Cartographie
La cartographie est la science des cartographes[N 1] visant à établir des cartes[N 2], rendant compte de la géographie ou de l'astronomie d'un lieu.
Sommaire
Généralités[modifier]
Westeros et les cartes[modifier]
Les mestres établissent des cartes astronomiques et géographiques[1]. Le monde connu, notamment des mestres, finit par rencontrer la limite des cartes : mêmes les meilleures cartes des contrées les plus éloignées de Westeros posent autant de questions qu'elles donnent de réponses, avec des espaces vides où le savoir des cartographes est mis en défaut[2].
Les cartes ouestriennes peuvent être faites en cuir[3], en peau de mouton[4], en vélin[5] ou en parchemin. Certaines se trouvent dans de pesants volumes reliés de cuir[6]. Elles sont utilisées notamment par les nobles lorsqu'ils partent en campagne, pour étudier le terrain[3].
Selon un proverbe de lord Eddard Stark, «La carte n'est point le territoire »[7][N 3]. Tyrion pense également que carte et terrain font deux. Les pays représentés s'avèrent souvent garder des secrets dont leur retranscription ne rendent pas compte[8]. Ainsi, un écueil proche des piques du roi triton n'apparaît guère que comme un petit point sur les cartes de la baie de la Néra ; isolé et discret, les honnêtes marins l'évitent alors que des contrebandiers s'y réfugient parfois[9]. La plupart des cartes portent la mention du nom érudit des lieux, ne tenant pas compte des désignations populaires : ainsi, les cartes de Port-Réal signalent la porte de la Rivière, alors que les gens du commun l'appellent porte de la Gadoue[10]. La région marécageuse du Neck est particulièrement difficile à cartographier : elle est parcourue par une douzaine de cours d'eau envasés, de profondeur médiocre et dont le lit n'arrête pas de changer de place. Leurs cours sont encombrés de bancs de sable, de chablis et d'enchevêtrements d'arbres pourrissants. Les voies praticables à travers le Neck ne figurent donc sur aucune carte ; elles sont connues des seuls Paludiers : sentes étroites entre les marais ou chenaux perdus dans les roselières[11]. Les cartes du Nord ne figurent ni château, ni route, ni ville, ni bourg dans les montagnes du Nord, au sud du Don, à l'ouest de la route Royale ; les hautes vallées des montagnes et les alpages sont pourtant habités par une quarantaine de clans, petits et grands, qui sont capables de fournir un renfort de guerriers lent à rassembler mais profondément loyaux[7]. Dans le Conflans, les petites gens et les septons itinérants utilisent des chemins de terre tortueux que les cartes en parchemin ne mentionnent pas. Ainsi, le sentier tortueux qui longe la baie des Crabes au nord-ouest de Viergétang n'apparait sur aucune carte tant il est étroit[4].
Les îles d'Été et les cartes[modifier]
Les premières cartes dressées dans les îles d'Été ont été gravées sur les arbres-palabres de Grand Banian. Elles rendent compte de la géographie de l'archipel, cerné par un vaste océan recouvrant le monde. Les premiers contacts des Estiviens avec d'autres peuples remontent à l'époque du Vieil Empire de Ghis : des marchands ghiscaris furent déroutés par une tempête sur l'île de Walano. Ils crurent que les Estiviens étaient des démons à la peau brûlée par les feux des enfers et ils appelèrent Walano l'île des Démons sur leurs propres cartes. Les Ghiscaris évitèrent l'île scrupuleusement par la suite. Les Estiviens en revanche développèrent progressivement leurs techniques de navigation à partir de ces premiers contacts et partirent explorer le monde. Le prince Malthar Xaq de Koj fut particulièrement prolifique en cartographie, au point qu'on l'appela Malthar Trace-cartes et que le Palais des Perles de Koj est toujours connu pour sa collection de plans et de cartes. Des explorateurs de l'île auraient même cartographié les côtes occidentales de Sothoryos jusqu'au bas bout du monde. Ils y auraient découvert des terres et des peuples étranges, mais les princes estiviens et leurs capitaines taisent la vérité de ces rumeurs au reste du monde, conservant jalousement pour eux leur savoir[12].
Informations cartographiques diverses[modifier]
En Essos, les négociants dressent également des cartes pour guider les caravanes qui rejoignent les terres les plus reculées, comme Yi Ti, Qarth ou Asshaï-lès-l'Ombre[13].
Les cartes des mers du Crépuscule ne montrent ni îles ni récifs[14].
Les cartographes des îles de Fer ont établi qu'il existe trente-et-une îles dans l’archipel principal au large de la baie du Fer-né, à l’ouest du cap des Aigles. Treize autres se masseraient autour de Lumière Isolée, perdue à l'ouest dans l'immensité des mers du Crépuscule[15].
La forêt de Qohor serait un territoire encore partiellement inexploré, d'après les cartes et les rouleaux en possession de la Citadelle des mestres[16].
Port Butins a la particularité de ne figurer sur aucune carte des îles du Basilic, car la ville est fréquemment détruite et reconstruite ailleurs, avant d'être abandonnée à son tour[17].
Les Qarthiens ont jadis tracé des cartes de Sothoryos, figurant une île deux fois plus grande que Grand-Moraq, mais les estimations et récits fournis par des explorateurs ghiscaris et valyriens laissent supposer que cette taille a été grandement sous-évaluée. Les Estiviens auraient dressé des cartes de ces côtes, mais ils ne partagent pas leurs cartes avec le reste du monde connu ; les mestres restent donc ignorants du tracé des côtes de Sothoryos[18].
Les cartographes ibbéniens ont déterminé que les Mille-Îles ne seraient en fait qu'un peu moins de trois-cents[19].
Histoire[modifier]
A l'époque du roi du Nord Dorren Stark, le patrouilleur Redwyn de la Garde de Nuit rédige la chronique de son voyage, de Tour Ombreuse jusqu'à Nonretour. Il rapporte avoir combattu des géants et dresse des cartes des terres au-delà du Mur[6].
A l'époque où l'existence de Braavos était un secret pour le reste du monde, les navigateurs braaviens possédaient de fausses cartes et mentaient quand on les questionnait sur leur port d'attache[20].
Durant son séjour à Peyredragon, Androw Farman passe des journées entières dans la chambre de la Table peinte à déplacer des soldats de bois autour de la carte de la Table peinte[21].
Au cours de son expédition dans les mers du Crépuscule, lady Elissa Farman découvre trois îles qui ne figurent encore sur aucune carte, et qu'elle nomme Aegon, Visenya et Rhaenys[22].
Lors de ses neuf voyages, Corlys Velaryon cherche à aller là où nul n'est allé avant lui, à voir ce qui se trouve au-delà des cartes[23].
Lors de son premier voyage, Alyn Velaryon obtient à Lancehélion des cartes indiquant les tourbillons mortels le long de la côte sud de Dorne. Dans la Citadelle des mestres de Villevieille, il trouve d'anciennes cartes marines qu'il passe des jours à compulser[24].
Dans la saga[modifier]
Avant AGOT[modifier]
A Pentos, Varys forme des enfants des rues, qu'il appelle ses souris, pour qu'ils volent les secrets des puissants : des lettres, des registres, des cartes. Par la suite, ils apprennent à les lire et à les laisser en place[25].
Les alchimistes Rossart, Garigus et Belis se servent de cartes de Port-Réal pour décider de l'emplacement des caches de feu grégeois en vue de l'incendie de la ville à la fin de la rébellion de Robert Baratheon[26].
L'archimestre Marwyn passe huit ans en Essos à chercher des grimoires perdus, à étudier avec des sorciers et des ensorceleurs d'ombres ou à dresser les cartes de contrées lointaines[27].
Lord Eddard Stark apprend à son héritier Robb à lire une carte et à en tirer des informations utiles pour planifier ses stratégies militaires[28]. Arya semble elle aussi savoir lire une carte[29]. Bien qu'il soit illettré, Davos Mervault sait déchiffrer les cartes et les plans[30].
Dans AGOT[modifier]
Bien qu'il connaisse parfaitement les cartes du Nord, Tyrion Lannister découvre que le terrain est bien différent de ce à quoi il s'attendait en suivant la route Royale, qui n'est plus qu'un chemin sauvage serpentant au milieu de la nature[8].
Robb Stark et ses vassaux, Roose Bolton et Lard-Jon Omble, étudient de nombreuses cartes lors de leurs conseils de guerre[3].
En prévision de l'affrontement avec le Régicide, ser Brynden Tully dessine lui-même une carte des environs de Vivesaigues pour permettre à Robb de l'étudier. Grâce à elle, celui-ci planifie la bataille du Bois-aux-Murmures[28].
Après avoir été dupé par la stratégie de Robb Stark, Tywin Lannister réclame à son frère une carte des Sept Couronnes pour étudier leur situation[31].
Dans ACOK[modifier]
Mestre Aemon demande à Samwell Tarly de trouver des cartes d'au-delà du Mur pour l'expédition du lord Commandant Jeor Mormont. Sam en trouve une douzaine, disséminées dans des livres ou des rouleaux. Bien que leurs couleurs sont passées avec le temps, les sites des villages sont toujours clairement identifiables. Il retrouve également la chronique et les cartes de Redwyn. Sam prétend qu'il pourrait y avoir encore d'autres cartes à exhumer. Lord Jeor se plaint de l'ancienneté des cartes que Sam lui ramène : les emplacements des villages ont sûrement changé depuis, mais Jon Snow pense que les montagnes et les cours d'eau n'ont pas changé de place[6]. Les cartes de Sam permettent notamment de trouver un village sauvageon appelé L'Arbre blanc. Au cours du voyage, Sam s'applique à dresser des cartes actualisées[32].
A Vivesaigues, mestre Vyman est chargé par le roi du Nord Robb Stark de dresser une carte figurant les frontières du royaume qu'il revendique. Une copie est adressée à la reine régente Cersei Lannister en même temps que l'offre de paix de Robb[33]. La carte et l'offre sont finalement interceptés par la Main du Roi par intérim, Tyrion Lannister, qui en prend connaissance avant sa sœur. Il les juge inacceptables et emporte avec lui la carte et la lettre en promettant de les livrer à Cersei[34].
Dans ASOS[modifier]
Lors de sa fuite d'Harrenhal, Arya Stark subtilise trois chevaux, une dague et une carte du Conflans. Elle compte s'en servir pour remonter le cours du Trident jusqu'à Vivesaigues. Sur le parchemin, les châteaux sont symbolisés par une tour portant leur nom, les rivières et les fleuves par des traits bleus. Plusieurs cours d'eau sont représentés, notamment le Darry, la Pomme verte, la Gamine, le Saulet, le Saule et le Risou. Cette carte représente une région si étendue qu'après une journée de route, Tourte-chaude a l'impression de ne pas avoir avancé. Le parchemin prend l'eau pendant le voyage[35].
Le Magnar Styr de Thenn étudie une carte quand Jon Snow le rencontre[36].
De la bataille du Poing des Premiers Hommes, Samwell Tarly parvient à sauver ses encres, ses plumes et les cartes qu'il avait commencé à dresser[37]. Il a notamment cartographié L'Arbre blanc. Lors de sa fuite avec Vère, Samwell espère retrouver le village, à partir duquel il saurait se diriger[38].
Après l'exécution de lord Rickard Karstark, le roi du Nord Robb Stark s’abîme dans la contemplation de cartes. Son épouse, Jeyne Ouestrelin, ne parvient pas à l'en détourner et se résout à se montrer patiente[39]. Sur la route qui le mène aux Jumeaux pour le mariage de son oncle Edmure Tully, le roi Robb se plonge dans l'étude des cartes chaque fois qu'on dresse le camp, espérant que surgisse un plan pour reconquérir le Nord. Finalement, lors d'une halte à Sorcefangier, il reçoit une information décisive : le capitaine du Myraham lui apprend que Balon Greyjoy est mort. Devant sa mère et certains de ses principaux vassaux (Jason Mallister, Lard-Jon Omble, Edmure Tully, Galbart Glover, Maege Mormont), Robb expose ses plans, montrant à tous une carte du Nord : il désigne Moat Cailin comme la clé du Nord et monte un plan qui permettra de prendre l'antique forteresse au lendemain du nouvel an[11].
Dans AFFC[modifier]
Dick Crabbe dessine et vend une carte à Huppé le Louf, en lui indiquant que les Murmures sont un repaire de contrebandiers qui pourront lui faire traverser le détroit. Il oublie opportunément de mentionner que les contrebandiers délaissent l'endroit depuis trente ans[40].
Ser Hyle Hunt garde dans sa botte une carte du Conflans en peau de mouton, qu'il montre à Brienne pour retracer avec elle le parcours du Limier et les options de fuite qu'il lui reste, ce qui décide Brienne à aller chercher Sandor Clegane du côté de Salins[4].
A Braavos, Vère perd le plan de la ville que Samwell lui avait donné et finit par se perdre elle-même[41].
Accompagnant ser Jaime Lannister dans le Conflans, mestre Gulian emporte avec lui des cartes de la région[42].
Des cartes annotées font partie des documents que le prince de Dorne Doran Martell met à la disposition de sa fille, Arianne, durant sa réclusion[43].
Après la prise de Vivesaigues, Jaime Lannister consulte des cartes du Conflans, essayant de se figurer où Brynden Tully a pu trouver refuge après sa fuite. Il surprend Walder Rivers et Edwyn Frey, qui se disputent eux aussi autour d'une carte[44].
Parvenu à la Citadelle des mestres, Samwell achète un plan manuscrit du lieu dans une échoppe proposant des cartes. Des cartes en loques couvrent les murs des appartements de l'archimestre Marwyn[45].
Dans ADWD[modifier]
Devenu lord Commandant de la Garde de Nuit, Jon Snow passe des nuits entières à étudier des cartes en compagnie de mestre Aemon[46]. Des cartes du Mur et des terres au-delà encombrent désormais sa table de travail[47]. Lorsqu'il reçoit Jon dans la tour du Roi, Stannis Baratheon a devant lui une grande carte du Nord sur une peau en loques. Ensemble, il évoque la question des forts le long du Mur abandonnés par la Garde de Nuit[48]. Par la suite, Jon assiste à un conseil de guerre de Stannis autour d'une carte. Malgré les vœux de neutralité de son ordre, il finit par expliquer à Stannis les risques qu'il encourt. Restés seuls tous les deux, Jon explique à Stannis qu'il pourra trouver du renfort auprès des clans des montagnes du Nord et prendre Motte-la-Forêt aux Fer-nés, pour envoyer un message aux Nordiens[7].
Mestre Kaedry donne un livre au prince Quentyn Martell et à ser Gerris Boisleau où est expliqué le fonctionnement politique du triarcat de Volantis. Gerris dédaigne l'ouvrage, qui ne contient aucune illustration, à l'exception de cartes[49].
Le prince marchand Xaro Xhoan Daxos des Treize offre à la reine de Meereen, Daenerys Targaryen, une immense tapisserie vieille, poussiéreuse, fanée et immense, que sa famille posséderait depuis l'époque qui a précédé le Fléau de Valyria. Cette tapisserie s'avère est une carte du monde connu, avec des mers bleues, des terres vertes, des montagnes noires et brunes. Les cités sont représentées par des étoiles tissées en fils d'or et d'argent. La péninsule valyrienne, qui n'est pas encore une île, occupe l'espace qui deviendra la mer Fumeuse après le Fléau[50].
Lord Wyman Manderly reçoit secrètement Davos Mervault dans ses appartements où est exposée une carte du Nord aux coloris fanés, peinte sur une peau de mouton. C'est sur cette carte que le Fer-né muet Wex Pyke indique à ser Davos le lieu où Rickon Stark se serait caché : Skagos[51].
Jon Snow possède une carte d'au-delà du Mur qui figure Durlieu et ses alentours[52].
Lord Jonos Bracken a fait préparer une carte des terres et possessions qu'il entend récupérer en récompense de la guerre qu'il a livrée à Tytos Nerbosc au nom du Trône de Fer. Il la confie à ser Jaime Lannister lorsque celui-ci se présente à Corneilla pour mettre fin au siège. Jaime présente la carte à lord Nerbosc, qui s'amuse de la récompense que va recevoir le tourne-casaque. Lord Nerbosc consent à se séparer de quelques terres, mais Jaime exige un moulin et un village supplémentaire[53].
En prévision de l'assaut qu'il compte mener contre La Griffonnière, lord Jon Connington trace une carte grossière dans la boue du camp de la Compagnie Dorée : il indique à Balaq le Noir la tour du mestre, d'où risquent d'être envoyés des corbeaux messagers qu'il faudra abattre. Une fois la place prise, Haldon s'installe dans la tour du mestre et consulte les cartes à sa disposition[54].
En vue de la future bataille de Meereen, ser Barristan Selmy fait préparer des cartes qu'il distribue aux capitaines qui composent le conseil des loyaux et des justes qui l'aide à gouverner la cité. Les cartes figurent la disposition des ennemis, leurs camps, les lignes de sièges et les six trébuchets qui assiègent la ville. Chacun expose son opinion sur la meilleure manière de conduire un assaut, jusqu'à aboutir à un accord qui satisfasse tout le monde[55].
A Port-Réal, le régent Kevan Lannister a ordonné au Grand Mestre Pycelle de faire préparer une carte des incursions de la Compagnie Dorée. Elle s'avère assez grande pour couvrir la table du conseil et magnifique, peinte de main de maître sur une page du plus beau vélin[5].
- Voir article détaillé : Campagne du prétendu Aegon Targaryen à Westeros.
Voir aussi[modifier]
Game of Thrones - Le Trône de Fer, les cartes du monde connu
- Voir catégorie : Cartographie du monde connu.
- Voir catégorie : Liste des cartographes connus.
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Mapmaker en version originale.
- ↑ Map ou chart en version originale. Un territoire qui n'a pas encore été cartographié est dit uncharted.
- ↑ « La carte n'est pas le territoire » est un aphorisme du philosophe Alfred Korzybski, fondateur de la sémantique générale, qui a notamment influencé l'écrivain de science-fiction américain Alfred E. Van Vogt.
Références[modifier]
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran.
- ↑ Les origines de la saga, Au-delà des cités libres.
- ↑ 3,0, 3,1 et 3,2 A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn.
- ↑ 4,0, 4,1 et 4,2 A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne.
- ↑ 5,0 et 5,1 A Dance with Dragons, Chapitre 73, Épilogue.
- ↑ 6,0, 6,1 et 6,2 A Clash of Kings, Chapitre 07, Jon.
- ↑ 7,0, 7,1 et 7,2 A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon.
- ↑ 8,0 et 8,1 A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 06, Davos.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard.
- ↑ 11,0 et 11,1 A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn.
- ↑ Les origines de la saga, Les îles d'Été.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys.
- ↑ Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
- ↑ Les origines de la saga, Les îles de Fer.
- ↑ Les origines de la saga, Qohor.
- ↑ Les origines de la saga, Les îles du Basilic.
- ↑ Les origines de la saga, Sothoryos.
- ↑ Les origines de la saga, À l'est d'Ib.
- ↑ Les origines de la saga, Braavos.
- ↑ Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
- ↑ Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
- ↑ Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
- ↑ Feu et Sang : Sous les régents – Le voyage d'Alyn Poingdechêne.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 06, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 38, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ 28,0 et 28,1 A Game of Thrones, Chapitre 64, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 06, Arya.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 70, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 14, Jon.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 08, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 04, Arya.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 08, Jon.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 19, Samwell.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 47, Samwell.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 21, Catelyn.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 21, Brienne.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 27, Samwell.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 45, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 08, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 11, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 04, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 07, Le domestique du marchand.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 17, Daenerys.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 40, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 49, Jaime.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 71, La Main de la reine.