Avisées

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


V.O. : the Wise Women

Les Avisées est le surnom donné aux premières dames de compagnie de la reine Alysanne Targaryen. Ce surnom semble venir du nom de la galère marchande, l'Avisée, sur laquelle elles firent le voyage de Port-Réal à Peyredragon[1].

Liste des Avisées[modifier]

Histoire[modifier]

Depuis la fin de l'an 49, la jeune princesse Alysanne Targaryen vit recluse à Peyredragon avec son frère-époux, le roi Jaehaerys Ier Targaryen. Son entourage n'étant composé que d'hommes et de serviteurs, sa mère, la reine régente Alyssa Velaryon, et son beau-père, la Main du Roi Rogar Baratheon sélectionnent une dizaine de femmes pour devenir ses dames de compagnie. En réalité, la reine et la Main veulent surtout placer auprès d'Alysanne et Jaehaerys des personnes de confiance, afin d'agir en vue de la rupture de leur mariage qu'ils désapprouvent. Certaines de ces femmes, réputées pour leur piété, reçoivent la mission de prêcher au jeune couple que les relations incestueuses sont des péchés abominables et contre-nature. Une autre, lady Coryanne Wylde, aurait quant à elle reçu la mission secrète de séduire Jaehaerys pour le détourner de sa jeune épouse.

Lors de la deuxième lune de l'an 50, les dix dames de compagnie embarquent pour Peyredragon. Elles sont accueillies chaleureusement par la jeune reine. Les sermons et les prières s'avèrent rapidement impuissants à détourner Alysanne de son mariage. Au contraire, son calme et sa conviction d'être destinée à Jaehaerys ébranlent même les plus pieuses des Avisées, qui finissent par la soutenir. Coryanne Wylde ne parvient pas non plus à détourner le jeune roi de son épouse. La sixième lune de cette même année, elle finit par s’enfuir vers Essos avec ser Howard Bufflon[1].

Les neufs Avisées restantes connaissent des destins différents :

Notes et références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Fire and Blood : Un surplus de dirigeants.
  2. Fire and Blood : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  3. Fire and Blood : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  4. Fire and Blood : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.