Terres Disputées

De La Garde de Nuit
Révision datée du 3 février 2023 à 08:34 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Histoire : concordance des temps)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Terres Disputées
Informations
V.O. the Disputed Lands
Nature région
Localisation
Loc-Terres Disputées.jpg

Les Terres Disputées[N 1] sont une région du sud-ouest d'Essos, située entre la mer de Myrth au nord, la côte du détroit à l'ouest et celle de la mer d'Été au sud[1]. Les cités libres de Myr et de Lys se battent sporadiquement pour le contrôle de ces terres depuis des années, entraînant parfois Tyrosh et Volantis avec elles[2][3].

Histoire[modifier]

Les Terres Disputées étaient autrefois reliées au continent de Westeros par le Bras de Dorne qui reliait Westeros au continent oriental, avant que la Cassure ne brise cet isthme et ne crée l'archipel des Degrés de Pierre[4].

Elles ont fait partie des Possessions de Valyria, et ont connu alors une période de richesse[5].

Après le Fléau, ce territoire devint la proie de la rivalité entre les cités libres et fut dévasté au cours du Siècle de Sang. Il n'a plus jamais retrouvé la prospérité depuis[6]. Dans sa jeunesse, Harwyn Chenu, le futur roi des Îles et du Conflans, y a été mercenaire au cours de cette période[7].

Au début du règne de Jaehaerys Ier Targaryen, d'après l'ouvrage controversé Une mise en garde adressée aux jeunes filles, son autrice, Coryanne Wylde, y aurait été fille de camps quelque temps, et son amant, Howard Bufflon, mercenaire[8]. Ser Orryn Baratheon, exilé en Essos, s'engage dans la compagnie des Hommes de la Pucelle et meurt peu après dans les Terres Disputées en combattant les Hommes de Valeur[9]. Ce territoire est ravagé par un incendie en l'an 56 qui causa la perte de la compagnie des Aventuriers, alors au service de Pentos contre Tyrosh. Lord Myles Petibois attribue cet incendie à Balerion, mais le roi Jaehaerys Ier n'en est pas convaincu[10].

En l'an 96, les trois cités libres de Lys, Myr et Tyrosh s'allient dans leur guerre contre Volantis. Les Volantains sont vaincus lors de la bataille des Confins, et doivent se retirer des Terres Disputées[11].

Après la Danse des Dragons et l'Heure du Loup, ser Oscar Tully fonde la compagnie libre des Briseurs d'Orage qu'il emmène chercher fortune dans les Terres Disputées[12].

Entre 131 et 134, la guerre des Filles se déroule notamment dans les Terres Disputées. Le Lysien Bambarro Bazanne y est assassiné par les mercenaires qu'il avait recrutés en l'an 132[13]. La guerre se clôt avec la défaite finale et la disparition de la Triarchie et le partage du territoire entre ses anciens membres (Lys, Myr et Tyrosh)[14].

La Compagnie Dorée a fréquemment combattu dans les Terres Disputées, et c'est là que son fondateur et chef, Aegor Rivers, est mort dans une escarmouche entre Tyrosh et Myr en l'an 241[15].

En l'an 258, les Neuf, un groupe ambitieux de hors-la-loi et de mercenaires d'Essos se réunissent dans les Terres Disputées, sous l'Arbre des Couronnes où ils se jurent de s'entraider afin que chacun d'eux obtienne un royaume. Ils réussissent à conquérir le territoire et à prendre le pouvoir à Tyrosh. Après la bataille des Degrés de Pierre en l'an 260, il fallut encore six années de combat pour que les neuf soient définitivement chassés d'Essos[16].

En l'an 262, le futur Prince en Guenilles s'est enfui dans les Terres Disputées[17]. Le prince Oberyn Martell y a guerroyé après avoir rejoint la compagnie des Puînés, puis y a fondé sa propre compagnie[18].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Traduit aussi par Terres en Dispute.

Références[modifier]

  1. Les cartes du monde connu, Les cités libres.
  2. A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime.
  3. A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines.
  4. Les origines de la saga, La Cassure.
  5. Les origines de la saga, Les Filles Querelleuses : Myr, Lys et Tyrosh.
  6. A Dance with Dragons, Chapitre 15, Tyrion.
  7. Les origines de la saga, Le sang noir.
  8. Feu et Sang : Un surplus de dirigeants.
  9. Feu et Sang : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  10. Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  11. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  12. Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.
  13. Feu et Sang : Sous les régents – Le voyage d'Alyn Poingdechêne.
  14. Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
  15. Les origines de la saga, Aegon V.
  16. Les origines de la saga, Jaehaerys II.
  17. A Dance with Dragons, Chapitre 26, Les Erre-au-Vent.
  18. A Storm of Swords, Chapitre 39, Tyrion.