Chute de Castel-Bois
|
|
La chute de Castel-Bois[N 1] est un événement prenant place dans la lutte entre la Confrérie et les Traque-Sangs pour récupérer Jeyne Greystone, une fille illégitime d'Aerys II Targaryen portant en elle un bâtard de Robert Baratheon.
Sommaire
Contexte[modifier]
Dans son combat pour éliminer les bâtards de Robert Baratheon, qui constituent une preuve de son adultère, la reine Cersei Lannister ordonne à son homme de main ser Valarr Hill, chef de la compagnie de mercenaire des Traque-Sangs, de retrouver et de tuer Jeyne Greystone, une jeune femme enceinte du roi. Mais la jeune femme est protégée par ser Mors Westford, un recruteur de la Garde de Nuit qui a juré de la défendre. Valarr suit leurs traces jusqu’à une ferme dans les Conflans, où ils sont secourus par une armée appartenant à une mystérieuse Confrérie[1].
- Voir article détaillé : Bataille de la ferme Westford.
En effet, lord Arwood Harlton, le chef de cette Confrérie, souhaite rétablir la dynastie des Targaryen sur le Trône de Fer. Il voit en Jeyne Greystone un moyen d’y parvenir. En effet, Jeyne est la fille illégitime de Aerys II Targaryen ; son bâtard qu’elle aura de Robert Baratheon aura à la fois du sang Targaryen et du sang Baratheon, ce qui lui permettra, selon Arwood, d’obtenir une légitimité au Trône. Il emmène donc Jeyne dans son château de Castel-Bois afin de la convaincre de rejoindre sa cause, mais la jeune femme refuse, entraînant son emprisonnement par la Confrérie[1].
Quelques semaines plus tard, ser Valarr Hill retrouve Mors Westford à Puysaigues, mais sans Jeyne. Le Garde de Nuit est accompagné de son vieil ami ser Alester Sarwyck, qui a secrètement lui aussi été mandaté par la reine pour capturer Jeyne Greystone et son enfant à naître. Valarr et ses mercenaires les affrontent donc tous les deux, et les laissent pour morts après avoir forcé Alester à lui révéler où se trouvait la jeune femme. Ceci fait, Valarr part avec ses hommes assiéger Castel-Bois[2].
Préparation de la bataille[modifier]
Lord Arwood Harlton s’attendait à ce que tôt ou tard il doive faire face aux armées des Baratheon. En prévision, il a passé les quinze dernières années à fortifier Castel-Bois avec les défenses les plus modernes et avancées de son époque. En 298, la forteresse est considérée comme imprenable. Ses greniers sont pleins, et ses remparts sont protégés par un bon nombre de chevaliers et d’hommes d’armes expérimentés. Lord Arwood ne craint pas un assaut traditionnel.
Mais Valarr ne compte pas utiliser un assaut traditionnel. Il a amené avec lui ses mercenaires, ainsi que des armes de siège dont des catapultes. Mais sa plus grande force consiste en ses pouvoirs d’ensorceleur d'ombres, qui peuvent attaquer l’ennemi sans se soucier des remparts.
Parallèlement à ces événements, Mors Westford et Alester Sarwyck, qui ne sont pas morts, ont l’intention de profiter du chaos engendré par la bataille pour s’infiltrer dans le château à l’aide d’une porte dérobée dont Alester a volé les clés lors de son dernier séjour chez lord Harlton. Si Mors ne pense qu’à sauver Jeyne, Alester est tiraillé entre sa loyauté envers son ami et son devoir envers la reine[3].
Déroulement[modifier]
Victor, le batelier de Puysaigues, conduit Alester Sarwyck et Mors Westford de nuit jusqu’à la porte dérobée qui donne directement sur la Néra. En parcourant les couloirs à la recherche de la chambre où est enfermée Jeyne, ils se font repérer par des gardes, qui sonnent l’alerte.
Sur les remparts, la situation va au plus mal pour la Confrérie. Valarr Hill bombarde le château avec ses catapultes pour maintenir une pression constante sur les assiégés. De plus, il utilise ses ombres pour massacrer les défenseurs sans qu’ils ne puissent se protéger, laissant le champ libre aux Traque-Sangs pour escalader les remparts. Lorsque lord Arwood, qui mène lui-même ses hommes à la bataille, apprend que des intrus se sont infiltrés dans le château, il envoie son maître des armées ser Ethan du Bief protéger Jeyne Greystone, puis se replie à son tour dans Castel-Bois, escorté par son épée lige ser Desmond Hardyng.
Alester et Mors parviennent à éliminer ser Ethan et à libérer Jeyne. Mais cette dernière est sur le point d’accoucher du bâtard qu’elle a eu du roi Robert Baratheon. Lord Arwood Harlton et ser Desmond les rejoignent juste après l’accouchement et tentent une dernière fois de les arrêter. Ser Desmond est tué en duel par Alester Sarwyck. C’est alors que l’ombre de Valarr pénètre dans le château et assassine lord Arwood.
Alester, Mors et Jeyne fuient donc vers la porte dérobée où les attend Victor. Alors que les Traque-Sangs envahissent le château, Jeyne comprends qu’elle ne s’en sortira pas vivante. Elle confie son fils à Alester et à Mors et se suicide en se jetant sur l’épée de Valarr Hill. Elle espère qu’ainsi, l’homme de main de la reine ignorera qu’elle a déjà accouché, et que cela protégera son fils.
Alester, Mors et Victor parviennent à fuir par la Néra avec le bébé, alors que Castel-Bois tombe[3].
Conséquences[modifier]
Cette bataille marque à la fois la fin de la maison Harlton et celle de sa Confrérie. Le fils nouveau-né de Jeyne Greystone a perdu tous ses soutiens au Trône de Fer. En tuant Jeyne, ser Valarr Hill remplit sa mission auprès de la reine Cersei Lannister. Il peut ainsi espérer obtenir en récompense le bourg de Puysaigues, siège de la maison Sarwyck. S'il veut conserver son fief, Alester Sarwyck va donc devoir éliminer Valarr au plus vite[3].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Cette bataille n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones.