés de la Garde renommèrent l'un des châteaux du Mur, Porte Névé, en Porte Reine[4]. Par ailleurs, c'est elle qui suggère aux frères noirs d'abandonner Fort Nox et de faire construire un nouveau fort plus modeste à l'est, sur les berges d'un lac. Ce fort sera baptisé Noirlac, et la reine Alysanne engage ses joyaux personnels pour en financer l'édification[8].
Jaehaerys et Alysanne se brouillèrent à deux occasions. La deuxième fut la plus sérieuse et dura deux ans. Elle fut provoquée par la décision du roi de choisir, après la mort de leur fils et héritier, Aemon, en l'an 92, leur fils cadet Baelon au détriment de la fille unique d'Aemon, Rhaenys, la reine considérant qu'une fille a autant de droits qu'un fils. Très affectée par le suicide de leur fille benjamine, Gael, en l'an 99, Alysanne meurt peu après. Sa mort causa un grand chagrin au roi[9].
Notes et références
Notes
- ↑ Elle meurt moins d'un an après sa fille Gael (en 99).
- ↑ George R. R. Martin indique s'être librement inspiré de la reine Aliénor d'Aquitaine pour la personnalité de la reine Alysanne (cf. So Spake Martin, "Good Queen Alysanne and Rhaenyra", entrée du 18 juin 2006 sur www.westeros.org). Toutefois, cette inspiration ne semble pas s'étendre à la vie de la reine Aliénor qui semble plus mouvementé que celle d'Alysanne (cf. Aliénor d'Aquitaine sur fr.wikipedia.org).
Références
- ↑ Compte rendu oral de la lecture du chapitre Sons of the Dragon (extrait de Fire and Blood) lors de la LonCon du 15 août 2014 par Lord Varys le 16 août 2014 sur le forum asoiaf.westeros.org.
- ↑ 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 So Spake Martin, "Good Queen Alysanne and Rhaenyra", entrée du 18 juin 2006 sur www.westeros.org.
- ↑ 3,0, 3,1 et 3,2 A Storm of Swords, Chapitre 41, Bran.
- ↑ 4,0 et 4,1 A Storm of Swords, Chapitre 42, Jon.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 06, Samwell.
- ↑ L'Épée Lige.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 57, Bran.
- ↑ Les origines de la saga, Jaehaerys Ier