Vaegon Targaryen
|
Né en l'an 63, Vaegon Targaryen, dit le Sans-Dragon et plus tard connu comme archimestre Vaegon, était le septième enfant[N 1] et le quatrième fils du roi Jaehaerys Ier Targaryen et de la reine Alysanne[1].
Histoire
Il est un garçon renfrogné, avec des épaules voûtées, le visage long et pincé, malgré la chevelure or et argent et les yeux violets de la Maison Targaryen. Il se montre très désagréable à l'égard de sa petite sœur Daella à qui sa mère a pensé, pendant un temps, le marier. Il ne s'intéresse à rien d'autre que la lecture, et ni aux femmes, ni au jeu des armes. Son frère aîné Baelon s'est chargé de l'entraîner sans y réussir, et l'humiliation à l'entraînement infligée par sa sœur Alyssa Targaryen en l'an 74, l'a définitivement dégoûté des armes[1].
En l'an 78, trois jours après son quinzième anniversaire, son père décide de l'envoyer à la Citadelle sur les conseils du Grand Mestre Elysar[1]. Il se hisse au rang d'archimestre porteur de l'anneau, du bâton et du masque d'or jaune, correspondant à la science des comptes et de la monnaie[2]. Il est également érudit dans le domaine de l'alchimie, de l'astronomie et des mathématiques[3].
En l'an 101, son père fait appel à lui pour régler la question de la succession : peut-être est-ce Vaegon qui lui a suggéré l'idée du Grand Conseil de 101, à moins que son père lui ait proposé le trône et qu'il l'ait refusé[3].
Notes et références
Notes
- ↑ Dans une version précédente du canon de la saga, Vaegon Targaryen était le cinquième enfant du couple royal (cf. Les origines de la saga, Lignée Targaryen). Ces informations ont été reprises et modifiées lors de la publication de Feu et Sang.
Références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
- ↑ Les origines de la saga, Jaehaerys I.
- ↑ 3,0 et 3,1 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.