Acier valyrien

De La Garde de Nuit
Révision datée du 17 février 2018 à 19:12 par Hamosh change-peaux (discussion | contributions) (Références)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Valyrian steel

L'acier valyrien est acier forgé selon un processus en partie magique[1][2] qui confère une légèreté et un tranchant sans égal aux lames qui sont ainsi forgées. Il est originaire de l'antique Valyria et les secrets de sa fabrication ont disparu avec le Fléau[3], même si les forgerons de Qohor en maîtrisent encore le travail[4]. Dans la chaîne des mestres de Villevieille, le maillon d'acier valyrien symbolise l'étude de la magie[5].

Description

Tout comme l'acier forgé château, l'acier valyrien se distingue par une structure faite de minces couches de métal martelées, torsadées, repliées de très nombreuses fois avant la trempe. L'acier valyrien se reconnaît donc à son apparence striée, faite de multiples couches sombres et moirées[6]. En général l'acier valyrien a un aspect fumé[7] et est d'un gris si sombre qu'il paraît quasiment noir[8].

Cet acier est plus solide, plus léger et plus tranchant que nul autre. Le fil des lames s'altère moins vite, et a donc moins besoin d'être affûté que celui des lames d'acier ordinaire (mais il doit cependant l'être de temps en temps)[9]. Les armes forgées en acier valyrien sont rares et extrêmement précieuses. La plupart des épées les plus renommées en sont faites, mais on connaît également l'existence de dagues[N 1][10] de haches[N 2][11] et d'arakhs[N 3][12] faits de ce métal. D'après les anciennes chroniques, les Autres seraient vulnérables aux armes en « acierdragon[N 4] », qui pourrait être similaire à l'acier valyrien (même si Valyria n'existait pas encore lors de la Longue Nuit)[13].

Peut-être créé grâce aux flammes des dragons[14], le secret de sa fabrication est perdu, et, désormais, seuls les meilleurs forgerons (comme Tobho Mott, de Port-Réal) savent encore le travailler[8]. On enseigne encore cet art à Qohor[4]. D'après les écrits de mestre Pol, les forgerons qohoriens auraient recours à des sacrifices sanglants (dont le meurtre d’esclaves, parfois bébés) pour le travailler[15].

Les épées d'acier valyrien

Si l'épée est par excellence l'arme du chevalier[16] et le signe de la puissance du noble[17], les rares épées en acier valyrien[N 5][8] sont une marque de grand prestige, et les maisons qui en possèdent une ne s'en sépareraient pour rien au monde[8] :

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. Comme la dague qui a failli égorger Bran et lady Catelyn Stark à Winterfell, peu après le départ de lord Eddard pour Port-Réal (cf. A Game of Thrones, Chapitre 15, Catelyn).
  2. Comme celle que possède la maison Celtigar à Pince-Isle (cf. A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos).
  3. Comme celui de Caggo (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 26, Les Erre-au-Vent).
  4. Dragonsteel en version originale.
  5. L'ouvrage Inventaires d'archimestre Thurgaud fait état de 227 épées d'acier valyrien à l'époque où le livre a été rédigé. Depuis, on en a perdu la trace de quelques-unes. Il reste environ deux cents épées en acier valyrien dans les Sept Couronnes au début de la saga (cf. A Storm of Swords, Chapitre 33, Tyrion).

Références