Daenerys Targaryen (Martell)

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Daenerys Targaryen
Identité
V.O. Daenerys Targaryen
Statut
Rang princesse
Naissance 172
Famille
Père Aegon IV Targaryen
Mère Naerys Targaryen
Époux Maron Martell
Enfants plusieurs enfants
Blasons
Daenerys faisait partie de la maison Targaryen Daenerys fait partie de la maison Martell
Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

Née en l'an 172[1], Daenerys Targaryen était une princesse de la maison Targaryen, second enfant et unique fille du roi Aegon IV Targaryen et de la reine Naerys Targaryen[2]. Sœur cadette du roi Daeron II Targaryen, elle était bien plus jeune que celui-ci[3]. Elle épousa le prince de Dorne Maron Martell, scellant l'union de Dorne aux Sept Couronnes. Ils eurent plusieurs enfants. La légende lui prête un amour réciproque et contrarié avec Daemon Feunoyr, qui serait à l'origine de la première rébellion Feunoyr[4].

Histoire

La princesse Daenerys Targaryen naît en l'an 172. Son frère jumeau est mort-né et leur mère, la reine Naerys Targaryen, manque d'y laisser la vie[1].

En l'an 186, alors qu'elle a quatorze ans, Daenerys est fiancée au prince de Dorne Maron Martell. Son frère, le roi des Sept Couronnes Daeron II Targaryen, consent à ces fiançailles afin de permettre l'union de Dorne aux Sept Couronnes. Le mariage est doit avoir lieu à la majorité de Daenerys. Il se tient finalement l'année suivante à Port-Réal. Au tournoi de ses noces, le prince héritier Baelor Targaryen défait lors de la dernière joute le Grand Bâtard Daemon Feunoyr et y gagne le surnom de Briselance[5].

Daenerys Targaryen part dès lors vivre à Dorne. Elle se montre une épouse loyale[5]. Pour plaire à sa jeune épouse et lui éviter la poussière et la chaleur de Lancehélion, le prince Maron Martell fait construire pour elle un palais appelé les Jardins Aquatiques[6]. La princesse Daenerys y élève leurs enfants, en compagnie d'autres enfants issus de la noblesse dornienne, puis d'enfants issus du commun[4].

Postérité

D'après les chanteurs, la princesse Daenerys partageait un amour réciproque avec son demi-frère, le Grand Bâtard Daemon Feunoyr, mais ni son père Aegon IV Targaryen, ni son frère Daeron II Targaryen ne voulurent laisser passer ces sentiments avant les raisons d’État : Daemon est promis puis marié à Rohanne de Tyrosh, et Daenerys épouse Maron Martell de Dorne[5]. Les partisans Feunoyr utilisent entre autres cet argument pour justifier la première rébellion Feunoyr[7][8]. Bien que cette romance contrariée soit bien connue encore à l'époque de la saga et souvent évoquée comme la principale cause de la rébellion Feunoyr[4][9], mestre Yandel relève qu'il se passe huit ans entre le mariage de Daenerys et le début de la première rébellion Feunoyr. Il fait également valoir qu'entretemps, Daemon et Daenerys avaient déjà eu des enfants avec leurs conjoints respectifs, et qu'il n'existe aucune preuve historique que Daenerys ait regretté Daemon[5].

La fille posthume d'Aerys II Targaryen et de Rhaella Targaryen, Daenerys Targaryen, aurait été nommée en hommage à cette Daenerys[10].

Notes et références