Léviathans

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : leviathan

Les Léviathans sont des créatures marines. D'après mestre Yandel, il s'agirait des plus anciens et des plus gros animaux de la terre, qu'il assimile à des baleines[N 1][1]. Ils semblent être généralement gris[2][3], se distinguent par leur puissance et vivraient surtout dans la Mer Grelotte[1]. Le chenal des Léviathans leur doit d'ailleurs son nom, puisqu'il semble être leur lieu de reproduction[4][5]. On retrouve parfois des léviathans gris le long des côtes de la cité libre de Lorath[6]. Les baleiniers ibbéniens sont spécialement conçus pour résister aux attaques de ces créatures[4]. D'après Victarion Greyjoy, les krakens chasseraient les léviathans[7].

D'après les légendes fer-nées, le dragon de mer Nagga était assez grand et puissant pour se nourrir de léviathans et de krakens[7][8]. La maison Volmark des îles de Fer a un léviathan noir pour emblème[9]. Le Léviathan est aussi un navire de la flotte de Fer[10].

Histoire

En des temps reculés de l'Âge des Héros, le roi de l'Hiver Brandon le Caréneur ou les explorateurs Fer-nés auraient navigué sur les mers du Crépuscule, où ils auraient croisé la route de krakens, de léviathans et de dragons de mer gros comme des îles.

En l'an 56, ser Eustace Hightower accompagne Alys Montcouchant dans son expédition maritime dans les mers du Crépuscule. Après la découverte de trois îles, ils se séparent et durant le retour, ser Eustace croise la route d'un banc de léviathan. Un mâle blanc plus grand qu'un navire frappe entre volontairement en collision avec la Lady Meredith, obligeant ser Eustace à changer de cap[11][N 2].

Les Léviathans dans la saga

Dans AFFC

Lors d'une prière au dieu Noyé, Le prêtre fer-né Aeron Greyjoy implore que lui soit « chanté dans la langue du léviathan » l'identité du nouveau roi des îles de Fer[12].

Dans ADWD

A Blancport, dans la salle d'audience de Châteauneuf, les Manderly ont fait représenté une peinture d'un combat entre un léviathan et un kraken, derrière leur estrade seigneuriale[13].

Tyrion Lannister compare Yezzan zo Qaggaz à un léviathan jaune en raison de son surpoids[14].

Notes et références

Notes

  1. Difficile de savoir s'il s'agit de baleines bleues ou de cachalots, même si des attaques relevées par les marins font plutôt privilégier la seconde hypothèse.
  2. Cet épisode fait sans doute référence à Moby Dick d'Herman Melville.

Références