Bataille du Mont-de-Fer

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones : A Telltale Games Series. Les informations contenues dans le jeu sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la série télévisée, mais non canoniques vis-à-vis des romans. Jeuvideo.png
Bataille du Mont-de-Fer
V.O. Battle of Ironrath
Informations
Date 300
Lieu Mont-de-Fer
Belligérants
Belligérants Forestier Whitehill
Forestier Whitehill
Forces en présence
Armées Armée Forestier
combattants d'arène
Armée Whitehill
Commandants Rodrik Forestier ou Asher Forestier
Amaya
Ludd Whitehill et Gryff Whitehill
Origine
des armées
Mont-de-Fer
Meereen
Hautpoint
Effectifs ~ une cinquantaine d'hommes
~ une quinzaine de combattants d'arène
~ 500 hommes
Conclusion
Pertes Elissa Forestier
Amaya
Ludd Whitehill ou Gryff Whitehill
Résultat Victoire des forces Whitehill, Mont-de-Fer est brulé.

La bataille du Mont-de-Fer[N 1] est un événement concluant la lutte entre les maisons Forestier et Whitehill.

Contexte[modifier]

Après la mort de lord Gregor Forestier aux Noces Pourpres, son écuyer Gared Tuttle rentre au Mont-de-Fer pour informer la maison Forestier de la tragédie. Sur le chemin, il passe par sa ferme familiale, où il découvre avec horreur sa famille se faire massacrer par des soldats de la maison Whitehill, rivaux ancestraux de la maison Forestier, et de la maison Bolton, suzerains de Whitehill. Gared venge alors les siens en tuant un soldat de chaque maison. Cet événement sera le casus belli de Ludd Whitehill qui, avec le soutien de Ramsay Snow va à présent tout faire pour détruire la maison Forestier, Gared étant devenu intouchable en prenant le noir et partant au Mur, et récupérer leurs précieux ferrugiers et ainsi prendre le monopole de ce commerce. Rodrik Forestier, miraculé des Noces Pourpres, devient seigneur pendant qu'à Essos, l'exilé Asher Forestier est chargé de revenir au Mont-de-Fer avec assez de mercenaires pour lutter contre les Whitehill. Mira Forestier, servante auprès de lady Margaery Tyrell, devra de son côté saper les tentatives de recrutement de mercenaires des Whitehill à Port-Réal[1].

Après plusieurs péripéties, Asher arrive enfin à Westeros, accueilli par son frère Rodrik. Mais une embuscade provoque la mort d'un des deux frères et amorce la bataille finale[2].

Déroulement[modifier]

Les événements de la bataille se déroulent différemment selon les choix du joueur, notamment selon quel frère meurt entre Rodrik et Asher, mais suivent le même déroulement général dans sa deuxième partie.

Dans le scénario où Rodrik Forestier survit par le sacrifice d'Asher Forestier, il retourne au Mont-de-Fer après l'embuscade avec la triste nouvelle et les renforts amenés par son frère. Un message de Gwyn Whitehill l'informe que l'armée ennemie arrivera avant la tombée de la nuit, aussi Rodrik ne perd pas de temps à préparer ses défenses. L'armée maison Whitehill arrive avec un gigantesque bélier, lord Ludd Whitehill nargue les Forestier avec la tête d'Asher plantée sur une pique tenue par son otage Ryon Forestier avant de lancer l'assaut avec une première salve de flèches. Confiant le front à Harys, lord Ludd et son fils Gryff se retire dans leur camp situé en contrebas. Pour palier au déséquilibre entre les tailles des armées, Rodrik a alors l'idée d'envoyer une escouade qu'il commandera personnellement sortir du Mont-de-Fer par l'arrière de la forteresse pour contourner l'armée Whitehill et atteindre leur camp avec le double objectif de libérer Ryon et d'abattre l'un des seigneurs Whitehill (idéalement Ludd, mais Gryff est celui qui menace le plus la vie de Ryon. C'est au joueur de décider lequel sera combattu), pendant que sa sentinelle commandera la défense de la forteresse. Ces objectifs accomplis au prix de plusieurs blessures, Rodrik et ses hommes retournent au Mont-de-Fer pour découvrir que les Whitehill ont provoqués une brèche dans la porte principale et commencent à investir les lieux en massacrant soldats comme civils, commandés par le seigneur Whitehill survivant. Rodrik mène une contre-attaque et se retrouve en duel face à Harys, un affrontement qui se conclue par la mort de lady Elissa Forestier venue défendre son fils, la défaite d'Harys et Rodrik trop faible pour continuer à luter, en particulier quand la porte est définitivement enfoncée. Alors que les Whitehill investissent et brûlent Mont-de-Fer, Rodrik est sauvé in extremis par sa sentinelle, qui le charge sur un cheval et l'envoie loin de la chute de la forteresse[3].

Dans le scénario où Asher Forestier survit par le sacrifice de Rodrik Forestier, Asher se nomme le nouveau seigneur de la maison Forestier pour continuer la lutte contre les Whitehill. Lord Ludd, sûr de sa victoire selon les termes imposés par Ramsay Snow, arrive au Mont-de-Fer avec son armée en proposant au Forestier soit la mort par son armée, soit la reddition en proposant l'union d'Asher et de Gwyn Whitehill pour en faire ses bannerets, idée soufflée par Gwyn elle-même pour obtenir enfin la paix. En signe de bonne foi, Ludd restitue le corps de Rodrik et leur laisse une heure. Asher sait que Ludd ne tiendra pas parole et va simuler sa reddition pour piéger le seigneur Whitehill à l'intérieur des murs de Mont-de-Fer (la nature du piège étant laissée au choix du joueur entre l'embuscade et le poison). Les Whitehill acceptent mais reste méfiants, notamment Gwyn qui supplie Asher de stopper toute action risquant de redémarrer le conflit (là encore, le joueur décide d'écouter Gwyn ou de tuer les Whitehill). La situation dégénère et l'un des seigneurs Whitehill est tué pendant que l'autre s'enfuit et sonne l'alarme, lançant l'attaque de l'armée contre la forteresse et le peuple qui l'habite. Asher tente de le rattraper mais est interrompu par Harys. Le duel est âpre et s’il tue Harys, Asher est gravement blessé et assiste impuissant à la rupture de la porte principale du Mont-de-Fer. Asher est sauvé in extremis par la sentinelle, qui le charge sur un cheval et l'envoie loin de la chute de la forteresse[3].

Conséquences[modifier]

Mont-de-Fer, brûlé, tombe entre les mains des Whitehill, qui ont désormais en leur possession les riches ressources en ferrugiers. La maison Forestier est réduite à Talia Forestier et à son seigneur de frère, gravement blessé et épuisé mais vivant, leurs forces militaires ravagées durant la bataille. Ryon Forestier a également survécu, emmené loin du conflit par Beskha, sœur d'armes d'Asher[3].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Cette bataille n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones - A Telltale Games Series. Le contenu de cet article n’est donc pas canonique.

Références[modifier]