Beskha

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones : A Telltale Games Series. Les informations contenues dans le jeu sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la série télévisée, mais non canoniques vis-à-vis des romans. Jeuvideo.png
Beshka
Identité
V.O. Beshka
The Basilisk
Surnom Le Basilic
Apparence
Cheveux brun
Statut
Rang esclave (anciennement)
mercenaire

Beskha[N 1] est une mercenaire d’origine ghiscari. Elle est une très proche amie et collaboratrice d’Asher Forestier[1].

Avant Game of Thrones : a Telltale Game Series[modifier]

Beshka est une esclave à Meereen durant sa jeunesse, où son maître Dezhor zo Raza la force à tuer des enfants, dont un de ses proches amis[2]. Elle y gagne le surnom de Beskha le Basilic et forme un duo populaire avec Amaya[3]. Devenue libre, elle se fait mercenaire. Elle fait la connaissance d'Asher Forestier, un Nordien exilé, avec qui elle fait équipe pendant quatre ans et avec qui elle se lie d'une profonde amitié, l'appelant son « petit frère ». Ils parcourent ensemble les cités libres, se faisant à Volantis les ennemis de Tazal et de la Légion Perdue[1].

Dans Game of Thrones : a Telltale Game Series[modifier]

Asher et Beskha sont à Yunkaï, trois jours après sa libération par Daenerys Targaryen, où ils ont capturé et séquestré le noble Bezzaq, un maître yunkaïi. Ses anciens esclaves ont promis une récompense de 800 dragons d'or[N 2] à quiconque leur livrerait vivant leur ancien maître. Mais, à la surprise des deux mercenaires, ce sont Tazal et des hommes de la Légion Perdue qui arrivent, soi-disant pour payer la récompense, mais qui prétendent n'avoir que la moitié de la somme promise - il s’avère qu’ils n’ont en réalité pas l'argent. La situation s’envenime, Beskha et Asher refusant de livrer le noble Bezzaq dans ces conditions, mais Tazal s’empare tout de même de lui et l’égorge, comptant faire accuser Asher et Beskha de ce crime et récupérer la prime sur leurs têtes tout en augmentant la réputation de la Légion. Le combat se termine par la victoire les deux compagnons, tandis que Tazal est gravement blessé ou tué (selon les actions du joueur). Lorsque des renforts de la Légion arrivent, le duo est finalement secouru par Malcolm Branfield, l’oncle d'Asher qu'il n'avait pas revu depuis son départ de Westeros, et qui a fait le trajet jusqu’à Yunkaï pour le retrouver à la demande de sa sœur.

Malcolm révèle au duo sa mission : la maison Forestier est en danger de mort, et elle a besoin du soutien de tous ses membres si elle veut survivre. Malgré la désapprobation de Beshka, Asher accepte de rentrer dans sa famille. Mais s'il veut lui être utile, il aura besoin de ramener une armée avec lui. Il envisage de rallier à lui Croft, un lieutenant des Puînés, qui lui doit une faveur, et se trouve avec la reine Daenerys Targaryen, en route pour Meereen. Bien que Beskha répugne à retourner dans la cité où elle a été esclave, Asher, Malcolm et elle prennent la route, la Légion sur leurs talons[1].

La Légion Perdue toujours à leurs trousses, le trio finit acculé dans un canyon creusé par les crues hivernales de la Skahazadhan. Sur l'idée de Malcolm, ils trouvent une grotte dans laquelle se mettre à l'abri des mercenaires, mais pas avant que la Légion Perdue ne les attaque. Cherchant une issue, Asher découvre avec horreur que la grotte est occupée par Drogon. Devant la bête, certains membres de la Légion s'enfuient et d'autres continuent le combat, déclenchant le feu du dragon. Beskha se retrouve aux prises avec Drogon et, si Asher ne la sauve pas, se fait brûler, et en reste marquée mais vivante. Le trio parvient à s'enfuir et Drogon s'envole vers le lointain.

Arrivant malgré les brûlures devant les murs de Meereen en plein siège, le trio trouve la tente de Croft. Asher s'y fait tout de suite rouer de coup par l'occupant, leur dernière rencontre lui ayant valu de perdre un œil. Croft menace ensuite de mutiler Asher, avant d'éclater de rire de ce qui n'est qu'une mauvaise blague, et offre à boire à ses visiteurs, qui lui demandent de louer ses services et ses hommes pour la maison Forestier. Mais Croft, comme le reste des Puînés, est lié par serment à Daenerys Targaryen, elle-même préoccupée par le siège et la disparition de Drogon. Asher peut néanmoins prouver qu'il sait où le dragon se terre, ayant ramassé une dent du dragon dans la grotte et l'un de ses compagnons étant brûlé. Asher est alors introduit devant la Mère des Dragons[4].

Malgré les preuves de la rencontre avec Drogon, Daenerys refuse de céder ses hommes, nécessaires pour prendre Meereen et y libérer les esclaves. Le trio trouve néanmoins un argument : Beskha connait la ville. Asher et elle, à son grand mécontentement, vont donc devoir participer à la libération de la ville avec Croft et les Puînés, tandis que Malcolm Branfield reste auprès de Daenerys comme garantie. L'idée de revenir à l'intérieur de la ville de ses souffrances d'enfant-esclave pousse Beskha à se saouler, la faisant s'en prendre à Croft et se battre avec Asher. Réalisant ce qu'elle est en train de faire, Beskha lui révèle son passé, forcée par son maitre à combattre et tuer d'autres enfants.

S'infiltrant dans la ville par l'Est, Asher, Beskha et Croft découvrent un esclave battu à mort par les gardes. Cette rencontre pousse Beskha à partir seule de son côté, à la recherche de son ancien maître Dezhor zo Raza pour l'exécuter elle-même. Asher et Croft s'interposent, rappelant les ordres de Daenerys de laisser les esclavagistes à la justice de leurs anciens esclaves. L'affaire tranchée[N 3], ils arrivent au poste de garde où se trouve le brasier d'alerte du rempart est. Beskha et Asher éliminent un-à-un les gardes et détruisent le brasier, en contre-bas les clameurs de la révolte des combattants d'arène se font entendre[2].

Meereen prise, Beskha et Asher retrouvent Malcolm et Crost sous la tente de Daenerys pour faire leur rapport de leur mission. L'incident avec Dezhor zo Raza leur vaut des ennuis[N 4] et Daenerys ne leur cède pas les Puînés, nécessaires à son armée. Beskha et Asher doivent se résoudre à aller recruter parmi les combattants d'arène libérés, dont Beskha connait les plus brutaux. Dans une ancienne demeure de maitre devenue un charnier où la fosse privée est devenue un lieu d'exécution pour les anciens nobles, Beskha retrouve d'anciens camarades, notamment la Bête et Amaya, remplis de rancœur envers elle pour être partie sans se retourner. Asher parvient cependant à un marché : les combattants marcheront avec lui s'il arrive à défaire le meilleur d'entre eux, Changlant, inconnu de Beskha. Asher triomphe de son adversaire et rallie ainsi les combattants à sa cause.

Arrivés par navire à Westeros, Beskha et Asher retrouvent sur les quais Rodrik Forestier et sa sentinelle, mais une embuscade des Whitehill sépare Beskha d'Asher et Rodrik. L'un d'entre eux doit rester en arrière pour permettre à l'autre de s'enfuir[3].

Si Asher reste derrière[modifier]

Asher maintient la grille ouverte pour Rodrik mais ne peut pas passer lui-même. Il échange des derniers mots avec Beskha et un dernier regard avec Rodrik avant leurs départs. Asher ne survit pas à ce dernier affrontement[3]. Sur le chemin vers Mont-de-Fer, Beskha et Rodrik chevauchent ensemble et créent des liens, se lamentant tout deux de la mort de celui qu'ils considéraient tout deux comme un frère par la faute des Whitehill. Ils se heurtent à la réticence d'Amaya qui estime que les Forestier trop faibles pour tenir et envisage déjà la fuite après un pillage de la ville, aussi Rodrik doit rappeler que sans alliance, tout le monde y perdra la vie.

Beskha assiste avec Rodrik depuis les remparts à l'arrivée des Whitehill pour la bataille et découvre avec horreur que Ludd Whitehill a décapiter Asher et fait porter sa tête sur une pique par son otage Ryon Forestier. Avec Beskha, Rodrik et son conseil établissent un plan consistant en un groupe sortant du Mont-de-Fer par l'arrière de la forteresse pour la contourner et prendre le campement des Whitehill à revers, permettant de sauver Ryon et de tuer Ludd ou Gryff Whitehill. S'infiltrant dans le camp des Whitehill, Rodrik repère la tente de Ludd et envoie les combattants créer une diversion. La confusion fait sortir Ludd et Gryff, auquel son père confie la garde et la permission d'estropier ou de tuer Ryon avant de partir dans la direction opposée. Le joueur doit choisir une cible que Rodrik affrontera pendant que Beskha s'occupe des gardes.

Dans le chaos qui s'ensuit, séparée de Rodrik, Beskha parvient à récupérer Ryon et les deux s'enfuient à cheval, loin de la bataille[5].

Si Asher survit[modifier]

Rodrik maintient la grille ouverte pour Asher mais ne peut pas passer lui-même. Rodrick informe sa sentinelle qu'Asher est désormais le nouveau seigneur des Forestier et échange un dernier regard avec son frère. Beskha s'enfuit avec le reste des troupes tandis que Rodrik ne survit pas au combat[3]. Une troupe de soldat Whitehill poursuit les rescapés, aussi Asher tend une embuscade pour les éliminer. Il déplore que Gryff Whitehill ne soit pas parmi eux et agresse un soldat agonisant qui se moquait de Rodrik. Beskha lui apporte condoléances et soutien pour ce quasi-frère qu'elle ne pourra pas connaître.

Au Mont-de-Fer, l'espoir est au plus bas mais Asher parvient à galvaniser ses troupes en devenant le nouveau seigneur de la maison Forestier. Lorsque l'armée Whitehill arrive, Ludd Whitehill se présente aux portes de la forteresse, se considérant déjà comme vainqueur et proposant aux Forestier soit la mort, en avançant l'énorme bélier prêt des portes, soit la reddition, en proposant l'union d'Asher et de Gwyn Whitehill pour en faire ses bannerets. En signe de bonne foi, Ludd restitue le corps de Rodrik et leur laisse une heure. Asher entend bien faire payer les Whitehill et décide de piéger Ludd à l'intérieur de Mont-de-Fer, mais Elissa Forestier craint qu'une embuscade soit trop chaotique, aussi Beskha propose d'utiliser le poison, rapide et efficace, glissé dans le vin. La décision prise, Asher prend Beskha à part et lui demande de profiter du piège pour sauver Ryon Forestier, otage des Whitehill, et de s'enfuir avec lui. Beskha accepte de sauver ce nouveau petit frère.

Lors du banquet couvrant le piège, Beskha s'installe en face de Ryon. Quand la situation dégénère, Beskha élimine les soldats à proximité et récupère Ryon. Les deux parviennent à s'enfuir à cheval, loin de la bataille[5].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Beshka n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones - A Telltale Games Series. Le contenu de cet article n’est donc pas canonique.
  2. Il est étrange que la rançon soit payée en dragons, utilisés à Westeros, et pas en honneurs, la monnaie d'or de la baie des Serfs, à moins que Beskha et Tazal fassent la conversion pour Asher, le seul Ouestrien concerné.
  3. Le joueur peut soit laisser Beskha tuer Dezhor zo Raza en ne faisant rien ou en retenant Croft, le tuer de la main de Asher ou retenir Beskha et épargner l'esclavagiste.
  4. Si l'esclavagiste a été tué, le joueur peut rattraper l'affaire en révélant le passé d'esclave de Beskha contre sa volonté, mais cela ne lui sauve pas les Puînés

Références[modifier]