Invasion du Conflans par les Fer-nés
|
|
L'invasion du Conflans par les Fer-nés est un événement important qui se produisit un siècle environ avant la Conquête des Sept Couronnes par les Targaryen. Alors que le Conflans était depuis trois siècles sous la domination vacillante des Durrandon d'Accalmie, le roi des îles de Fer Harwyn Chenu décida de s'en emparer. Après avoir brisé les résistances locales, les Fer-nés et leurs alliés riverains repoussèrent les Orageois du roi de l'Orage Arrec Durrandon. Harwyn Chenu prend dès lors le titre de roi des Îles et du Conflans et sa maison règne sur le territoire pendant trois générations, jusqu'à la Conquête[1].
Sommaire
Contexte
Depuis trois siècles, le Conflans est dominé par les rois de l'Orage de la maison Durrandon d'Accalmie. Peu appréciés, les Orageois doivent essuyer une rébellion des seigneurs riverains par génération[1].
Déroulement
La conquête du Conflans
Harwyn Chenu traverse la baie du Fer-né avec une centaines de snekkars et débarque à une centaines de lieues de Salvemer. Ses hommes réalisent alors un exploit, encore célébré aujourd'hui par les chanteurs des îles de Fer : ils portent leurs navires sur leurs épaules, et marchent jusqu'à la Bleufurque. Les pillards fer-nés d'Harwyn Chenu profitent dès lors de leur grandes compétences navales pour prendre le contrôle des fleuves et rivières du Conflans. Ils peuvent ainsi transporter rapidement d'importants contingents entre des forteresses éloignées ou des champs de batailles. Leur mobilité leur garantit un avantage stratégique déterminant[1].
Face au pillages et au vols, les seigneurs riverains se replient majoritairement dans leurs châteaux. Seuls quelques uns prennent les armes contre les Chenu : Samwell Rivers, bâtard de Vivesaigues, réunit une troupe qui affronte Harwyn Chenu à la Culbute, mais ses forces sont repoussés et des centaines d'hommes se noient en fuyant. Rivers lui même connaît un destin tragique et son père, lord Tommen Tully, préfère abandonner Vivesaigues. Il rejoint l'ost de seigneurs riverains qui se constitue à Corneilla[1].
La contre-attaque des Orageois
Conséquences
Notes et références
Notes
Références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 Les origines de la saga, Le Conflans.
- ↑ Les origines de la saga, Le sang noir.
- ↑ Les origines de la saga, Les Greyjoy de Pyk.
- ↑ Les origines de la saga, Les Andals dans les terres de l'Orage.