Épisode 4 - Le roi du Détroit
|
Le roi du Détroit[N 1] est le quatrième épisode de la première saison de la série télévisée House of the Dragon.
Sommaire
Résumé
Environ un an après la chasse royale au Bois-du-Roi, Rhaenyra Targaryen fait étape à Accalmie dans sa tournée pour trouver un époux. Lord Boremund Baratheon lui présente plusieurs prétendants, que la princesse trouve soit trop vieux, comme lord Dondarrion, soit trop jeunes, comme Willem Nerbosc, soit de rang trop mineur. Alors qu'une dispute éclate entre Willem Nerbosc et Jerrel Bracken, qui s'est moqué de lui, Rhaenyra, exaspérée, décide de mettre une fin prématurée à son périple et de regagner Port-Réal séance tenante. Alors qu'elle se dirige vers la sortie de la salle avec son bouclier lige, ser Criston Cole, elle a juste le temps d'apercevoir Jerrel Bracken, mortellement blessé, qui gît au sol sous les yeux de son père et de son meurtrier, qui se met à vomir.
Alors que le bateau de Rhaenyra et Criston arrive en vue de Port-Réal, ils voient passer au-dessus d'eux Caraxès au-dessus de leur tête : Daemon Targaryen est de retour à la cour royale après quatre ans d'absence.
Au Donjon Rouge, la salle du trône est comble, alors que le roi des Sept Couronnes Viserys Ier Targaryen, portant ses insignes de pouvoir, accueille son jeune frère rebelle. Daemon pénètre dans la salle du trône, le marteau de guerre de Craghas Drahar à la main et sa modeste couronne de roi des Degrés de Pierre sur la tête. Arrivé au pied du trône, il est arrêté par la pointe de l'épée du lord Commandant Harrold Ouestrelin, et il jette alors nonchalamment le marteau de guerre au sol en déclarant qu'il peut être ajouté au trône. Viserys demande à son frère s'il est vraiment devenu roi, mais celui-ci répond qu'il n'y a qu'un seul vrai roi, et il ploie le genou, offrant sa couronne à son frère aîné. Viserys demande où est lord Corlys Velaryon, et Daemon répond qu'il est rentré chez lui. Le roi descend alors du trône, et, après un moment d'hésitation, il relève son frère et les deux frères s'étreignent sous les applaudissements de la cour (et de Rhaenyra, entrée subrepticement).
Le roi organise une réception en l'honneur de Daemon dans le bois sacré du Donjon Rouge. Un peu éméché, il explique à un petit groupe de courtisans que Daemon a toujours été le préféré de leur mère Alyssa. La reine Alicent Hightower s'approche du groupe et propose à Daemon de venir voir les nouvelles tapisseries de Norvos et Qohor exposées dans la galerie. Daemon n'est pas très intéressé, mais Rhaenyra profite de l'occasion pour emmener Alicent à l'écart. Elle lui confie que sa recherche d'un prétendant a tourné court, car ils ne sont pas attirés par elle, mais par son nom et le prestige du trône, et qu'elle ne souhaite pas s'enfermer dans un château pour y donner naissance à des héritiers. Voyant que son amie est blessée par ces propos, elle s'en excuse, puis, changeant de sujet, elle s'enquiert de la réaction de son père à son retour prématuré. Diplomatiquement, Alicent répond qu'il n'en est pas très content, car cette tournée lui a demandé beaucoup de travail. Mais elle, en revanche, est heureuse de ce retour, car elle a très peu d'amis maintenant, et Rhaenyra lui prend la main pour la réconforter.
Quelque temps plus tard, alors que la réception est terminée, Rhaenyra trouve Daemon seul devant le barral. Conversant en haut valyrien, elle lui explique que son père a l'intention de l'offrir au plus puissant seigneur. Quand Daemon lui répond que le mariage n'est qu'un arrangement politique et n'empêche pas de rechercher des plaisirs privés, elle lui réplique que l'épouse est condamnée à accoucher sans cesse au risque de mourir en couches, comme sa mère. Daemon lui conseille de ne pas vivre dans la peur, mais elle répond qu'elle préfère une agréable solitude.
Voir aussi
Notes et références
Différences entre House of the Dragon et les romans
- Voir article détaillé : Différences entre House of the Dragon (saison 1) et les romans.
Notes
- ↑ Ce titre fait référence à la charge de « roi du Détroit » que s’arroge le prince Daemon Targaryen après avoir vaincu la Triarchie dans les Degrés de Pierre.
Références
|
|