Racallio Ryndoon
V.O. : Racallio Ryndoon
Racallio Ryndoon était le commandant tyroshi de la flotte envoyée par le royaume des Trois Filles afin de combattre le prince Daemon Targaryen, auto-proclamé « roi du Détroit », et lord Corlys Velaryon dans les Degrés de Pierre, en l'an 110[1]. Il devint ensuite un roi pirate des Degrés de Pierre où il fut défait par Alyn Velaryon, sous le règne d'Aegon III en l'an 132[2].
Sommaire
Histoire
Jeunesse
La jeunesse et les origines de Ryndoon demeurent mystérieuses. Il semble qu'il est originaire de Tyrosh. Sa maîtrise d'une douzaine de dialectes dérivés du haut valyrien semble indiquer qu'il provient d'une famille noble, mais son obscénité notoire semble le contredire[3].
Le commandant Tyroshi
En l'an 106, Daemon Targaryen et Corlys Velaryon réunissent une armée de cadets, de mercenaires et d'épées louées pour partir à la conquête des Degrés de Pierre, afin de mettre fin à la domination de la Triarchie[4]. Les trois cités libres y exigent en effet des taxes de passage qui nuisent au commerce (dont dépend en partie la fortune de la maison Velaryon). Daemon, quant à lui, n'y recherche probablement qu'une guerre glorieuse et une couronne[4].
En l'an 109, seules deux îles sont encore aux mains de leurs ennemis. Daemon s'auto-proclame alors roi du Détroit. Les Trois Filles réagissent en s'alliant avec Dorne et en envoyant une nouvelle flotte d'invasion, commandée par Racallio Ryndoon[4].
La guerre reprend sans évoluer réellement. En l'an 111, Daemon quitte les Degrés pour se réconcilier avec son frère le roi Viserys. Cinq hommes prendront sa suite comme roi du Détroit[4].
Avec l'assassinat de Sharako Lohar, l'amiral Lysien responsable de la défaite du Gosier, la région des Trois Filles s'enflamme ; Myr et Lys rentrent en guerre l'une contre l'autre, et Tyrosh profite de l'occasion pour revendiquer la souveraineté du Détroit. L'archonte envoie donc en l'an 132 Racallio Ryndoon balayer l'armée du roi du Détroit en exercice et conquérir les Degrés pour le compte de Tyrosh. Après avoir conquis les Degrés, Racallio Ryndoon se proclame lui-même roi du Détroit[5].
Le Roi du Détroit
Suite à la trahison de Ryndoon, Tyrosh dépêche contre lui une grande armée d'épées louées et de nombreux navires. Ryndoon ne tient bientôt plus que la plus grande île, Peyresang. Les tyroshis se préparent à en finir quand Lys et Myr mettent subitement fin à leur guerre pour s'allier et mener une attaque combinée contre Tyrosh, ce qui force l'archonte à retirer ses troupes des Degrés. En l'an 133, les îles qui n'appartiennent pas à Ryndoon sont aux mains de mercenaires Pentoshis (Pentos est alors alliée à Braavos)[6].
Notes et références
- ↑ Le Prince vaurien.
- ↑ Les origines de la saga, Aegon III.
- ↑ Fire and Blood : Sous les régents – Le voyage d'Alyn Poingdechêne.
- ↑ 4,0, 4,1, 4,2 et 4,3 Fire and Blood : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
- ↑ Fire and Blood : Sous les régents – La Main encagoulée.
- ↑ Fire and Blood : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.