Épisode 73 - Le Trône de fer

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Le Trône de fer
Informations
V.O. The Iron Throne
Réalisation David Benioff & D. B. Weiss
Scénario David Benioff & D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 19 mai 2019
Audiences 13,6 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO[1]
Saison 8
Les Cloches

Le Trône de fer est le sixième et dernier épisode de la huitième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du soixante-treizième et dernier épisode de la série télévisée.

Synopsis

À Port-Réal, Tyrion, suivi de Jon et de Davos, marchent dans les rues dévastées où l’on peut voir encore quelques flammes brûler ici et là, des corps calcinés jonchant le sol et quelques survivants hagards. Tyrion s’éloigne seul en direction du Donjon Rouge. Des soldats Lannister, à genoux, sont condamnés à mourir par Ver Gris. Jon et Davos tentent de l’en dissuader, car ce sont des prisonniers de guerre, mais Ver Gris reste imperturbable. Jon tente d'empêcher l'exécution, mais la menace des lances pointées sur lui le freinent, et il s’éloigne avec Davos pour parler à Daenerys, pendant que Vers Gris égorge le premier prisonnier.

Tyrion traverse la salle du Conseil parmi les pierres et les cendres. Il descend dans les sous-sols pour constater que des monceaux de pierres bloquent les issues. Il réussit à en escalader un, et au milieu des décombres, il finit par voir la main en or de son frère. Il retire quelques pierres et découvre les visages de Jaime et de Cersei, morts, ensevelis dans les éboulements. Tyrion fond en larmes, sanglotant de chagrin.

À l’extérieur, le drapeau Targaryen est hissé, les Immaculés se tiennent en rangs et les Dothrakis poussent des cris de victoire. Jon, le visage fermé, monte le long escalier. Daenerys avance au sommet des marches où Ver Gris l’attend. Drogon survole le secteur et se pose derrière sa reine en déployant ses ailes. Daenerys prononce un discours de victoire en haut valyrien, déclarant aux Dothrakis qu’ils ont tenu leurs promesses et lui ont donné le royaume des Sept Couronnes. Aux Immaculés, elle rappelle qu’ils étaient esclaves mais qu'ils sont maintenant les libérateurs de la ville. Elle nomme Ver Gris commandant de ses armées. Les Immaculés frappent le sol de leurs lances. Les troupes se galvanisent quand elle ajoute que la guerre n’est pas finie et qu’il faut libérer tous les autres peuples du monde. Jon affiche un air inquiet. Tyrion assiste également à la scène. Il regarde Daenerys d’un air grave. « Vous avez libéré votre frère », lui dit-elle. « J’ai libéré mon frère et vous avez massacré une cité », lui répond-il. Il arrache alors sa broche de main de la reine et la jette par terre. Daenerys ordonne son arrêt, pose un regard sur Jon et quitte les lieux. Arya s’étant faufilée jusqu’à cet endroit, explique à Jon, surpris, qu’elle est venue à Port-Réal pour tuer Cersei mais que « sa » reine l’a devancée. Elle le met en garde, car il représentera toujours une menace pour Daenerys, et elle sait reconnaître un tueur quand elle en voit un.

Jon rend visite à Tyrion en prison. Celui-ci admet que son vieil ami Varys avait raison et que ses cendres lui diront : « Tu vois, je te l’avais dit ». Il fait comprendre à Jon que Daenerys haranguait ses soldats pour continuer à libérer les peuples des tyrans. Le feu et le sang sont dans sa nature. Jon soutient que l’héritage des parents ne fait pas des enfants étiquetés à la naissance. Tyrion rétorque que son père et sa sœur n’ont même pas tué la moitié de ce que leur reine a massacré en une seule journée. Il rappelle les saccages perpétrés par Daenerys à [Astapor]], à Meereen et les khals brûlés vifs, dont personne ne s’est plaint car tous incarnaient le mal. Devenant de plus en plus puissante, elle croit faire ce qui est juste pour bâtir un monde nouveau, prête à tuer ceux qui se dressent contre elle. Jon s’assoit, l’air désemparé. Ému, Tyrion continue : « Je sais que vous l’aimez, et je l’aime aussi. J’ai cru en elle de tout mon cœur. L’amour est plus puissant que la raison ». Jon répond que « l’amour est la mort du devoir », comme mestre Aemon avait coutume de le dire. Tyrion insiste : « Le devoir peut être la mort de l’amour. Vous êtes le bouclier qui protège le royaume des humains. Quel est l’homme le plus dangereux pour elle si ce n’est l’héritier légitime du Trône de fer? » Visiblement las, Jon répond que la décision appartient à la reine, et que ses sœurs n’auront pas d’autre choix que de s’y soumettre. Tyrion lui dit gravement : « Elles, non, mais vous, vous avez le choix, et vous devez le faire maintenant ».

Jon quitte la cellule pour aller rejoindre Daenerys. Drogon, se reposant sous la neige, s'approche de lui et le laisse passer. Dans la salle du trône à ciel ouvert, Daenerys marche au milieu des décombres et des cendres. Elle découvre, là devant elle, le Trône de fer qu’elle regarde d’un air extatique. D’une main hésitante, elle le touche enfin. Elle se retourne et aperçoit Jon qui vient à sa rencontre. L’air souriant, elle lui apprend que durant son enfance, son frère lui racontait que le Trône de fer avait été fabriqué avec mille épées prises sur les armées ennemies d’Aegon. A quoi peuvent ressembler 1 000 épées pour une petite fille qui sait à peine compter jusqu’à 20? Jon l’interrompt pour lui annoncer que des prisonniers sont mis à mort dans les rues sur ordre de la reine. « C’était nécessaire », lui dit-elle. Furieux, il l’intime d’aller voir en bas des enfants innocents brûlés vifs. Elle réplique qu’elle a tenté de faire la paix avec Cersei, mais que celle-ci s’est servie de leur innocence comme arme contre elle. Elle ajoute que Tyrion a conspiré dans son dos avec ses ennemis. Jon lui réclame le pardon pour Tyrion, mais elle refuse, arguant qu’elle ne peut accorder de petites grâces à des hommes loyaux au monde actuel. Jon la supplie de pardonner à ses ennemis pour qu’ils apprennent de leurs erreurs, mais Daenerys, tout en étant posée, reste ferme. Elle s’approche gentiment de lui et lui fait comprendre que son monde à bâtir sera harmonieux avec des hommes loyaux.

- Comment sais-tu qu’il sera harmonieux, demande Jon? - Parce que je sais ce qui est juste, tu le sais toi aussi, répond Daenerys. - Je ne le sais pas, dit Jon, les larmes aux yeux. - Tu le sais très bien, tu l’as toujours su. - Que se passe-t-il alors pour les autres qui croient savoir ce qui est juste? - Ils n’auront pas à discuter. Le visage de Jon change d’expression, mais Daenerys continue à lui parler avec douceur : - Je t’en prie, accompagne-moi, bâtissons ce nouveau monde, c’est notre destin commun, depuis que nous étions enfants, jusqu’à aujourd’hui. Jon la serre dans ses bras et déclare : - Tu es ma Reine, maintenant et pour toujours.

Ils s’embrassent passionnément, quand soudain, Jon plante un poignard dans le coeur de sa reine qui le regarde stupéfaite. Elle vacille, un filet de sang commençant à s’écouler lentement de sa bouche et de son nez. Daenerys meurt dans les bras de Jon qui pleure à chaudes larmes. Le dragon se met alors à grogner. Il s’approche du corps de Daenerys, tente à deux reprises de le bouger, mais il semble comprendre que sa mère ne se réveillera pas. Il se met face au Trône de fer et crache ses flammes, le faisant fondre complètement jusqu’à qu’il n’en reste plus qu’un amas de métal gluant. Ensuite, Drogon soulève délicatement Daenerys avec sa patte, et déployant ses ailes, il l’emporte au loin. Jon, dévasté, assiste impuissant au dernier envol de sa reine.

Vers Gris emmène Tyrion, enchaîné, à Fossedragon où tous les représentants et seigneurs de Westeros sont réunis. Samwell Tarly, Arya, Bran, Sansa, Yara Greyjoy, le nouveau prince de Dorne, Robin Arryn, Yohn Royce, Davos, Brienne, Edmure Tully, Gendry Baratheon et d’autres nobles sont présents. Constatant que seul Tyrion est emmené comme prisonnier, Sansa demande où est Jon. Ver Gris annonce qu’il est leur prisonnier et que la cité appartient aux Immaculés. Sansa et Ver Gris se lancent des menaces mutuellement invoquant la force de leurs armées respectives. Yara Greyjoy atteste qu’elle a juré fidélité à Daenerys et que Jon Snow mérite la mort, mais Arya menace de lui trancher la gorge si elle dit encore un mot sur son frère. Davos tente de calmer les esprits. Il reconnaît qu’ils ont une dette envers les Immaculés pour l'aide apportée dans la guerre contre les marcheurs blancs. Il propose à Ver Gris les terres du Bief afin d'y établir sa maison et ses bannerets, mais celui-ci décline cette offre, il ne veut pas être payé, il veut la justice, et Jon Snow ne peut être libéré. Tyrion réplique que cette décision revient à un futur roi, mais comme il n'y en a pas, il suggère d’en choisir un parmi eux. Ver Gris finit par acquiescer. Edmure Tully se lève et pose sa candidature en étalant ses prouesses de vétéran de guerre. Sansa interrompt son oncle et lui demande de s’assoir. Sam rappelle que l’élu ne gouvernera pas seulement sur des nobles et suggère l’idée que cette grave décision soit prise par tous les gens du peuple, ce qui fait rire les seigneurs. Edmure demande à Tyrion s’il veut la couronne, mais celui-ci déclare que lui, le gnome, ne veut rien. Une bonne moitié des gens le hait pour avoir servi Daenerys, et l’autre le hait pour l’avoir trahie. Ce choix serait le pire de tous. Davos lui demande alors qui pourrait être roi?

Tyrion explique que ces dernières semaines, dans sa cellule, il a beaucoup réfléchi à leur histoire sanguinaire et aux multiples erreurs commises. « Qu’est-ce qui unit un peuple? L’armée, l’or, un drapeau? Non, ses histoires! Qui a vécu meilleure histoire que Bran le brisé? Ce garçon est tombé d’une grande tour, a survécu et est devenu la Corneille à trois yeux. Il est notre mémoire, le gardien de notre histoire et de notre passé. Qui d’autre que lui peut nous guider vers notre avenir? ». Sansa rappelle que Bran n’a aucune envie de gouverner et qu’il n’aura pas d’héritiers. Tyrion trouve que c'est une bonne chose, car les fils d’un roi sont parfois stupides et cruels. Et s'adressant à Ver Gris : « C’est cette roue du destin que notre reine voulait briser. Désormais, la couronne ne sera plus héréditaire, et le roi sera choisi par les seigneurs et les dames de Westeros ». Tyrion demande à Bran s’il accepte le pouvoir, même s’il n’en voulait pas, et régner sur les Sept Couronnes. Et Bran de répondre : « Pourquoi crois-tu que j’ai fait tout ce chemin? ». Tyrion reconnait, en tant que roi, Brandon de la maison Stark. Samwell approuve, suivi par les autres seigneurs. Quand arrive le tour de Sansa, elle dit à son jeune frère qu’elle l’aime et qu’elle est convaincue qu’il fera un bon roi, mais que des milliers de Nordiens ont trop souffert pour prêter encore allégeance à un nouveau souverain. Elle déclare que le Nord sera un royaume indépendant. Bran acquiesce d’un signe de tête. Tyrion prononce les mots du protocole : «  Salut à toi, Bran le brisé, premier du nom, Roi des Andals et des Premiers Hommes, seigneur des Six Couronnes et protecteur du royaume ». Toute l’assemblée se lève et répète : « Salut à toi, Bran le brisé ». Le nouveau roi demande à Tyrion d’être sa main mais celui-ci refuse, déclarant qu’il ne mérite pas ce titre. De plus, Ver Gris s’y oppose car Tyrion doit être puni. Bran rappelle qu’il est le roi et que Tyrion vient d’être puni : il passera le reste de sa vie à corriger ses erreurs. Mais pour Ver Gris, ça ne suffit pas.

Tyrion rend visite à Jon en prison. Il lui explique que le livrer aux Immaculés déclencherait une guerre, mais le libérer en déclencherait une aussi. Le nouveau roi a donc décidé de l’envoyer à la Garde de Nuit. Voyant l'étonnement de Jon, Tyrion dit qu’il y a toujours une place pour les bâtards et les hommes brisés. Les Immaculés réclamaient sa tête, mais Sansa et Arya réclamaient sa libération. Personne n’est entièrement satisfait, mais pour instaurer la paix, c’est le signe d’un bon compromis.

Jon, le regard triste, demande à Tyrion : - Ai-je eu raison de faire ce que j’ai fait? - Ce que nous avons fait, précise Tyrion. - Cela semble ne pas être juste. - Reposez-moi la question dans dix ans.

Accompagné de deux Nordiens, Jon sort de prison et marche vers le port. Il croise le regard de Ver Gris qui prépare ses navires à appareiller en direction de l’île de Naath.

Jon fait ses adieux à sa famille. Sansa demande de lui pardonner, mais Jon la rassure : le Nord est libre grâce à elle et même s'il a perdu son roi, la fille de Ned Stark les représentera mieux que personne. Ils s’embrassent affectueusement. Jon dit à Arya qu’elle peut venir le visiter à Chateaunoir, mais elle annonce qu’elle ne retourne pas dans le Nord. Elle s’en va explorer l’Ouest de Westeros. Jon s’assure qu’elle emporte Aiguille avec elle, et ils s’embrassent avec émotion. Finalement, Jon s’agenouille devant Bran : « Majesté, je n’ai pas été là lorsque tu as eu besoin de moi ». « Tu étais exactement là où tu devais être », répond Bran. Jon s’éloigne en direction du bateau qui l’amènera à Chateaunoir.

Brienne tourne les pages du livre blanc de la Garde Royale. Elle complète l'histoire de Jaime Lannister en écrivant la suite : «... Capturé au Bois aux Murmures... .... ... A fui vers le Sud pour sauver la capitale de la destruction ». Brienne hésite un moment avant d’écrire la fin de l’histoire. Gagnée par l’émotion, elle écrit dignement : Est mort en protégeant sa reine.

Dans la salle du Conseil restreint, Tyrion, Main du roi, attend ses conseillers. Ser Bronn de la Néra, seigneur de Hautjardin, suzerain du Bief et Grand Argentier, Ser Davos, maître des navires, et Grand Mestre Samwell, font leur entrée. Ce dernier tend un livre à Tyrion, intitulé « Une chanson de glace et de feu », écrit par l’archimestre Ebrose, relatant le récit de toutes les guerres qui ont suivi la mort du Roi Robert Baratheon. Bran arrive, accompagné de Brienne qui prend place à la table du conseil. Il constate qu’ils n’ont plus de maître des chuchoteurs, ni de maître des lois, ni de maître de la guerre. Tyrion le rassure qu'il y aura prochainement des postulants. Ont-ils des nouvelles de Drogon? Sam répond qu’il aurait été vu en train de voler vers l’Est. Bran déclare qu'il peut peut-être le retrouver, et les enjoints à poursuivre sans lui. Podrick Payne, maintenant chevalier, vient le reconduire en poussant son fauteuil roulant. Tyrion reprend la réunion et les affaires courantes du royaume : nourrir le peuple, reconstruire la flotte, réparer les navires et mettre en chantier le système d’eau potable. Quand Bronn parle de la reconstruction des bordels, on lui dit unanimement que ce n’est pas une priorité. Tyrion termine la réunion en racontant sa fameuse histoire qu’il ne finit jamais : « Un jour, j’ai introduit un âne et du miel dans un bordel... ».

Dans le Nord enneigé, le cor sonne une fois. Jon arrive à Chateaunoir et est accueilli par Tormund.

Le destin des derniers Stark s’accomplit en parallèle : Arya fait ses préparatifs de voyage. On aide Sansa à s’habiller pour revêtir une magnifique robe de cérémonie. Jon reprend sa place auprès des frères de la Garde de Nuit.

Arya marche sur le pont du navire qui arbore le pavillon du loup, l’emblème des Stark. Jon marche parmi les Sauvageons, il retrouve Fantôme et lui fait des câlins. Sansa marche devant ses sujets qui se prosternent devant elle.

Arya s’apprête à appareiller. Sansa est couronnée, les Nordiens lèvent leurs épées et l’acclament « La reine du Nord! ». Jon, accompagné de Tormund et de Fantôme, ainsi que des dizaines de sauvageons, hommes, femmes et enfants, sortent de Chateaunoir. Il se retourne et voit la porte se refermer. À la tête du peuple libre, il conduit tous ces gens sans crainte ni menace des marcheurs blancs. Les troupes pénètrent paisiblement au cœur de la forêt sur les terres d’au-delà du Mur. Au sol, on peut voir quelques pousses vertes percer la neige. Le printemps est proche.

Audiences

  • 13,6 millions de téléspectateurs pour la diffusion à l'heure de grande écoute sur HBO[N 1][1].
  • 19,3 millions de téléspectateurs pour la diffusion HBO pendant toute la soirée, en incluant les supports HBO GO et HBO NOW[1].

Voir aussi

Icone star.png "Saison 8, épisode 6 : The Iron Throne", article de blog écrit par DroZo.

Notes et références

Notes

  1. Cet épisode détient ainsi le record absolu d'audiences de la série.

Références