Chiens de l'Usurpateur

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Usurper's dogs

Les « chiens de l'Usurpateur » sont le nom par lequel Viserys Targaryen désigne les Stark et Lannister, ralliés à l'Usurpateur, Robert Baratheon, durant la rébellion[1]. Dans ses récits, lord Eddard Stark passe pour avoir un regard de pierre et un cœur de glace, alors que les Lannister dorés, père et fils, sont décris comme immensément riches, puissants et félons. Daenerys les amalgame tous, leur vouant une haine aveugle[2]. Longtemps, elle croit que le surnom de son père, le Roi Fou, n'est qu'un mensonge des chiens de l'Usurpateur pour justifier leur rébellion[3].

Avant AGOT[modifier]

Viserys raconte à sa sœur Daenerys que les chiens de l'Usurpateur ont mis Port-Réal à sac[1]. Il lui relate notamment le destin tragique réservé à la princesse Elia Martell de Dorne et à ses enfants, Rhaenys et Aegon[4].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Sac de Port-Réal.

Dans AGOT[modifier]

Se fiant aux récits de Viserys, Daenerys redoute particulièrement ce que l'Usurpateur et ses chiens pourraient faire à son fils à naître, Rhaego[4].

Dans ACOK[modifier]

Alors qu'elle est à Qarth, Daenerys se demande comment renverser l'Usurpateur et ses chiens. Le capitaine estivien de La Brise Cannelle, Quhuru Mo, lui apprend la mort de Robert Baratheon et que Baratheon, Stark et Lannister se font désormais la guerre. Daenerys se réjouit d'apprendre cette nouvelle. Ser Jorah Mormont doute qu'Eddard Stark ait pu ternir son précieux honneur, mais Daenerys repousse la remarque, affirmant qu'il ne peut avoir d'honneur après avoir trahi son roi légitime[2].

Dans ASOS[modifier]

Confrontée à ser Barristan Selmy, Daenerys lui reproche son ralliement à l'Usurpateur. Ser Barristan lui ouvre les yeux sur la folie de son père, Aerys le Fol[3].

Dans ADWD[modifier]

Bien qu'elle demeure à Meereen pour régner, Daenerys compte toujours retourner un jour à Westeros pour venger les siens et tuer les chiens de l'Usurpateur[5]. Alors que Daenerys se réjouit qu'Eddard Stark ait connu la mort des traitres, ser Barristan Selmy lui apprend que lord Stark l'avait défendue contre le roi Robert Baratheon lorsque celui-ci avait ordonné son assassinat et celui de son enfant à naître. Il lui apprend également que les morts de Rhaenys et d'Aegon étaient l'œuvre des Lannister, mais Daenerys déclare que tous sont coupables à ses yeux[6].

Notes et références[modifier]