Quhuru Mo

De La Garde de Nuit
Révision datée du 8 juin 2021 à 12:33 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Relecture)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Quhuru Mo

Quhuru Mo est un Estivien, capitaine de La Brise Cannelle, un bateau-cygne de Grand Banian dans les îles d'Été. Il parle la langue d'Été et le valyrien fluide des cités libres[1], mais pas la Langue Commune de Westeros[2]. Il a une fille, Kojja Mo[3].

Dans ACOK[modifier]

Lors d'une escale à Qarth (après être passé par Villevieille, Dorne et Lys, et avant de poursuivre pour un voyage d'un an au moins en mer de Jade), Quhuru Mo rencontre sur le port ser Jorah Mormont, qui le ramène au palais du prince-marchand Xaro Xhoan Daxos où réside Daenerys. Là, il apporte à la Mère des Dragons la nouvelle de la mort de l'Usurpateur, de l'emprisonnement de lord Eddard Stark et des rivalités pour le Trône de Fer qui agitent les Sept Couronnes. Ces nouvelles emplissent de joie Daenerys, qui incite Quhuru Mo à venir la voir lorsqu'elle règnera à Port-Réal, pour y être récompensé. Mais le capitaine répond que la vue des dragons suffit à sa récompense[1].

Dans AFFC[modifier]

Samwell Tarly, Vère, le bébé et mestre Aemon voyagent de Braavos à Villevieille à bord du bateau-cygne de Quhuru Mo. Ce dernier exige, en guise de paiement pour la traversée, la caisse de livres que Sam a emmenée depuis Châteaunoir et une participation de ce dernier aux corvées d'équipage. Samwell se sépare à regret des livres qu'il voulait offrir à la Citadelle, mais Xhondo Dhoru lui explique que ces livres vont simplement être vendus aux mestres. Samwell refuse en revanche de céder la chaine de mestre Aemon[2].

Mestre Aemon décède durant la traversée. Quhuru Mo refuse qu’il soit incinéré à bord de son navire. Son corps est donc placé dans un baril d’alcool de mûres, en attendant d'arriver à Villevieille[2]. Parvenu sur l'Hydromel, Quhuru Mo se plie au contrôle du capitaine de La Chasseresse, puis à celui de ser Gunthor Hightower[4].

Notes et références[modifier]