Roi des Degrés de Pierre et du détroit

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : King of the Stepstones and the Narrow Sea ou King of the Narrow Sea

Le roi des Degrés de Pierre et du détroit, parfois abrégé en roi du détroit[N 1], était le titre porté par le dirigeant d'un modeste royaume de mercenaires dans les Degrés de Pierre entre l'an 109[1] et l'an 131[2]. Le titre fut porté par six hommes différents, dont le seul connu est Daemon Targaryen[1].

Histoire[modifier]

Avec l'aide de lord Corlys Velaryon, Daemon Targaryen attaque en l'an 106 les Degrés de Pierre, contrôlé par Craghas Drahar et ses co-amiraux au nom de la Triarchie. En l'an 109, après une série de victoires qui les ont rendu maîtres de l'archipel, Daemon est couronné par lord Corlys et adopte le titre de roi des Degrés de Pierre et du détroit. Le roi Viserys Ier Targaryen, plutôt satisfait des combats menés contre la menace que représente la Triarchie envers les côtes de Westeros, et dans l'optique d'apaiser les ambitions de son frère, ne lui dénie pas ce titre.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Prise des Degrés de Pierre par Daemon Targaryen.

En l'an 111, quelque peu lassé des combats dans le Détroit, Daemon Targaryen vient remettre à Viserys sa couronne, à l'occasion du tournoi de Port-Réal, en signe de loyauté et de réconciliation. Viserys la lui rend, le relève et l'embrasse. Cependant, la bonne entente entre les deux frères est de courte durée, et une demi-année plus tard, ils se brouillent[N 2]. Daemon retourne alors dans les degrés de Pierre, sur l'île de Peyresang où il s'est établi.

En l'an 115, Daemon abandonne définitivement son royaume lorsqu'il épouse Laena Velaryon, la fille de lord Corlys Velaryon. Après lui se succèdent cinq autres rois du Détroit, avant que le royaume et le titre éphémère ne disparaissent[1]. Le dernier roi du Détroit est vaincu par l'amiral tyroshi Racallio Ryndoon, qui devient roi-pirate des Degrés de Pierre[2].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Parfois traduit en roi du Détroit.
  2. Les sources divergent quant aux causes de cette décision. Le Grand Mestre Runciter évoque une simple dispute entre frères, sans préciser sa cause. Des rumeurs évoquent l'action de la reine Alicent Hightower. Mais d'autres semblent plus précises : dans son livre, septon Eustace prétend que ser Arryk Cargyll, chevalier de la Garde Royale, aurait surpris Daemon au lit avec sa nièce, Rhaenyra. Dans son Témoignage, le bouffon nain Champignon prétend que Daemon avait proposé à sa nièce de lui enseigner les arts de l'amour pour qu'elle puisse séduire ser Criston Cole. Les sources semblent toutefois s'accorder sur le fait que le prince Daemon aurait demandé à son frère la main de sa nièce, la princesse Rhaenyra. (cf. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession).

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  2. 2,0 et 2,1 Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.