Bataille des Cloches
|
La bataille des Cloches eut lieu à Pierremoûtier et fut l'une des principales batailles de la rébellion de Robert Baratheon contre le roi Aerys II Targaryen[1].
Déroulement
Robert, blessé lors de la bataille de Cendregué, se cache dans la bourgade[N 2] où des partisans le soignent en secret. La Main d’alors, lord Jon Connington, arrive dans la ville à la tête d’une armée importante et fait fouiller la ville, maison après maison, quartier après quartier, dans le but de capturer le rebelle Baratheon avant qu’il ne soit rejoint par ses alliés, lord Eddard Stark, lord Jon Arryn et lord Hoster Tully[1].
Mais avant qu’il ne parvienne à déloger le rebelle, lord Connington se voit assailli par cette armée même qu’il redoute, et qui submerge vite les défenses de la ville. On se bat alors dans toute la cité, de la moindre ruelle aux artères majeures en passant par les toits. Aux septuaires, on fait alors sonner les cloches pour avertir les habitants du danger, et les prévenir de rester chez eux et de s’y barricader, ce qui donna son nom à la bataille[1].
Aussitôt qu’il entend le bruit des cloches, lord Robert Baratheon sort de sa cachette pour prendre part aux combats en dépit de sa blessure. Il tue six hommes, dont ser Myles Mouton, autrefois écuyer du prince Rhaegar Targaryen. Pendant ce temps, Jon Connington blesse sérieusement lord Hoster et tue ser Denys Arryn. Après un combat contre lord Baratheon sur le parvis du vieux septuaire ayant donné son nom à la ville, il parvient à s’enfuir[1][2] .
Conséquences
La défaite de lord Jon Connington entraîne son renvoi et son exil[3] par le roi Aerys, qui réalise alors que la rébellion constitue une grave menace pour son pouvoir[4].
Du côté des rebelles, la mort de ser Denys Arryn prive son cousin, lord Jon Arryn, de son seul héritier, ce qui l'incite à demander la main de lady Lysa Tully[5].
Plus tard, Jon Connington regrettera amèrement de n'avoir pas tout simplement brûlé et rasé la cité, comme l'aurait certainement fait un homme tel que lord Tywin Lannister, plutôt que d'avoir eu l'arrogance de chercher à tuer Robert Baratheon de ses propres mains afin de prouver sa valeur au prince Rhaegar Targaryen[2].
Notes et références
Notes
- ↑ Un des protagonistes de la bataille la situe dix-sept ans avant la fin du premier semestre de l'an 300 (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 25, Le seigneur perdu).
- ↑ Précisément dans le bordel La Pêche, où sa blessure ne l'empêche pas de profiter des services des pensionnaires.
Références
|