Asher Forestier

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones : A Telltale Games Series. Les informations contenues dans le jeu sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la série télévisée, mais non canoniques vis-à-vis des romans. Jeuvideo.png
Asher Forestier
Identité
V.O. Asher Forrester
Apparence
Cheveux châtains
Statut
Rang mercenaire
Famille
Père Gregor Forestier
Mère Elissa Forestier
Blasons
Asher fait partie de la maison Forestier

Asher Forestier[N 1] est le deuxième fils de lord Gregor Forestier et de lady Elissa Branfield. Il vit en exil à Essos depuis plusieurs années, où il gagne sa vie comme mercenaire avec son amie Beskha.

Avant Game of Thrones : A Telltale Game Series[modifier]

Asher Foretier est un enfant rebelle et turbulent, qui ne cesse de provoquer la colère de son père et passe tout son temps au bordel. Un jour, il défend son frère cadet Ethan contre un gamin porcher qui le harcèle, alors que lord Gregor souhaitait que le garçon se débrouille tout seul[1]. Asher tombe amoureux de Gwyn Whitehill, la fille de lord Ludd Whitehill, l’ennemi juré de la maison Forestier. Cet amour secret finit par se savoir, et une effusion de sang risque de s'ensuivre. Afin d’éviter une guerre contre les Whitehill, lord Gregor prend sur lui d’exiler son fils en Essos. Celui-ci part en emportant une hache marquée du blason de sa famille[2].

Pour gagner sa vie, Asher se fait mercenaire. Il finit par faire la rencontre de Beskha, qui devient sa fidèle partenaire pendant quatre ans. Ils visitent ensemble Norvos et se rendent à Volantis où ils se font un ennemi de Tazal, un mercenaire de la Légion Perdue. Asher rencontre aussi Croft des Puînés, qui contracte une dette envers lui[2].

Dans Game of Thrones : A Telltale Game Series[modifier]

La fuite de Yunkaï[modifier]

Asher et Beskha sont à Yunkaï, peu après sa libération par Daenerys Targaryen, où ils ont capturé et séquestré le noble Bezzaq, un maître yunkaïi. Ses anciens esclaves ont promis une récompense de 800 dragons d'or[N 2] à quiconque leur livrerait vivant leur ancien maître. Mais, à la surprise des deux mercenaires, ce sont Tazal et des hommes de la Légion Perdue qui arrivent soi-disant pour payer la récompense, mais qui expliquent n'avoir que la moitié de la somme promise - il s’avère qu’ils n’ont en réalité pas l'argent. La situation s’envenime, Beskha et Asher refusant de livrer le noble Bezzaq dans ces conditions, mais Tazal s’empare tout de même de lui et l’égorge. Il révèle alors qu’il travaille pour des esclavagistes volantains qui souhaitent soit sauver Bezzaq, soit faire mourir ses assassins. Tazal veut donc faire accuser Asher et Beskha de son crime et récupérer la prime sur leurs têtes. Le combat s’engage entre les deux compagnons et les hommes de la Légion Perdue, durant lequel Tazal est gravement blessé ou tué (selon les actions du joueur). Contre toute attente, le duo est finalement secouru par Malcolm Branfield, l’oncle d’Asher qu’il n’avait pas revu depuis son départ de Westeros, et qui a fait le trajet jusqu’à Yunkaï pour le retrouver.

Malcolm révèle à son neveu que la situation au Mont-de-Fer, le siège de la maison Forestier, est critique. Lord Gregor Forestier, le père d’Asher, est mort à la guerre. Son jeune frère Ethan a été assassiné par le terrible Bâtard de Bolton, Ramsay Snow. Les tensions culminent entre les maisons Forestier et Whitehill. Une guerre entre eux semble inévitable et la famille d’Asher n’a aucune chance de la remporter sans aide. La maison Forestier risque l’extinction, c’est pourquoi lady Elissa Forestier rassemble tous les alliés qu’elle peut trouver. Malgré les réticences de Beskha, Asher accepte de suivre Malcolm au Mont-de-Fer pour défendre sa famille. Mais, conscient que revenir seul ne servira pas à grand-chose, il décide de tenter de recruter une petite armée de mercenaires. Il compte se servir de la dette que lui doit une vieille connaissance, Croft, pour recruter quelques-uns de ses Puînés, actuellement en route pour Meereen avec l’armée de la reine Daenerys Targaryen. Asher, Beskha et Malcolm se mettent en route pour tenter de les rattraper[2]

Le trajet vers Meereen se fait avec les forces de la Légion Perdue toujours sur les talons du trio, qui finit acculé dans un canyon creusé par les crues hivernales de la Skahazadhan. Sur l'idée de Malcolm, ils trouvent une grotte dans laquelle se mettre à l'abri des mercenaires, mais pas avant que la Légion Perdue ne les attaque. Cherchant une issue, Asher découvre avec horreur que la grotte est occupée par Drogon. Devant la bête, certains membres de la Légion s'enfuient et d'autres continuent le combat, déclenchant le feu du dragon. Malcolm finit ainsi blessé et débordé par la Légion tandis que Beskha est aux prises avec Drogon. Asher devra sauver l'un des deux, laissant l'autre se faire brûler par le dragon, et finissant marqué, mais vivant. Le trio parvient à s'enfuir et Drogon s'envole vers le lointain[3].

L'entrée dans Meereen[modifier]

Arrivant malgré les brûlures devant les murs de Meereen en plein siège, le trio trouve la tente de Croft. Asher s'y fait tout de suite rouer de coup par l'occupant, leur dernière rencontre lui ayant valu de perdre un œil. Croft menace ensuite de mutiler Asher, avant d'éclater de rire de ce qui n'est qu'une mauvaise blague, et offre à boire à ses visiteurs, qui lui demandent de louer ses services et ses hommes pour la maison Forestier. Mais Croft, comme le reste des Puînés, est lié par serment à Daenerys Targaryen, elle-même préoccupée par le siège et la disparition de Drogon. Asher peut néanmoins prouver qu'il sait où le dragon se terre, ayant ramassé une dent du dragon dans la grotte et l'un de ses compagnons étant brûlé. Asher est alors introduit devant la Mère des Dragons[3].

Méfiante envers ceux qui viennent lui parler de ses dragons, Daenerys teste Asher en le mettant en présence de Viserion. Malgré les preuves de la rencontre avec Drogon, elle refuse de céder ses mercenaires, nécessaire pour prendre Meereen et y libérer les esclaves. Le trio trouve néanmoins un argument : Beskha connait la ville. Asher et elle, à son grand mécontentement, vont donc devoir participer à la libération de la ville avec Croft et les Puînés, tandis que Malcolm Branfield reste auprès de Daenerys comme garantie. Durant les préparatifs, Beskha se saoule et s'en prend physiquement à Croft, puis à Asher qui la pousse à révéler son passé : ancienne enfant esclave, son maître Dezhor zo Raza l'avait forcée à combattre les autres enfants jusqu'à la mort dans les fosses de Meereen.

S'infiltrant dans la ville par l'Est, Asher, Beskha et Croft découvrent un esclave battu à mort par les gardes. Cette rencontre pousse Beskha à partir seule de son côté. En la suivant, Asher et Croft la retrouve s'en prenant à Dezhor zo Raza et s'apprêtant à la tuer, enfreignant les ordres de Daenerys qui exigeaient que ce soient les esclaves eux-mêmes qui s'occupent de leurs maîtres. Cette affaire tranchée[N 3], ils arrivent au poste de garde où se trouve le brasier d'alerte du rempart est. Après avoir tué tous les gardes présents, Asher empêche le dernier d'entre eux d'allumer le brasier en brisant la statue de la Harpie qui le soutenait avec sa hache. En contre-bas, les clameurs de la révolte des combattants d'arène se font entendre[4].

De retour à Westeros[modifier]

Meereen prise, Asher et Beskha retrouvent Malcolm et Croft dans la tente de Daenerys pour faire le rapport de leur mission. L'incident avec Dezhor zo Raza est évoqué, mais dans tous les cas la promesse de céder les Puînés n'est pas tenue[N 4]. Daenerys propose à Malcolm de rester à son service, offre qu'il doit considérer avec son neveu en argumentant qu'ainsi, Daenerys reste une alliée des Forestier et plus encore si elle parvient jusqu'au Trône de Fer. Laissant Malcolm réfléchir à la situation, Asher suit Beskha pour trouver parmi les anciens esclaves les pires tueurs pouvant être loués parmi les combattants d'arène.

Dans une ancienne demeure de maitre devenue un charnier, Asher et Beskha rencontrent d'anciens camarades de cette dernière, dont l'homme imposant simplement nommé la Bête. Asher est conduit devant Amaya, devenue leader des anciens esclaves qui désormais profitent de la fosse de la demeure pour organiser des combats contre les nobles déchus. Hélas Amaya a toujours une rancœur envers Beskha pour avoir obtenu sa liberté et être partie sans regarder en arrière. Asher parvient cependant à un marché : les combattants marcheront avec lui s’il arrive à défaire le meilleur d'entre eux, Changlant. Après un âpre combat, Asher défait (et potentiellement tue) Changlant et invite par un discours les combattants à le rejoindre pour affronter les Whitehill.

Le navire loué, Asher et Beskha voient arriver Amaya, la Bête (et Changlant) avec leurs hommes pour embarquer, puis Malcolm qui lui annonce rester pour sa mission avec Daenerys mais enverra tout de même un corbeau à Rodrik Forestier pour annoncer la venue d'Asher. Il quitte son neveu en prononçant la devise des Forestier, "De la glace nait le fer". Asher et ses hommes arrivent finalement à Westeros, où ils trouvent Rodrik et sa sentinelle prêt pour la guerre. Mais sur les quais se déroule une embuscade : Asher, Rodrik et la Bête sont séparés des autres par une herse qui leur barre la route vers Mont-de-Fer et attaqués par tout un bataillon de soldat Whitehill menés par Gryff Whitehill et Harys. La Bête est tué par Harys et les renforts sont accueillis par des carreaux d'arbalète, aussi l'un des deux frères doit rester en arrière pour maintenir la grille ouverte et sauver l'autre[5].

Si Asher reste derrière[modifier]

Asher maintient la grille ouverte pour Rodrik mais ne peut pas passer lui-même. Il échange des derniers mots avec Beskha et un dernier regard avec Rodrik avant leurs départs. Blessé à la jambe par un carreau d'arbalète, Asher tue plusieurs soldats avant d'être submergé par le nombre et les projectiles et meurt après un dernier coup porté par Harys[5]. Ludd Whitehill profanera par la suite son cadavre en présentant sa tête sur une pique aux Forestier[6].

Si Asher survit[modifier]

Rodrik maintient la grille ouverte pour Asher mais ne peut pas passer lui-même. Rodrik ordonne à sa sentinelle de considérer qu'Asher est le nouveau seigneur de la maison Forestier, ce qu'il accepte à contrecœur. Après un dernier regard avec son frère, Rodrik fait son dernier combat, seul. Asher et les autres s'enfuient mais sont poursuivis par un groupe de soldats Whitehill venus finir le travail. Asher leur tend donc une embuscade et envoie un soldat au Mont-de-Fer informer le reste de la maison Forestier de la tragédie. Les Whitehill sont rapidement massacrés mais Asher déplore que Gryff Whitehill ne soit pas parmi eux et se défoule sur un soldat agonisant qui se moquait de Rodrik. Beskha lui apporte condoléances et soutien et la troupe repart vers Mont-de-Fer, où Asher retrouve sa mère, sa sœur et sa belle-sœur, tous pleurant Rodrik. Asher pressent que Ludd Whitehill sera là dans la journée et, après avoir appris les manigances de Ramsay Snow, se proclame seigneur de la maison Forestier pour venger tout les malheurs causés par lui et les Whitehill, recevant l'espadon de son père.

L'armée Whitehill arrive aux portes de Mont-de-Fer et Ludd Whitehill s'avance, avec Gryff et Harys tenant Ryon Forestier sous son couteau. Ludd se considère déjà comme vainqueur et propose aux Forestier soit la mort, en avançant l'énorme bélier prêt des portes, soit la reddition, en proposant l'union d'Asher et de Gwyn Whitehill pour en faire ses bannerets. En signe de bonne foi, Ludd restitue le corps de Rodrik et leur laisse une heure. Mestre Ortengryn, pragmatique, reconnait que la reddition serait judicieuse, mais Asher entend bien faire payer les Whitehill et décide de piéger Ludd à l'intérieur de Mont-de-Fer en lui faisant croire à sa victoire. La sentinelle prévoit une embuscade grâce aux combattants d'arène tandis que Beskha, sur l'idée d'Elissa, propose d'empoisonner son vin. Asher (et le joueur) doit choisir une de ces solutions. À part, il charge Beskha de récupérer et de protéger Ryon. Durant les préparatifs du piège, Gwyn Whitehill apparait et s'entretient avec Asher : elle devine qu'un piège contre les Whitehill se prépare et veut faire cesser le bain de sang, raison pour laquelle Gwyn a soufflée les conditions de la reddition à son père. Elle demande donc à Asher de ne rien tenter contre Ludd, espérant que leur avenir commun sera meilleur. La sentinelle les interrompt et demande à Asher (et au joueur) si le plan se poursuit ou si tout est annulé.

Si il choisit l'embuscade, Ludd entre avec ses gardes, Gryff, Gwyn et Ryon dans la grande salle, suffisant mais méfiant, remarquant l'absence de Talia et la nervosité des gardes. Alors que le ton monte, l'embuscade est lancée : les soldats Whitehill sont massacrés, Beskha récupère Ryon, Ludd s'enfuit avec la hache d'Asher lancée dans son dos et Asher lui-même affronte Gryff, qu'il balance dans la cheminée avant de l'achever de son épée. Mais Gwyn le poignarde soudainement dans le dos, en lui disant qu'il a ruiné la paix possible entre les deux maisons avant de s'enfuir.

Si il choisit le poison, Talia sert le vin empoisonné à la table de Ludd qui, méfiant, demande à Asher de partager son verre. Elissa intervient alors pour prendre la place d'Asher. Si Asher l'empêche, le scénario de l'embuscade se joue. Sinon, Elissa et Ludd meurent empoisonnés et le combat se lance pendant que Gryff s'enfuit. Gwyn poignarde Asher dans le dos pour avoir empoisonner son père.

Si il annule tout, Elissa s'emporte et refuse toute paix avec les Whitehill, attaquant Ludd au visage et déclenchant le scénario de l'embuscade. Après la mort de Gryff, Asher est attaqué par un soldat et est sauvé par Gwyn, choquée par la tournure des événements.

Asher poursuit le seigneur Whitehill en fuite, qui ordonne l'attaque et la mort des Forestier. Une brèche est rapidement créée dans la porte de la forteresse. Asher mène une contre-attaque qui permet de désarçonner le seigneur Whitehill, maintenant cible facile pour le seigneur Forestier jusqu'à ce que Harys arrive pour combattre Asher. Si il parvient à le faire tomber de cheval, Asher est limité par sa blessure et Harys parvient à l'attraper pour tenter de lui coller la tête dans un brasier. L'arrivée providentielle de lady Elissa[N 5], qui donne un coup de dague dans le dos d'Harys, sauve la vie d'Asher au prix de la sienne. Trouvant une hache, Asher retourne au combat mais finit transpercé par l'épée du Whitehill, lui permettant de l'atteindre à la nuque avant d'enfoncer son espadon dans la gorge d'Harys. Asher a à peine le temps de rejoindre sa mère agonisante que le bélier finit de détruire la porte, ouvrant la voie à une nouvelle vague de soldat. Blessé, ses alliés submergés, Asher se prépare à mourir avant d'être sauver par sa sentinelle, qui l'installe sur un cheval et ordonne à son cavalier de fuir. Asher ne peut que constater la disparition de ses soutiens et la défaite de la bataille du Mont-de-Fer.

Le cavalier tué durant la fuite, Asher s'écroule près d'une ferme, à bout de force. Il est retrouvé, encore vivant, par Talia et par Royland Degore ou Duncan Tuttle, selon si Rodrik (et le joueur) a exécuté le traitre ou l'a épargné[N 6][6].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Asher n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones - A Telltale Games Series. Le contenu de cet article n’est donc pas canonique.
  2. Il est étrange que la rançon soit payée en dragons, utilisés à Westeros, et pas en honneurs, la monnaie d'or de la baie des Serfs, à moins que Beskha et Tazal fassent la conversion pour Asher, le seul Ouestrien concerné.
  3. Le joueur peut soit laisser Beskha tuer Dezhor zo Raza en ne faisant rien ou en retenant Croft, le tuer de la main de Asher ou retenir Beskha et épargner l'esclavagiste.
  4. Selon les réponses du joueur, soit Daenerys ne les cède pas car le groupe a enfreint les ordres, soit parce qu'ils sont toujours nécessaires pour maintenir la baie des Serfs mais offre en échange une forte somme d'or pour louer d'autres mercenaires.
  5. Si Elissa meurt à cause du vin empoisonné, ce rôle est joué soit par Bowen, soit par Erik, soit par un soldat anonyme.
  6. Si le traitre est toujours vivant, c'est lui qui se présentera aux côtés de Talia. Sinon, c'est la sentinelle qui apparait.

Références[modifier]